Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet projection/puissance guitare électro-acoustique non branchée

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 5 865 vues
  • 7 followers
1 projection/puissance guitare électro-acoustique non branchée
Bonjour à tous,

En attendant une réponse à ma question concernant la sonorité de la guitare Ibanez AEG 40ii-OAB sans ampli, j'aimerais aborder une question plus générale :

Peut-on trouver, (du fait de la différence de taille de la caisse de résonnance), une guitare électro-acoustique non branchée qui égale la projection (puissance) d'une folk ?

Par puissance, j'entends des basses bien profondes et des aigus très cristallines (dans le genre guitares Martin).

Je pose la question car toutes les electro-acoustiques que j'ai pu essayer (jusqu'aux modèles à 2000 euros) ne me semblaient pas atteindre la puissance d'une guitare folk avoisinant les 300/400 euros.

La guitare électro-acoustique est elle condamnée a être branché pour "sonner" ?

[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 13:25:38 ]

2
Projection et puissance ce n'est pas pareil, les guitares classique ont une bonne projection mais une puissance réduite, inversement pour une jumbo. Enfin..en général car cela dépend aussi des bois du barrage de la forme de la bouche, des cordes...

Après tu peux trouver des electro adapté a la scène et donc optimisées pour ne pas trop capter les bruits ambiants et limiter le larsen. Ou des guitares identique a une version acoustique mais simplement équipé d'un micro...

Les caisses peu profonde saturent plus vite sur du gros struming mais ont aussi un son plus délié. A voir suivant ce que tu voudras en faire..
Ibanez la présente comme puissante et équilibré...en acoustique ou amplifiée...
3
Merci pour ton passage et ces explications Domdom_,

Je ne saisis pas trés bien la différence entre puissance et projection, mais l'important pour moi est d'acquérir une bonne guitare electro-acoustique, qui aurait les qualités d'une acoustique (pour faire simple) lorsqu'elle n'est pas branchée.

Vous allez me dire : Achete toi une acoustique dans ce cas-là... J'y ai pensé, mais je ne veux pas me priver de la possibilité de pouvoir amplifier ma guitare de temps en temps (et les systemes d'amplification d'acoustiques ne me tentent pas)

Aprés quelques recherches, je crois que la série AW d'Ibanez correspond plus à mes attentes, notamment le modèle AW250ECE RTB.

Bien que je ne trouve ce modèle nulle part, penses tu que ce soit un bon compromis par rapport à ce que je recherche ?

Connaitrais tu l'équivalent de ces séries AW chez les concurrents (Fender, Gibson, ou autres) ?

Merci

[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 17:12:18 ]

4
Peu de marque produisent le même modèle forme "dreadnought" (western) en acoustique et en électro sans cutaway.

dans les premiers prix avec un excellent rapport, Art & lutherie :
shopping

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

5
+1 avec domdom : ce qui définit la projection/puissance (tel que tu l'entends) d'une gratte, c'est la forme, les essences de bois utilisés et la conception des barrages. Donc sur une même marque, le même modèle, qu'il soit acoustique ou électroacoustique, aura le même comportement. D'ailleurs certaines marques (Taylor, Gibson...) font principalement des électroacoustiques et sont pourtant très réputées pour leur son non branchées. Seul le cutaway effectivement peut réduire un peu la projection, mais c'est rarement critique. Par contre il existe des modèles à caisse réduite qui ne sont qu'électo acoustique et sonnent pas terrible à vide.
L'autre option est de partir sur un modèle purement acoustique qui te plait vraiment et de faire monter le système électro par un luthier (faut compter 150 à 300 euros avec matos + pose).

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

6
Je ne vois pas pourquoi opposer électro acoustique et folk, une folk peut être électro ou pas.

 

7
jette un œil du coté de chez LAG, il y a pas mal de déclinaison de model.
8
Citation de Berzin :
Je ne vois pas pourquoi opposer électro acoustique et folk, une folk peut être électro ou pas.


Effectivement. Mais ça, je ne le savais pas. Je croyais que toutes les guitares électro-acoustiques étaient dans le genre format "grand auditorium", c'est à dire avec une petite caisse de resonnance comparé aux dreadnought acoustiques, d'où ma question initiale.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai découvert la série AW d'Ibanez qui semble combiner les critères (grande caisse de résonnance et possibilité d'amplification).

Il y a visiblement d'autres marques qui proposent ce type de guitare, mais mon choix est fait : Ibanez AW250ECERTB. :bravo:

Je vous ferais part de mes impressions lorsque je l'aurais reçu.

MErci à tous pour vos conseils.
9
Sans vouloir t’influencer négativement, le modèle que tu cite a une profondeur de caisse réduite. Même si la marque communique sur la pertinence et la puissance de ce modèle en acoustique, généralement les caisses de profondeur réduite son adaptées aux scènes bruyantes car elles limitent le feedback mais soufrent un peu en acoustique.

Néanmoins nous avons la chance a notre époque d'avoir accès a tout un tas de matériel abordable que n'avait pas nos grand parents et sonoriser une guitare n'est n'y difficile ni très coûteux. La difficulté vient du choix énormes et de la volonté d'avoir un son coloré ou fidèle.

A mon niveau je trouve que jouer et déjà assez prenant donc je simplifie au max tout le reste.

Pour jouer chez les potes, dans un bistrot etc...j'utilise un petit format (Lag Spring 100b) achetée 60€ sur le bon coin et montée en cordes médium pour pouvoir bourriner quand tout le monde braille.

Pour le reste j'ai une Norman St 68, une dread plus chaleureuse montée en cordes light.
Je l'amplifie avec une micro rosace passif branché dans un Marshall AS100D ou dans un combo a lampe. Simple et plus plaisant a mon oreille que bien des systèmes embarqués vendus avec les guitares que tu appelle éléctro..
Et pour enregistrer de toute façon aucun système embarqué ne remplace vraiment la prise de son aux micros statique...

La Norman en acoustique et amplifiée:

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 19:01:58 ]

10
Citation de domdom_ :
le modèle que tu cite a une profondeur de caisse réduite.


Je ne sais pas si tu as suivi le fil dans son intégralité mais il ne me semble pas que l'Ibanez AW250ECE ait une caisse de profondeur trés réduite, mais c'est possible, je ne connais pas tous les formats de guitare. J4ai justement fait ce choix parce que je croyais que sa profondeur de caisse était semblable à une acoustique normale (dans les 12 cm je crois).

En revanche, je suis d'accord pour dire quela série AEG a une profondeur trés réduite (8cm). C'est pour ça que je posais la question de sa puissance, parce qu'à la base j'étais parti sur ce choix sans trop réfléchir, et je craignais effectivement que le son ne soit trop "vide", trop faible quand ce n'est pas branché.

Mais entre temps je suis tombé sur des modèles dreadnought electro et je crois que le compromis me semble correct pour une utilisation mixte (acoustique amplifiée).



PS : La st68 a vraiment un son trés cristallin, surtout dans les aigus, c'est parfait pour du picking.
Personnellement, j'ai choisi du cèdre, car je trouve que des aigus trop sonores peuvent "géner" pour des accompagnements de chansons. Et si je souhaite obtenir des aigus un peu plus puissantes, plus "piquantes", je me dis que je pourrais toujours jouer sur l'ampli...

Réflexion de néophyte. Ca vaut ce que ça vaut. Mais je suis preneur de tous les conseils. :)

Voilà

[ Dernière édition du message le 21/12/2014 à 23:13:38 ]