4.8/5
  • zorzizorzi

Valeur sûre

Alhambra Guitars 7 PPublié le 08/01/23 à 14:29
    Guitare achetée en 2018 pour reprendre mes études en guitare classique sur un instrument de facture convenable (1er modèle de chez Alhambra avec des bois massifs).

C'est une guitare avec une bonne projection. Plus puissante que certaines guitares de luthier que j'ai pu avoir dans les mains.

Je me demande sinon l'intérêt de vernir autant le bois. Je pense que cela entrave la bonne vibration du son.

Elle reste un très bon instrument d'étude, précise et avec du répondant.

EDIT 2023: J'ai fait remplacer les sillets d'origine par des sillets en os. Elle sonne désormais beaucoup mieux. Plus vraiment envie de m'en séparer d'ailleurs.

Elle reste un très bon instrument d'étude, précise et avec du répondant.

• ericthegreatericthegreat

grand pour la musique classique

Alhambra Guitars 7 PPublié le 12/12/11 à 10:02
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Alhambra Guitar Classiq 7p is a nylon string, guitar was made in Japan and I believe that it has 24 frets. It doesn't have a pick up and is not an acoustic-electric guitar - because of this it has no setting controls.

UTILIZATION

I love the way this guitar feels and plays. It is easy on the fingers and I seem to have no problems moving my fingers across the fretboard. It isn't hard to access the top notes and is pretty light in weight. The body of the guitar has a cool shape and the wood feels nice and seems to made out of reliable material. I love the inherent sounds this has as it is perfect for playing classical music.

SOUNDS

As I previously stated, this guitar is great for playing classical music, like most nylon string acoustic guitars are. The spacing between the strings is wider than that of a regular steel string acoustic and is therefore easier to play each of the strings individually, which is part of the reason it is used for classical music. This guitar will work great for playing other types of music besides classical, if you are looking for this type of sound in another setting.

OVERALL OPINION

I've been using the Alhambra Guitar Classiq 7p nylon string guitar for about five years. I got it because I wanted to learn how to play some classical guitar and was looking for something that wasn't cheaply made, but also wasn't too expensive. I got this used from a Guitar Center and it has really served me well for playing classical music and for situations that I wanted that nylon string acoustic sound. This guitar is built quite well and it shows in the overall sound and feel of it. The price won't kill you and is ideal for those looking to get into playing classical guitar, but don't want to spend too much money and also don't want to get a piece of crap - this guitar is definitely worth a look!
  • Kick-AssKick-Ass

Alhambra Guitars 7 PPublié le 31/01/07 à 23:11
    > Guitare de facture espagnole (ville d'Alicante) : table massive en épicéa allemand, corps en palissandre indien massif, touche en ébène, mécaniques Alhambra précises (rares!) et de bonne tenue (peu de réaccordages intempestifs, d'autant qu'on se sert peu du Floyd Rose...ouais, bon.). Premier modèle "massif" de la marque.

> 18 frettes à disposition.

> Cordier tout ce qu'il y a de plus classique.

> Les seules réglages, c'est vos mimines mes zèbres.

> Manche de guitare classique, faut pas chercher plus loin.

> 18 frettes à disposition.

> Cordier tout ce qu'il y a de plus classique.

> Les seules réglages, c'est vos mimines mes zèbres.

> Manche de guitare classique, faut pas chercher plus loin.

> Le manche est bien travaillé, agréable au toucher, précis et bien verni. Pour ma part, le talon aurait pu être légèrement plus fin, on bute facilement dessus en montées de gammes. On sourit bêtement en passant d'une Vigier Ultra Blues au manche de cette classique, et pis après, même qu'on a super mal à la main.

> L'accès aux aigus... : j'ai un peu de mal en tapping, et les bends d'un ton et demi, c'est difficile. Plus sérieusement, le manche est suffisamment fin pour se permettre quelques rencontres avec les notes aiguës.

> La 7P est une guitare bien faite, bien pensée et facile dans sa prise en main. Néanmoins, Le corps est profond (bonne présence des basses, médiums légèrement voilés à mon goût), ce qui peut prendre à défaut les joueurs de petite taille. De toute façon, une guitare classique se joue dans une position bien droite, parce que, quand même, il faut un minimum de prestance!

> Les guitares Alhambra ont un son bien typé, comme toutes les lutheries espagnoles d'ailleurs. Ca sonne flamenco, la technique et les chemises super stylées mises à part, et on a envie d'apprendre tout le répertoire de Paco De Lucia ou de Ramon de Algesiras, voire les deux...

> je la joue essentiellement pour des intros/outros dans mes compos, mais surtout pour des boeufs avec mes potes. C'est là qu'on peut la faire s'exprimer pleinement : une guitare comme celle-ci ne sonnera pas avec des mains crispées, elle se joue beaucoup plus facilement, je trouve, en improvisation, les cordes étant d'origine relativement proches de la touche (5mm de mémoire), pour rendre son jeu "relativement" rapide.

> La guitare présente de belles qualités sonores, et une bonne projection.

> Un an de jeu, j'aime vraiment.

> Le vernis : un peu trop brillant, en attendant qu'il se patine.

> 4/5 modèles en comparaison, mais 150/200€ moins chèrs. La distinction est rapide à faire. Alhambra, ça sonne et c'est agréable à jouer. Cependant, les modèles Yamaha sont excellents et à de bon tarifs.

> Achetée directement en Espagne à la boutique Alhambra, donc moins chère (680 au lieu de 800€ et des poussières). La 7P les vaut (même 800).

> Un bon choix pour reprendre l'étude de la classique là où on l'avait laissée, et s'amméliorer point de vue musicalité.
  • patrice.goyaudpatrice.goyaud

Alhambra Guitars 7 PPublié le 11/08/04 à 22:58
    Dans la gamme de guitares classiques de la marque Alhambra, il s'agit du 1er modèle construit en bois entierement massifs: table en épicéa allemand très clair, éclisses et fond en palissandre massif d'assez bel aspect mais malgré tout qui ne semble pas d'un premier choix si je le compare au palissandre indien de ma Martin D28 aux veinures très serrées.le manche est donné pour du cèdre bien que je lui trouve plutôt une ressemblance avec de l'acajou, la touche en ébène (très agréable), sillet de manche et de chevalet malheureusement en plastique, et mécaniques de luxe dorées assez précises pour une classique. le vernis régulier est toutefois trop brillant à mon goût, et je crains que'il ne s'agisse de polyuréthane donc épais et nuisant à la projection sonore de l'instrument, contrairement à un vernis cellulosique.
    par contre, la lutherie et l'assemblage sont impeccables, même si on examine attentivement l'intérieur de l'instrument.
    donc, si on fait abstraction du clinquant dû au vernis, on est en présence d'un instrument très valorisant, et en plus entièrement massif, ce qui est rare pour un prix de 780 euros.

La prise en main est rendue aisée par la forme plate du manche, l'action est douce et la guitare est parfaitement réglée. La touche ébène contribue à la délicatesse du toucher. la guitare est légère et bien équilibrée, la caisse est de dimension un peu plus faible qu'une guitare classique conventionnelle ce qui fait plûtot penser à une guitare d'étude.L'accès aux notes au delà de la 12ème case est catastrophique compte tenu de la forme du talon du manche. les frettes auraient pu être moins agressives pour les doigts.
    L'instrument est encore vert, et les basses pour l'instant semblent un peu raides, toutefois l'équilibre aigus-médium-basses est excellent, les aigus sont excellents sans perte de puissance si on monte. La projection sonore est moyenne, mais la guitare doit vieillir, le sustain est bon, les harmoniques un peu justes si je les compare à ma Martin D28. cela étant il ne s'agit pas d'une guitare de concert à 3000 euros et +.

J'avoue etre agréablement surpris: ayant surtout l'habitude de manier des guitares folks "haut de gamme", j'ai fait l'acquisition de cet instrument dans le but de donner une autre sonorité d'une partie de mon répertoire (certaines chansons, bossas, musique ancienne ou élizabethaine), et en définitive je me retrouve au bout d'un mois à jouer jusqu'à 2h par jour sur cette classique, tout mon répertoire aux doigts, reléguant mes martin et taylor uniquement au jeu au médiator, je joue même sur cette Alhambra mes morceaux en open tuning (est-ce une première sur une classique?) dont de la musique celtique, et franchement je trouve que ça rend vraiment bien. gràce à cette guitare somme tout pas chère pour une classique tout massif, j'ai chopé le virus des cordes nylon à tel point que j'ai commencé l'étude de morceaux classiques ou sud américains pour guitare, moi qui ne joue depuis 30 ans que du blues, bossa, celtique, franchement ou va-t-on?

Après un mois avec cet instrument, je suis conquis par le confort et la subtilité des cordes nylons, d'ailleurs mes guitares folks me font la gueule, e je pense avoir trouvé dans cette Alhambra un bon compromis entre prix et qualité de constructions de matériaux et sonorité. Cela étant il est fort possible que dans 2 ans je ressente la nécessité de monter en gamme et d'acquérir un vrai modèle de concert sans doute au prix de la Martin D28, à moins que d'ici là, l'Alhambra se bonifie remarquablement en vieillissant.