Hanika 58 PF-NAT

5.0/5
  • SphinxSphinx

Un vrai bijou!

Hanika 58 PF-NATPublié le 31/07/12 à 01:22
    C'est une guitare allemande fabriquée dans une lutherie familiale. Ayant contacté leur service technique pour poser une question sur l'entretien de l'instrument, c'est une personne de la famille Hanika qui m'a tout simplement répondu dès le lendemain!

C'est une guitare classique non préamplifiée, avec table massive en épicéa (spruce top), dos et côtés en palissandre indien massif, manche en cèdre espagnol barré d'une ligne d'ébène, touche en ébène, et tête recouverte de palissandre indien avec incrustations. Sillet et chevalet en os.

Les mécaniques sont dorées, ouvertes, et joliment gravées, et leurs boutons sont en ébène! La rosace est faite d'une incrustation en palissandre indien, d'un effet très sobre.

Sa forme générale est classique, sans "cut", avec le corps commençant à la 12ème frette.

La finition de l'instrument n'est pas laquée, mais cirée, ce qui donne au bois une texture plus naturelle, très agréable et esthétique, et qui étouffe probablement moins les sonorités.

Cette finition est probablement aussi un peu plus fragile, bien que cette cire soit spéciale, résistante à une humidification légère et courte, préconisée pour la nettoyer en cas de besoin avec un chiffon micro-fibre. Il va sans dire qu'il ne s'agit pas d'exagérer avec l'eau, ni en quantité, ni en durée.

De ce fait, lorsque je joue avec les avant-bras découverts, je porte un morceau de tissu en brassard juste en dessous du coude du bras droit, surtout s'il fait assez chaud, afin que ma transpiration ne risque pas d'attaquer la cire.

L'hygrométrie préconisée pour jouer de cette guitare et pour la stocker se situe entre 45 et 55%.

Elle est livrée dans un étui haut de gamme Hiscox LiteFlite Pro II portant moulage du nom HANIKA, et contenant en plus de l'instrument, un chevalet de rechange plus haut que celui installé, un petit chiffon spécial en micro-fibres, et un manuel d'entretien... en allemand.

Le manche fut la seconde révélation (la première est décrite plus loin)! Je l'ai prise en main, j'ai commencé à jouer, et j'ai réalisé que mon jeu était plus confortable que sur toute autre guitare classique jouée auparavant! Moins d'efforts à fournir, car placement idéal de la main gauche.

Alors c'est peut-être juste un effet particulier en rapport avec le format de ma main, mais en tout cas, ce fut réellement un effet flagrant, inattendu, et bienvenu!

Les cordes fournies sont des Savarez carbone hybride Basses Heavy et Aigüs Medium, référence 500 ARJ.

La guitare est livrée (en tout cas pour moi), bien réglée tant en action qu'en intonation. Elle est donc aussi facille à jouer de ce fait.

L'accordage se réalise bien entendu sans problème. Les mécaniques sont légères, faciles à actionner, mais tiennent bon leur réglage.

Le manche, ciré comme le reste de la guitare, glisse facilement dans la main, mieux qu'une surface laquée en fait.

La touche ébène facilite bien entendu aussi le jeu, par sa dureté.

La sonorité fut la première révélation, certes déjà entendue en divers enregistrements à droite et à gauche sur internet. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer par moi-même, n'ayant pas la possibilité de me rendre dans un magasin de musique assez important pour permettre un tel essai!

Je savais parfaitement ce que je voulais: table en épicéa pour la précision. Palissandre massif pour le corps, indien ou sud-américain. Touche en ébène. Et si possible cirée pour le naturel des sonorités du bois et le look magnifique.

Et cette guitare rencontrait toutes ces attentes parfaitement, pour un prix qui rentrait dans mon budget. Certes, il y a aussi sa grande soeur, la 60PF-NAT, mais elle est vendue près de 900 euros de plus!

Le son est exactement celui que j'attendais, et qui m'avait séduit dans les enregistrements écoutés. La projection est exemplaire, les notes parfaitement définies, la balance entre les basses et les aigüs est excellente. La sonorité des basses est typique de la marque Hanika, offrant un très bon équilibre général. Les aigüs sont très clairs.

Comme elle est cirée, les sonorités sont plus "brut de décoffrage", moins "rondes", moins "polies" que les sonorités d'un instrument classiquement laqué.

Je compte essayer aussi des cordes Savarez tout "Heavy" (500 AJ) pour voir si cela apporte quelque chose point de vue sonorités, ou bien si c'est moins convaincant pour une facilité de jeu un peu moindre...

Je joue un peu de tout, surtout mes propres compositions, dans des styles très différents, qui vont du classique au finger-picking en passant par un peu de bossa nova, etc.

Certes, je joue aussi du finger-picking sur ma folk électro-acoustique, mais j'aime bien aussi en faire sur une guitare classique. Dans ce cas-ci, la précision de l'épicéa favorise la netteté du picking.

Bon, c'est moins chaud que le son de ma Lorca 24 espagnole avec table en cèdre massif! Et il s'agit justement de deux types de son complémentaires: l'espagnole pour les sonorités profondes, chaudes, mais un peu "brouillonnes" et moins claires du côté des aigüs, et l'allemande pour les sonorités claires, précises, mais un peu plus "froides".

En fait, je préfère bien plus jouer sur l'allemande, depuis que je l'ai reçue!

Je l'utilise depuis un mois. J'ai possédé et possède encore d'autres guitares classiques, et j'en ai essayé, ou écouté pas mal d'autres. L'Hanika est ma préférée. Je peux dire que j'ai enfin trouvé "MA" guitare!

Ce que j'aime le plus, c'est son son et son confort de jeu. Mais franchement, son look ciré est une "tuerie" aussi! Je la sors parfois de son étui juste pour la tenir en main!

Amoureux je suis...

Vu sa qualité de fabrication, ses spécifications exemplaires, son confort, sa beauté et ses sonorités, je ne peux que juger le rapport qualité/prix très bon, pour le prix que je l'ai payée neuve, en dessous du prix public conseillé. Mais même au PPC, ce ne serait pas du vol!

Je referais certainement ce choix si cela était nécessaire, ou encore, avec un budget plus large, je prendrais sa grande soeur la 60PF-NAT. Mais je ne suis pas sûr que les différences de qualité et de son justifient l'écart de prix de 900 euros entre les deux modèles. Donc dans ce cas, je devrais pouvoir essayer la 60 en mains propres avant de me décider...

En tout état de cause, pour qui cherche une guitare classique "épicéa" de haute qualité pour moins de 1500,00 €, l'Hanika 58PF-NAT est un maître-achat, à mon avis.