Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de manche sur Martin D28

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 18 230 vues
  • 11 followers
1 Problème de manche sur Martin D28
Bonjour à tous,

Cela fait neuf mois que j'ai une D28, acquise neuve, et je vais devoir pour la deuxième fois, en si peu de temps, faire rerégler son manche. Quand je l'ai achetée, jouer dessus c'était comme avoir la direction assistée sur une voiture. Puis au fur et à mesure, je me suis rendu compte que mes accords barrés en milieu de manche étaient de plus en plus difficile à plaquer. J'ai donc rapporté la guitare chez mon vendeur, lequel a redressé son manche en un tour de clé. Et c'était reparti pour la "direction assistée"... :bravo: D'après lui le bois aurait travaillé suite à la différence d'atmosphère (température, humidité) entre le magasin et chez moi. Seulement, je vais devoir à nouveau la lui rapporter car le manche s'est à nouveau déréglé. :(((
Suis-je tombé sur une Martin viciée? l'atmosphère chez moi est-elle irrespirable pour une guitare massive ? dois-je la laisser en permanence dans son bel étui dès que je n'en joue pas, au lieu de la laisser sur un repose guitare ? Suis-je le seul à être confronté à ce problème ? Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais j'aimerais bien avoir un avis pertinent sur ce qui m'arrive. :(

Merci d'avance à celui ou celle qui me répondra.
2
Bonjour,

d'après "Acoustic of woods" par Voicita Bucur (livre qui synthétise des milliers d'articles sur le bois), la température (dans une gamme raisonnable) n'aurait que peu d'effet sur l'élasticité du bois. Par contre l'humidité peut jouer un rôle plus important et en particulier si le bois n'est pas stabilisé (vieillissement trop rapide ou mal fait).

Reste à savoir d'où vient l'humidité (elle peut aussi provenir de la sueur ce celui qui joue) car si tu joues dans ta salle de bain après une douche Martin n'y pourra rien. Par contre si tu prends les précaution d'usage, le manche ne devrait pas bouger.

Perso je pencherai pour un mauvais lot de bois provenant d'une mauvaise découpe ou d'un mauvais séchage et je ferai marcher la garantie car tu ne dois passer par le luthier tous les semaines.

Remarque : je suis très étonné du prix des Martin en ce moment et je me demande si ces prix agressifs ne sont pas le résultats d'une modification des procédés de fabrication (séchage en particulier). Entre un séchage naturel de plusieurs dizaine d'années et un passage au four, le résultat dans le temps ne peut être le même.

Bon courage
3
Bonjour Prouch et merci pour ces informations, :clin:

Je pense en effet qu'il y a un sérieux problème concernant le bois, car j'ai toujours été précautionneux avec mes guitares, et encore plus avec ma Martin.
Concernant la sueur, j'ai joué pendant des années sur une Jasmine TS60C et je n'ai jamais été confronté à ce problème (Peut-être que son manche n'est pas en bois !!!). De plus, je n'ai jamais joué dans ma salle de bain, tiens faudra que j'essaie quand même pour ne pas mourir idiot. Concernant la température, d'après ce que tu m'indique, elle ne devrait pas être en cause, vu que je n'habite pas au Pôle Nord, ni dans le Ténéré. Je crois que je vais faire comme tu me l'as conseillé, je vais parler de la garantie au vendeur, mais il risque de ne pas apprécier, enfin vu le prix, 2190,00 euros, j'ai quand même le droit d'être mécontent. :fache:

Je suis allé sur ta fiche, et j'ai cru lire que tu avais une D 28, en es tu satisfait ?

Merci encore, à bientôt.
4
Cher Nikoustic,

j'ai une D28 de 1971 que j'ai acheté d'occasion il y a 5 ans. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec et j'en suis très content en terme sonore. Je ne connais d'ailleurs personne qui ai eu de problème donc ton post m'a intrigué.

Compte tenu du tarif et de la garantie qui est d'un an en général, je ferai directement appel au vendeur car la marque est a priori réputée pour la qualité de ses produits et il me semble anormal de passer au réglage aussi régulièrement surtout si tu prends garde à ton instrument et que tu n'a pas changé le tirant de tes cordes récemment. Profite en pour écrire à Martin USA pour qu'il te dise ce qu'il en pense en incluant le N° de série car ils ont peu être eu un soucis sur un lot.

PS : pour la salle de bain, on peut avoir une reverb très intéressante lors d'un enregistrement (en aillant pris soins au taux d'humidité avant)

sinon pour ce qui est des conditions optimales:
https://www.martinguitar.com/guitars/technical/humidity.html
5
Les manches de toutes les guitares bougent de façon aléatoire. Ta Martin n'a aucun problème. J'ai une quinzaine de guitares des plus grandes marques, dont une Martin D18 et une D28, sans compter Fender, Gibson, PRS et je ne suis jamais parvenu à tirer de règle générale sur la probablité qu'un manche aurait de bouger davantage qu'un autre. Il te faut donc apprendre à régler ton manche ce qui n'est guère compliqué, même si dire cela cause un préjudice économique aux nombreux luthiers qui t'expliqueront le contraire...
6
Je n'es pas tout lu ,simplement je dit une guitare n'aime pas le carrelage,alors le mieux ces l'etuit,l'ecart de temperature entre le sol et le manche çe fait defois sentir,on laisse la guitare sur le stand 2h pas plus
7
Et bien merci à vous deux pour vos avis,

Je me suis déplacé au magasin cet après-midi et j'ai discuté avec le vendeur. Il a reréglé le manche, et en rentrant j'ai retrouvé le plaisir de plaquer un accord qui sonne sans forcer. Il m'a notamment dit que mon appart' manquait peut-être d'un peu d'humidité (ce qui n'est peut-être pas faux) et m'a conseillé de recourir à un humidificateur pour guitare. J'ai cherché un peu sur internet, j'ai cliqué sur le lien proposé par Prouch, je pense que je vais essayer cette solution, c'est à dire laisser ma guitare dans son étui avec un système d'humidification. Je surveillerai et s'il se déréglait à nouveau, là, sur proposition du vendeur, je la ferai osculter par un luthier.
MarckBlorse, je suis d'accord quand tu dis qu'un manche bouge de façon aléatoire, mais deux fois en neuf mois, ne trouves-tu pas que ça fait beaucoup ? Surtout qu'après le réglage, c'est le jour et la nuit. Pour te dire, hier soir, j'ai essayé une ARIA folk chez un pote (bon j'parle pas du son) et ben j'ai eu les boules car le manche était plus facile que sur la mienne. :((( Alors pour travailler, il travaille sacrément ce manche!!!
Voilà ce que je peux dire.
Bonne soirée à tous.
8
Ouais merci à Gratte10 également. :bravo:
9

Citation : MarckBlorse, je suis d'accord quand tu dis qu'un manche bouge de façon aléatoire, mais deux fois en neuf mois, ne trouves-tu pas que ça fait beaucoup



Non, c'est la vie de la guitare, et la vie du guitariste comprend cet acte banal qu'est le réglage du manche.

Pour info voici mon bilan personnel. Les manches sont notés 0, 1, 2, selon que le manche ne bouge pas du tout, un peu, ou encore un peu plus.

Martin D28 :1
Martin D18 :0
Taylor 410 : 0
Fender strat US : 2
Fender strat US : 1
Fender strat Highway :1
Fender tele highway : 0
Prs CE 24 : 0
Gibson Les Paul std : 1
Gibson Les Paul std :1
Yamaha LL16 : 2
Gibson Les Paul faded : 0
Gibson SG faded : 1
Gibson Explorer : 0
Gibson ES 137 : 1
Fender Tele US : 0 (mais acquisition récente)
Gibson LP Classic : 1
10
OK, j'ai compris. Donc un manche ça doit bouger. Sinon, vu que je commence à m'intéresser aux problèmes d'hygrométrie, est-ce que l'un d'entre vous à déjà essayé ça:
https://www.woodbrass.com/HUMIDIFICATEUR+POUR+GUITARE+PLANET+WAVES
Bob Taylor en fait une belle pub. Est-ce si miraculeux ?
:???:
Merci.
Hé MarckBlorse, je suis impressionné par ta collection. Pour toi, régler un manche ça a l'air anodin, pour moi je trouve ça délicat, je n'ai jamais essayé, honnêtement j'aurais peur de casser mon manche. Est-ce que ma crainte est fondée, où a-t'elle été provoquée par ce que disent les luthiers de cette opération ?