Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils achat

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 445 vues
  • 4 followers
1 Conseils achat
Et hop... je suis sur le marché de l'occas' pour une guitare acoustique... je n'y connais absolument rien et je suis comme qui dirait un peu perdu... :volatil:

Je suis débutant prolongé, 25 ans de guitare dont 20 que électriques, plutôt tele/asat... pas besoin d'une gratte avec grande projection, ce sera uniquement pour m'accompagner au chant à la maison, plutôt pour accords donc, pas de scène mais peut-être du studio... que acoustique de préférence, pas d'électrique embarqué... les grattes "à personalité" ne me dérangent pas... et les mémères de plus de 10 ans encore moins, j'aime bien les instruments qui ont accumulés de l'expérience ^^ ... budget 500 boules...

Pour l'instant, me basant uniquement sur les trucs YT, j'ai bien accroché aux guild F-130 et D4... pour ce que j'ai pu en "entendre" pas trop d'aigu, une bosse dans les médiums (venant de l'électrique, ça me plait assez...), basses honnêtes...

Voilà, si vous avez des suggestions, des plans... 1896484.gif

[ Dernière édition du message le 03/07/2017 à 15:20:06 ]

2

c'est tellement large et personnel... tu n'as pas un magasin à côté de chez toi pour aller tester les différents courants ?

sinon tu procèdes à l'envers : tu épluches les annonces proches de chez toi dans ton budget (ça ne sert à rien de répérer un modèle incroyable s'il est introuvable :) )
3
Citation de sygwel :

c'est tellement large et personnel... tu n'as pas un magasin à côté de chez toi pour aller tester les différents courants ?

sinon tu procèdes à l'envers : tu épluches les annonces proches de chez toi dans ton budget (ça ne sert à rien de répérer un modèle incroyable s'il est introuvable :) )


Non, pas de magasin... j'épluche les annonces depuis 15 jours... ^^

Donc "large" oui j'avais remarqué, d'où mon post ici... pour le "personnel", j'ai essayé de filer un max d'info ci-dessus histoire de limiter le champs...

Pour l'instant j'ai les deux guilds citiées ci-dessus dans le collimateur et une levinson LJ-223... si j'opte pour cette dernière ça devra être du neuf... comme je l'ai dit, c'est basé sur du YouTube, c'est déjà pas terrible mais j'ai l'impression que pour l'acoustique c'est pire encore !
4

c'est sûr que choisir une guitare en fonction de vidéos youtube.... ça parait un peu tendu :(
5
On fait avec ce qu'on peut... mercredi je suis sur bxl mais je serai soit trop nase soit trop tendu niveau timing pour essayer quoi que ce soit... donc voilà...

Je détermine qlq cibles... soit c'est seconde main, essai, coup de cœur ou pas... soit c'est neuf, si j'aime pas je remballe...

C'est comme ça que j'ai procédé pour mes électriques et amplis, et ça m'a plutôt réussi... ^^
6

Hello Meur'saw.

Prends-toi le temps. Ta vie ne s'arrêtera pas dans une semaine ou dans un mois. Je sais que c'est contre la nature humaine ; une fois qu'on prend la décision "HOP" on se lance, il faut que ça avoine, "elle est où cette guitare, bon sang, elle est où, ect...".

Mais si tu te prends le temps d'essayer, de comparer. Si, durant cette année qui vient, tu te fixes, dans chaque ville que tu passes, d'essayer quelques grattes qui te plaisent ; Si tu fais, ici et là, quand tu as le temps et l'esprit au calme, des petites sorties "essai guitare" ; tu n'achèteras jamais une mauvaise guitare, et tu auras moins de risques de déception.



Car il n'y a pas que le son. Il y a aussi comment tu apprécies le toucher du manche et l'action qu'ont les cordes sur une guitare donnée. Et ça change de guitare en guitare ; et chaque guitariste appréciera ce changement différemment.

7
Mais heeuuu... tu sais pas valider/invalider des choix comme tout le monde ? :-D

Nan mais t'as raison... va falloir que je m'y fasse... même si je vais devoir me plier à des contraintes de temps et d'argent, n'ayant pas de voiture c'est toujours une expédition pour aller essayer une guitare... :|

Va falloir que je passe au-dessus d'une certaine timidité aussi... je sais comment ça se passe dans les stores : on demande pour essayer une guitare, le mec la prend, l'accorde, shred pendant 5 minutes puis me la tend... 1896277.gif mais moi, grosso modo, à part plaquer 3-4 accords... 1896461.gif

Allez... on se fait à l'idée et on prépare son balluchon si j'ai bien pigé... 1896462.gif
8

Je vois très bien les shreddeurs d'accoustiques.


Au pire, peut-être que des gars de la confrérie AF peuvent te prendre avec lors de sorties grattes. Nous on faisait comme ça dans le Jura reculé avant de décrocher le permis.