Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à jouer flamenco .

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 269 vues
  • 3 followers
1 Apprendre à jouer flamenco .
Bonjour,

Je débute sa fais 3 semaine environ et j'ai une guitare classique Yamaha c40 que je vais changer à Noël pour une belle Estève :lol:

Bref après avoir essayer plusieurs styles de musique je suis tombé amoureux du flamenco , j'ai pas les moyens pour l'instant de me payer un prof ,donc je travaille sur YouTube ou il y a pas mal de vidéo .
Et j'ai acheter un livre avec cd pour apprendre ce style ...

Vous pensez que c'est possible d'apprendre le flamenco tout seul ?? Est ce que c'est plus dur que de jouer des morceaux d'autre style ??

J'aimerai bien avoir un prof mais je peut vraiment pas :((( donc voilà quoi heureusement qu'il y a YouTube pour apprendre les bases les compas .

J'aimerai bien avoir des avis de mec qui ont appris seul sa me motiverait lool

Merci
2
Le flamenco est une musique de tradition orale, donc oui, on peut apprendre seul, même si c'est toujours plus long qu'avec un bon professeur. C'est un genre assez exigeant, car il y a des techniques spécifiques (rasguedo...) et c'est souvent rapide. Mais bon, quelle musique n'est pas exigeante ?

 

3
OK merci!!
4
Ola !
Apprendre seul le flamenco est possible mais tu risques de rater certaines étapes cruciales. Idéalement, il faudrait commencer seul au début (merci YT !), histoire de dégrossir un peu la technique main droite (rasgueados, picados, abanicos, ...), puis enchainer sur quelques cours particuliers pour acquérir les falsetas "historiques" et les astuces essentielles à ta progression future. Je ne sais pas dans quelle ville tu te situes mais à Lyon, Paris, Marseille, il y a quelques bons profs de guitare flamenca.

Mais en premier lieu, il te faudra d'abord comprendre et assimiler le compas relatif aux palos primitifs (solea, buleria, siguiriya,...). Comme les débuts sont généralement laborieux, je te conseille de te libérer l'esprit en jouant les styles libres comme les rondenas ou les tarantas; tu pourras ainsi t'affranchir des contraintes rythmiques... Je ne vais pas te mentir, le flamenco est un genre musical techniquement sans pitié, rien à voir avec le rock joué au médiator ! Personnellement, j'ai mis plus d'un an de pratique intensive pour maitriser le rasgueado à 3 doigts ! Et je ne suis toujours pas satisfait du résultat...

Dans tous les cas, il faut énormément écouter les grands maîtres de la guitare flamenca(Manolo Sanlucar, Pepe Habichuela, Sabicas, Paco de Lucia, ...) mais également les chanteurs (cantaores). Les spectacles de danse sont également très formateurs pour l'acquisition des différents palos et du compas. Je te conseille également de lire sur le flamenco (dans la collection "que sais-je", il y a un numéro consacré au flamenco).

Attention tout de même à la rupture : par passion pour le flamenco, j'ai passé des années à ignorer les autres genres musicaux (surtout le rock qui va te paraitre fade, voire sans intérêt !). Il n'y avait que le jazz et le reggae qui trouvaient encore grâce à mes yeux.

Bienvenu dans le mode phrygien et bon courage à toi !
5
Salut,

J'ajouterai qu'il est aussi important de travailler le jeu en arpèges, et surtout de se laisser pousser un peu les ongles, sans quoi il sera difficile de "sonner" flamenco ;)

L'apprentissage de la technique de la guitare flamenca est très long. En ce qui me concerne, j'ai abandonné en cours de route par découragement, mais ça m'a apporté tout de même un petit + à mon jeu, et ouvert d'autres perspectives.