Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une guitare manouche

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 9 000 vues
  • 2 followers
1 Sonoriser une guitare manouche
Salut, j'ai besoin de sonoriser 2 guitares manouches sur une très petite scène genre caf conç.

Avec le peu de matériel que j'ai sous la main, j'ai fait quelques essais. Les meilleurs résultats que j'ai obtenus, étaient avec un sm57 et un sm58 (ou équivalent) placé devant les grattes. (nb. j'ai pas 50.000 micros alors je fais avec les moyens du bord).

Par contre, dès que je monte le son, j'ai très rapidement une accroche...

J'ai essayé de placer mon micro comme indiqué sur ziggysono :



Le son me plait bien, mais ça larsen très facilement...

Une technique de cheyenne à proposer ?

raph

ps: question subsidiaire, et le placement pour un violoncelle et une contrebasse ?
Afficher le premier post
11
Normalement statique genre stylet c'est bien.

nous on s'emmerde pas, on branche les grattes, son pourri mais bon, on se demmerde avec notre matos hardware.

Solution:
melanger line out / piezo / micro de gratte quoi et micro placé a un endroit ou on capte de la rondeur, genre rosace.
le mix des deux, je crois que t'arrive a un bon niveau, son honorable sans larsen.
On va essayé ca le prochain concert.
12
On vient de me conseiller sur un autre thread, pour enregistrer une classique, de positionner le micro au niveau du manche en l'orientant vers la rosace.

Si ca peut t'aider...
13
Nan en live t'as un problème de larsen...enfin en général
14
Ben en live le but est d'évider d'avoir des problème de larsen justement au risque de pourrir la soirée des spectateurs. Peu imprte le type de prise de son, le truc c de corriger la diff en atténuant les fréquences qui provoque le larsen. C tout à fait valable qd il s'agit d'un pb de larsen avec les circuits de retours; ça l'est moins quand il s'agit d'un pb avec la face puisque tu va corriger dans le but de supprimer ces larsens ce qui se ressentira dans la qualité de ta diff.
En gros y a pas vraiment de bonne solution à ton pb.
15
Ben t'as pas de table pour faire ton equalisation ? Tu cherches les fréquences et tu règles en fonction non ? Et les caches rosaces pour gratte manouche ça existe pas ? (tu peux te le fabriquer sinon...). Le positionnement des enceintes ne me parait pas être le problème... mais bon essaye quand même !

Bonne soirée !
INDESON, c'est bien !
16
Pour corriger la diff. : 2 x 31 bandes.
17
Bonjour,
je vous conseil deux techniques microphoniques sans larsen développées par la société Schertler:
Le BLUESTICK ou le DYN G SET.
Le BLUESTICK est un micro de chevalet à installer en interne, le DYN G SET est entièrement amovible.
Référence Birelli Lagrène, John Jorgenson, etc..
Pour plus d'informations consultez notre site www.gougi.com
Cordialement à tous,
Fabrice GOUGI
Directeur
Schertler France
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
18
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser le micro STIMER comme Djando ???
19
Bon beh j'ai lu un article dans un mag surlequel je n'arrive à remettre la main, qui parlait de comment Romane sonorisait sa gratte et apparemment ça marchait bien.
C'étai un petit micro statique clipsé sur la rosace, comme ça pas de probmème de variations de volume. Dans mon souvenir, ils disaient que c'était un micro souvent utilisé pour les caisses claires ... Ce qui semble bien convenir aux guitares manouches (sons brillants avec une très grosses dynamiques). Si je retrouve l'article je filerai les refs.
... A y erpenser c'était ptet bien sonomag.

A pluche.
20
Au fait, je voulais ajouter quitte à paraître un peu rabat-joie : en principe si ta salle est pas grande t'es censé faire suffisamment de son pour qu'on t'entende. :clin: