< Tous les avis Ibanez Concord 696
Ibanez Concord 696
Ibanez Concord 696

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Ibanez appartenant à la série Concord

fanzic fanzic

« Une Dreadnought japonaise d'excellence »

Publié le 29/03/15 à 19:07
C'est une dreadnought de fabrication japonaise des années '70 composée d'une table en épicéa de grain fin, d'un dos et d'éclisse en palissandre sélectionné, selon la brochure d'époque.

Une touche et un chevalet sont en palissandre, des mécaniques chromées, un bending terminent la finition. Sobre, élégante, sans fioriture, avec un vernis naturel, la lutherie est selon ces critères un beau résultat.

J'ai remplacé le sillet chevalet en plastique par de l'os et le résultat top: une bonne projection sonore avec un bel équilibre basse, médium, aigu. La définition des notes reste précise, que ce soit en accord ou arpèges on obtient de l'efficacité dans la puissance comme dans la nuance.

Ne jouant pas de picking mais simplement aux doigts façon "classique" et beaucoup au médiator.

Je suis agréablement surpris pas l'intelligibilité des notes, la puissance s'adapte aussi très bien à l'intensité du jeu pratiqué: fine, discrète ou forte et couvrante, je me sent libre d'aborder n'importe quel style: folk, pop-rock, blues d'évidence, mais aussi du jazz (voir du jazz-manouche), de la bossa. C'est du bonheur: cette guitare est très agréable à jouer, simple, versatile !...

Je peux dire avoir essayé et joué pas mal de guitares: Taylor, Martin, Takamine, Guild, etc. J'ai donc la possibilité de comparer avec de belles et bonnes guitares, croyez-moi (ou pas, d'ailleurs), cette Ibanez 696 Concord rivalise sans problème avec des modèles de haut de gamme. C'est certainement du au choix des bois, au passage des années, des cordes aussi: je lui ai choisi des 12-53 EXP d'Addario, il lui faut un tirant "suffisamment fort" indéniablement.

En conclusion, cela me confirme qu'avec le temps, le choix des bois, une bonne lutherie s'apprécient sur le long terme. Cette dreadnouhgt pure "acoustique" est de bonne constitution, c'est un instrument ayant de la personnalité, une guitare attachante et joueuse...