Gibson Kirk Hammett Flying V

• Ls93Ls93

La Flying V

Gibson Kirk Hammett Flying VPublié le 10/10/19 à 01:07
    Chers amis

Tout à été dit un avion de chasse pur ma part je possède la #8 juste une tueuerie, manche hyper rapide un gros son
    Elle sonne et raisonne a la perfection, le reprochecom?e toute flying v c'est la position assise.
    Pour ceux qui peuvent avoir la chaîne de se la procurer, foncée.

A tout les frangins rock n roll
  • drapeau_rougedrapeau_rouge

Wahou !

Gibson Kirk Hammett Flying VPublié le 03/06/15 à 14:51
    Caractéristiques
    Cet avis porte sur la même guitare que celle qu’à décrite mon ami Gogogarou puisque je lui ai racheté !

Flying V Kirk Hammett Signature Aged en provenance du Custom Shop Gibson. Celle-ci est une réplique (exacte ?) de la Flying utilisée par Kirk dans les 80’s, au début de Metallica.

Les caractéristiques principales sont les suivantes : corps acajou, manche acajou, touche palissandre, mécaniques Schaller M6, Cordier Stop-Bar avec un Tune-O-Matic un peu modifié qui ne doit probablement pas être d’origine Gibson et enfin 2 micros EMG actifs, en l’occurrence un 81 et un H.

Caractéristiques

Vraiment, la guitare en jette un max, juste comme ça, sans la prendre en main. Aucune faute de goût, l’ensemble est vraiment soigné et le relicage, même s’il est assez marqué (grosses bandes de ruban adhésif au dos …), est réussi.

Mon pote Gogogarou a eu l’excellente idée d’intervertir les deux micros. Ainsi, le 81 se retrouve en position chevalet, tandis que le H (qui est un micro simple bobinage) vient se loger en position manche. J’aurais fait exactement la même chose.

Utilisation

J’ai toujours aimé ce « type » de Flying V, c’est-à-dire celles des années 70 avec la tête de manche arrondie. J’ai possédé, dans un passé pas très lointain, une Flying V de 1979 dans le rare coloris « silverburst ». Je retrouve globalement les mêmes sensations, à ceci près que le manche était plus épais sur la silverburst et que cette dernière était un peu plus lourde.

A la prise en main, la légèreté de la guitare est un atout important pour de longues heures de répétitions. A 3,3 kgs, c’est un jouet qui se laisse dompter facilement, mais attention à la forme de la guitare tout de même car on a tendance à cogner les extrémités du V et/ou la tête de manche.

Le manche est l’un des plus agréables qu’il m’ait été donné de jouer. Il est plutôt fin et étroit ce qui me convient parfaitement bien. Par rapport à un slim taper 60, le profil est encore plus fin et légèrement plus étroit. Une véritable autoroute de l’enfer pour solistes ! Et les solos, parlons-en : l’accès aux aigus est très bon et chatouiller la 22ème case ne devrait pas vous poser de problème.

Branchée, les 2 contrôles de volume et la tonalité réagissent au doigt et à l’œil. Toutes les nuances sont possibles, ce qui est … Juste mortel !

Sonorités

Les EMG c’est froid, c’est le Pôle nord, c’est la banquise, les petits ours polaires, les pingouins tout ça tout ça … N’en croyez pas un mot, ici c’est chaleur, rebondi et nuances.

Le H en position manche est très surprenant. Il joue tantôt jazzy sur son clean, tantôt bluesy sur son crunch, tantôt sweeping de folie en gros saturax, avec un timbre assez unique. Le genre EMG 85 en plus nuancé, plus dynamique également (pourtant je l’aime le 85). Grosse découverte que ce micro et bien entendu …. TUERIE !!!!

Le 81 est également à la fête ici, même en son clair. L’acajou et le palissandre lui coupe bien le sifflet et il est d’une rare gentillesse sur ce type de sons. Le niveau de sortie est pas délirant sur cette guitare, on dirait vraiment que ce 81 là est légèrement « dégonflé », un peu comme s’il avait été reliqué et que les aimants avaient perdu de leur puissance. En tout cas, ça sonne dans beaucoup de styles, même les plus extrêmes, le tout avec une précision bienvenue, nuancé par le « gras » apporté par l’acajou et le palissandre. TUERIE !!!!

La position intermédiaire permet d’obtenir un son « entre-deux », moins aggressif et avec moins d’aigus que sur la position chevalet mais avec plus d’aigus et un peu moins de corps que sur la position manche. Pour le coup, c’est vraiment un 3ème son, hyper intéressant si on ne veut pas trop d’agressivité. TU RIS ??? Non … TUERIE !!!!

Le plaisir de jouer est immense, le corps et le manche vibrent de partout. On a là une guitare de grande qualité avec un son dynamique et tout en nuance. Les yeux fermés, je pensais vraiment jouer avec une guitare équipée de micros passifs.

Avis Global

C’est marrant parce qu’à l’origine, je ne suis pas fan de Metallica. Je préfère Slayer, encore que c’est un peu comme choisir entre son père et sa mère … Mais cette gratte, c’est vraiment la folie. Je l’ai acheté d’occaze il y a bientôt un an et ça a été un gros coup de foudre.

A côté de cela, j’ai ma Les Paul Zakk Wylde que j’adore, mais le feeling est pas le même, malgré la présence du même EMG 81 en position chevalet. La Kirk Hammett a un son plus gras, plus joufflu, plus "médium". Les deux se complètent à merveille.

Le prix est élevé, certes, on paie beaucoup la série limitée (100 exemplaires aged et 50 aged et signed pour toute la Terre entière), mais la guitare est flamboyante et sonne la mort. Je ne pense pas la revendre de sitôt ! Quelle beauté ! Quelle polyvalence !!

Si vous avez le budget pour en attraper une et que vous cherchez une guitare « métal » qui soit également polyvalente, je vous invite à foncer, que vous soyez fan de Metallica ou non.
  • gogogarougogogarou

L'excellence ??

Gibson Kirk Hammett Flying VPublié le 14/01/14 à 22:32
    Made in USA, Custom shop gibson.
    Guitare électrique GIBSON de type Flying V - modèle signature Kirk Hammet

Diapason : 24,75" / 629mm
    Repères : Instrustations points
    Micro manche : EMG H
    Micro chevalet : EMG 81

edit, moi j'ai modifié la config micro, qui d'origine sont, 81 en manche et H en chevalet

Contrôles : 2 Volumes, 1 Tonalité et 1 sélecteur 3 positions
    Chevalet : Tune-O-Matic
    Mécaniques : Schaller M6
    Accastillage : Nickel
    Couleur : Ebène

Guitare de folie ! Le manche est ultra confort !! C'est le meilleur manche q…
    Made in USA, Custom shop gibson.
    Guitare électrique GIBSON de type Flying V - modèle signature Kirk Hammet

Chevalet : Tune-O-Matic
    Mécaniques : Schaller M6
    Accastillage : Nickel
    Couleur : Ebène

Guitare de folie ! Le manche est ultra confort !! C'est le meilleur manche que j'ai eu la chance de jouer, a mettre au meme niveau que la gibson Joe Walsh.
    Le profil est dans la lignée des 60 mais plus fin (plus plat). Pour me permettre de dire autant de bien de ce manche, j'ai pu le comparer à pas mal de machines de guerre !
    ESP M2 one of a kind, ibanez prestige wizard, Jackson RR1, suhr (toutes revendues)... des putain de grattes faites pour riffer à 100 000 !! Mais bon, le confort n'est pas toujours synonyme de vitesse !!

Le manche ultra confort, un bon gros 56 Les Paul de chez gibson !! C'est énorme mais la main est posée et calée ;)
    Ensuite J'ai une Zakk Wylde CS, un manche excellent mais il manque le coté "facile" pour les aigus !
    Ben la V Hammett combine confort et facilité de jeu !!!

La gratte est légère (suis habitué aux LP ... mon jugement est peut etre peu fiable).

L'équipement electrique est tres simple ! 2 EMG switch 3 position 1 tona et 2 vol ! basique mais rudement efficace !
    Elle sonne et pas qu'un peu !!! pour du metal (ancien et moderne), meme en mi standard c'est impressionnant, les basses sont la, les mediums permettent d'avoir ce petit bruit particulier qu'on aime tant sur les palm mute !! Bref une merveille.

Je suis un rocker loooool ! Du son des 70's au metal ultra violent actuel !
    Elle est plus a l'aise dans le metal actuel que sur des sons plus rock !! mais bon le micro manche est tellement bon dans cette gratte que on peut taquiner certain registres assez soft.

Sinon le son du chevalet est ultra précis, mais pas froid, ça me rappelle ma Zakk Wylde, ces grattes donnent vie à ces micros actifs de part leur qualité de fabrication.

Je joue sur du fryette, Ultra Lead, deliverance et CLX, brancher sur des 212 fryette et EVH.
    Effectivement ces amplis aident pas mal dans la quette du son, ils sont tres clair, tres précis, des basses super tendues, des medium qui influent sur le son d'une maniere extraordinaire et un grain indescriptible.
    Le couple V Hammett et fryette est proche de l'excellence (pour moi), je n'ai jamais été aussi proche du son que j'ai en tete sans artifices, juste gratte et ampli, pas de pédales rien !!!

Je l'utilise depuis 1 semaine non stop ! c'est devenue addictif ! Je n'avais jamais trouvé de gratte capable de rivaliser avec ma Zakk Wylde et bien là c'est fait !
    Bien sur dans un registre plutot heavy metal et compagnie, ensuite pour du son plus rock blues, elle n'est pas vraiment faite pour ça, meme si le micro manche et la qualité de fabrication lui permette de se frotter à d'autres registres moins bourrins !
    Je lui préfere une bonne vieille R8 ou R9 pour le rock blues.

Cette V est une vraie oeuvre d'art, elle pue la qualité, si décriée chez gibson ! Confortable et facile à jouer. Reliquée juste comme il faut !!
    J'aime metallica mais pas fan absolue ! Je prefere James à Kirk, donc pas un choix affectif mais bien choix de qualité et de feeling.
    C'est une gratte collector.
    Certe elle coute un bras ! et oui un luthier pourra faire un truc qui ressemble ... mais a quoi bon ???
    C'est un choix ! j'ai eu l'opportunité d'en avoir une, j'en ai profité ! J'ai du me séparer de pas mal de matos, mais je ne le regrette absolument pas !!!
    Quel plaisir !!!
    Si vous avez l'occasion d'en essayer une ... allez y ! Mettez l'aspect prix, gibson et autres de coté et profitez ! C'est une expérience à ne pas laisser passer.