< Tous les avis Seagull S6 Original
grinch2139 grinch2139
Publié le 21/08/05 à 23:27
Le grinch2139 vous parle de sa Seagull S6 cedar : ... "Elle est fabriquée à "La Patrie" au Québec (Canada français) c'est une 14 frettes de fabrication sobre ... le micro piézo (sous l'os du chevalet) est un L.R Baggs type Micro EQ (sur la mienne en tous cas) ... avec 3 boutons de réglages: aigus, basses, volume ... il est alimenté par une pile 9 volts que l'on change par la rosace ... moins pratique c'est vrai qu'un boitier sur éclisse par l'extérieur, mais evidemment bien plus esthétique. La pile dure un an. Le manche est réglable en hauteur, très pratique pour l'enrichir en "basses" qui est son point faible ... C'est un manche arrondi qui mesure 45 mm au sillet de tête".

Le manche demande un réglage assez précis pour équilibrer entre basses et aigus, et hauteur des cordes evidemment ... je n'ai pas trouvé tout de suite le bon compromis, mais avec un peu de patience on y arrive. Le réglage de la hauteur du manche est facile avec une clé par la rosace (attention de ne pas niker les cordes, si on règle sans les démonter) ... Le Truss rod est accesible par la rosace, est à double effet, c'est à dire que l'on monte ou on descend suivant le sens dans lequel on tourne (c'est bien expliqué sur le site Seagull) ... ce n'est pas un manche trop fin (moi je préfère) ... pour obtenir une bonne projection de la guitare, je monte des cordes Ernie Ball "type 2146 _Regular Slinky Acoustic" avec un tirant assez fort 12_16_24_32_44_54 ... c'est ce que j'ai trouvé de mieux (sustain, brillance, equilibre, projection) j'ai banni les EXP et ELIXIR, qui sont moins bonnes, en tous cas pour ce cas-là et trop chères. Pour obtenir plus de présence et de projection, j'ai affiné la table d'harmonie (de 5 dixièmes de mm) ... le résultat est stupéfiant ... C'est une opération que je déconseille si vous vous n'êtes pas sûr de vous (si vous voulez des conseils, rendez vous sur le site des luthiers amateurs "www.luthier-amateur.org").

Au bout d'un an de soins et de réglage... je peux dire que c'est une guitare qui se mérite, mais ça vaut le coup parce qu'elle n'a aujourdhui plus rien à envier (en tous cas au niveau du son) à une guitare à plus 1500 euros ... je rajoute que la table en cèdre s'est bonifiée au bout de six mois, comme je l'ai acheté d'occasion et que le précedent propriètaire n'en jouait plus depuis au moins un an, elle était devenue "terne" ... j'en profite pour vous donner un conseil que m'a donné un luthier pour bonifier la table: laisser "trainer" la guitare près d'une source de vibration musicale comme une enceinte HIFI (vous pouvez carrement la poser dessus) pour qu'elle s'enrichisse en bonnes ondes et vibrations, j'ai personnellement mis à l'interieur de la caisse un mini haut parleur.

Au dire de plein de spécialistes la Seagull est un très bon rapport qualité/prix ... Ne sachant pas trop au début je l'ai choisi un peu parce que je l'a trouvais sobre ( je n'aime pas trop les fioritures, surtout si elles ne sont pas à mon gout) ... j'aime beaucoup la forme de la tête de manche (ceci dit, elle tient l'accordage à la perfection) ... La chance du débutant m'a fait faire un bon choix ... j'en suis d'autant plus ravi aujourd'hui ... j'envisage même d'en racheter une, avec une table en épicéa ... On ne change pas une équipe qui gagne ... Le grinch2139 (20 Août 2005).