< Tous les avis Gibson 2011 Firebird Studio Non-Reverse
Gibson 2011 Firebird Studio Non-Reverse
Gibson 2011 Firebird Studio Non-Reverse

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Gibson appartenant à la série Firebird

Prix public US : $2,129 incl. VAT
Fred The Shred Fred The Shred

« Une Gibson originale !!! »

Publié le 02/09/14 à 21:12
Gibson Firebird Non-reverse studio de couleur Pelham Blue achetée aux états unis en 2011, fabriquée à 300 exemplaires seulement, chevalet tune-o-matic, mécaniques grover d'origine.Manche profil 60's (slim taper) 22 frettes, sillet en Corian PLEK.L'action est basse et le chevalet se règle très facilement, très précisément et de manière très fluide (pas le cas de tous les tune-o-matic).

Les micros sont des P-90 coil tapped, c'est à dire qu'on peux les "spliter" en simple via push pull sur les potards de volume. il y a une tonalité générale et un sélecteur 5 positions comme sur une strat. Un push-pull sur le potard de tonalité permet d'inverser la phase du micro du milieu.
Donc il y a un million de combinaison de micro, en théorie... je dis bien en théorie... On est vraiment à la croisée des chemins Fender/Gibson.

Le manche est top, le vernis glisse bien sous la main, il n'y pas de binding et les frettes sont parfaitement ajustées et limées.La touche est en érable toasté, couleur caramel, c'est assez beau à l'oeil, ça frotte un peu sous les doigts, moins gras que le palissandre, peux-être un peu moins dur que l'ébène... pour le son je saurais pas dire de quoi ça se rapproche... un bon coup d'huile de citron ne fait pas de mal quand même !
Les frettes sont assez fines pour une gibson ça sent l'inspiration fender avec la touche en érable. Les mécaniques tiennent l'accord, mais ne sont pas très précise à l'accordage et sont trop proches les unes des autres du coup on est toute le temps entrain d'en bouger deux à la fois si on a des gros doigts !

Mise à jour du 6 novembre : je vies d'installer des STEINBERG Gearless tuners, voir photos, et ben là c'est nickel, ça tient l'accord comme jamais, c'est très précis à l'accordage et la guitare a plus de sustain et de grave !

L'accès aux aigus est parfait, la guitare est équilibrée malgré sa forme asymétrique, le manche ne penche pas en avant contrairement à une firebird Reverse. Les finitions sont vraiment bien, la peinture est magnifique le pelham blue est un genre de bleu/gris électrique légèrement métallisé qui laisse apparaître les veines du bois, splendide !
Elle pèse son poids, entre une strat et une Les paul, mais comme la caisse est assez fine ça se sent pas.Les plastiques sont de bonnes qualité et bien ajustés (c'est loin d'être toujours le cas sur les gibsons récentes...)
franchement elle a de la gueule ! Et présente une alternative originale aux sempiternelles Télécaster, les paul, strat, etc.

Alors, le son, y'a du bien et du moins bien...
Les P-90 sonnent bien, veloutés et clairs en même temps, pas mal de niveau de sortie pour driver un ampli et la guitare a son son son propre, bien bluesy sur les solos et bien cristallin sur les arpèges.
La différence de sonorité entre les trois micros et suffisamment marquée pour être intéressante et le sélecteur 5 position permet un éventail vraiment très varié.
Bon le split des coil tapped, c'est pas mal, en fait ça revient à baisser le volume du micro mais sans la perte dans les aigus qu'on obtient invariablement sur une guitare classique. Par contre ça n'apporte pas grand chose dans les positions intermédiaire du sélecteur 5 position...l'inversion de phase sur le micro du milieu sera beaucoup plus radicale associé au micro manche ou chevalet, mais pas tellement exploitable à mon avis...

Bon par contre je ne sais pas ce qu'ils ont foutu les mecs de gibson sur le câblage, mais là faut repasser son BTS d'électronique, tous les potard à 0 y'a un buzz de malade et des problèmes de boucles de masses, dès qu'on enlève la main du chevalet et des cordes, ça buzze à fond ! Une rapide inspection de la cavité qui renferme les potards, à l'arrière de la guitare confirme mes doutes : pas de blindage de la cavité, câbles cheap et potards à la chinoise... peux mieux faire ! Le potar de tonalité est correct les autres non, ils ont du jeu sur leur axe, etc.
Pour terminer sur l'électronique, je n'aime pas les 3 volumes, c'est trop pénible et chiant à gérer dans le feu de l'action et les potard "bell" sont pas faciles à tirer pour actionner les puhpulls.
Pour résumer, va falloir sortir le fer à souder et après ce sera nickel...

Je l'ai depuis 2 semaines, et je m'y suis déjà bien attaché, elle sonne super sans être branché, la lutherie est chouette, elle est facile à jouer et elle a le style !

Après c'est une guitare qui ne correspondra pas à tous le monde, elle est très aérienne, donc pour le métal ça le fera pas, mais c'est une tuerie pour le rock bluesy, le funk, voir le picking et la country (les arpèges sonnent vraiment super).

Pour le prix c'est cohérent, c'est une belle guitare.

J'ai essayé récemment une firebird reverse (un peu plus chère), et ça n'a rien à voir, ce sont vraiment des guitares très différentes ! Donc je ne sais pas si j'en ferais ma guitare principale, mais je pense que je vais la garder longtemps dans ma collec, parce qu'elle est vraiment magnifique et que dès que je passe à côté du flight case, je peux pas m'empêcher d'y coller 4 accords ! Et voilà le look quand même ! ;)

Photos liées à cet avis