Vicente Carrillo 1A Flamenco Negra

• artechartech

Guitare flamenca et classique

Vicente Carrillo 1A Flamenco NegraPublié le 28/01/17 à 13:44
    8 photos
    Je l'utilise essentiellement en Flamenco mais convient aussi pour du classique; guitare en palissandre de rio, achetée directement à Casasimarro, commune d'Espagne, dans la province de Cuenca, à l'atelier de fabrication du luthier Vicente Carrillo; je l'ai rencontré personnellement, très sympa , m'a fait visiter son usine; il m'en a proposé 3 à essayer; toutes diffèrentes au niveau sonores mais lutherie strictement identique !
    La guitare lutherie irréprochable; manche assez épais;660 mm; guitare bien équilibrée au niveau des fréquences; projection sonore puissante ciblée flamenco; assez dure à jouer; si vous cherchez le son traditionnel flamenco style Sabicas, c'est pas la bonne; par contre convient très bien pour faire du Paco de lucia avec le son de l'album "sirrocco" ou du Manuel Canizares ou du Vicente Amigo, Gerardo Nunez; son flamenco donc résolument moderne; je l'ai fais essayer à des purs flamenquistes, ils ont détestés le son; sonorité de l'instrument trop moderne pour eux et pas assez "puro", pas assez flamenco traditionnel; vous n'aurez pas le son des premiers albums de Paco de Lucia ! De toute façon , pour cela ,il faut une "blanca" donc du cyprés ! Globalement, la sonorité du palissandre est complexe, d'ailleurs, c'est une prise de tête quand j'enregistre en studio avec cette guitare, tellemt les fréquences sont multiples .
    Je possède aussi une blanca cyprés de Vicente Carrillo , une signature Paco de Lucia , donc je peux comparer les 2 essences de bois et je peux dire que c'est vraiment très différent.
    J'aime la qualité de construction,le système d'attache des cordes à 12 trous, les finitions ,le vernis nitro cellulosique qui tient d'ailleurs très bien dans le temps vu que je la possède depuis 2004; j'ai juste changé une fois le golpéador; j'ai aussi changé les mécaniques en 2012 pour des Gotoh à 200 euros; j'ai aussi acheté un étui "Hiscox liteflite artist" blindé en aluminium à 450 euros pour son transport car je fais beaucoup de concert live avec; donc il fallait un étui à la hauteur car l'étui d'origine ,certes moulé en surface au nom de "Vicente Carrillo", n'est pas solide ni fiable (livré avec d'origine);
    J'ai essayé beaucoup de luthier espagnol, c'est de loin celui que je préfère avec Laplane, conde hermanos; cette guitare correspond et ressemble beaucoup dans l'ensemble à des guitares de ces luthiers que j'ai pu tester: une Joel Laplane d'étude en palissandre de rio (valeur 4500euros)son et lutherie quasi identique, Manuel Bellidos en P .de rio (valeur 15000euros)lutherie incroyable mais différente mais sonorité très similaire,une Manuel Adalid en ¨P de rio valeur 4500 euros lutherie et sonorité assez proche, une Antonin Arroyo en P de rio valeur 12000 euros idem mais manche au renversement trop fort pour moi.
    Je fais aussi beaucoup de classique avec aussi même si je suis assez éloigné du son pur classique; mais vu la qualité sonore de l'instrument, ça le fait quand m^me;mais le son est trop claquant par rapprt à une classique pure.
    Je mets des cordes Savarez corum dessus; elles ne sont pas trop dures ni trop molles et sont assez faciles à jouer pour cette guitare qui je le répète est difficile; j'ai essayé beaucoup de cordes de marque différente, et à mon humble avis , ce sont celle la qui vont le mieux; il y a aussi les "Aquila rubino" mais elles sont trop galère à trouver et celà même sur le net. Je trouve que c'est un instrument difficile qui ne se laisse pas faire et impitoyable à la moindre erreur tellement elle restitue tout avec fidélité . Cela dit , il y a mieux , mais il faut payer au moins 9500 euros pour ça; une fois ,j'ai essayé une Hermanos Conde AF 25 ,de l'atelier Felipe V et là, c'est vraiment le top .