Gibson Firebird Studio

Tous les avis sur Gibson Firebird Studio

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
  • mr fernandesmr fernandes

Gibson Firebird StudioPublié le 09/12/08 à 12:56
    Je vais pas le rappeler, lire les autres avis déjà posté.

Manche agréable, une poutre certes, les bucherons apprécieront, ceux qui ne jurent que par des manches aussi fin que du papier cigarette tels les manches ibanez ou vigier apprécieront un peu moins...mais personnellement je le trouve très agréable
    l'accès aux aigues quant à lui est tout ce qu'il y a de plus facile.
    l'ergonomie...ben c'est gibson, c'est du lourd, mais on s'habitue vite, je vous conseille un très bon strap bien gros bien confortable rembourré en mousse et tout et vous aurez aucun soucis pour jouer pendant des heures debout.
    question son on obtient très facilement un bon son si on sait jouer de la gu…
    Je vais pas le rappeler, lire les autres avis déjà posté.

l'accès aux aigues quant à lui est tout ce qu'il y a de plus facile.
    question son on obtient très facilement un bon son si on sait jouer de la guitare (mais de toute manière à moins d'être pété de thune on s'offre une gratte comme ça que quand on a un niveau un tant soi peu conséquent).
    seule la finition reste à critiquer (si j'ose dire), liaison manche-corps pas super esthétique par exemple.

On arrive au coeur de la chose, quand on achete une guitare, sauf si c'est une hello kitty, c'est pas pour son look mais pour son son (oui je sais deux fois le même mot).
    Et question son, la bête assure un max.
    C'est tout d'abord une guitare qui a une sonorité très particulière, un son chaud et claquant en chevalet avec des harmoniques de partout, un son beaucoup plus chaud et rond en micro manche, et un son bluesy extra en position entre-micro.
    La firebird ne sonne comme aucune autre gibson, elle a un son bien à elle, mais elle n'en est pas moins hyper polyvalente, on va du blues, jazz et pop jusqu'au métal le plus gras (à condition d'avoir l'ampli qui va avec bien entendu).
    Perso j'ai un projet pop zen et un groupe de métal et elle va pour les deux, branché sur mon tonelab en modélisation mesa boogie dual rectifier avec l'equalisation qui va avec..c'est de la balle (je suis dropé en C et pour deftones limp bizkit et compagnie il gère bien le petit oiseau de feu, c'est carément un phénix).

Avis global, pour une guitare en dessous de 2000 euros , c'est carément de la balle, rien d'autre à dire, j'enlève juste un point pour la finition et le poids
  • NegensNegens

Gibson Firebird StudioPublié le 10/05/08 à 12:17
    Fabriquée à Nashville, (Etats-Unis)

CORPS: acajou
    Body Species: Mahogany (acajou)

Species: Mahogany (acajou)
    Heel Length: 0.625
    Neck Joint Location: 19 (manche collé)

Species: Rosewood (Palissandre)

Controls: Two volume, two tone, three-way switch

Fabriquée à Nashville, (Etats-Unis)

CORPS: acajou
    Body Species: Mahogany (acajou)

Species: Mahogany (acajou)
    Heel Length: 0.625
    Neck Joint Location: 19 (manche collé)

Species: Rosewood (Palissandre)

Case Interior: Dark Grey Plush with Black Shroud
    Case Exterior: Black Reptile Pattern Hardshell
    Case Silkscreen: Silver 'Gibson USA' logo
    A ce rix là, je trouve juste dommage que Gibson utilie du pearloïd en lieu et place de la nacre pour les repères des touches.

Le manche, bien qu'un peu plus large que les Fender ne m'a pas paru désagréable. Bien au contraire. Je me suis senti comme chez moi dès les premières notes.

Après une journée, on s'y adapte et tous les plans passent sans difficultés. Le radius est peu prononcé et très adapté au jeu en solo. La touche, en palissandre, est très lisse et ne présente aucun accroc pour les bends.
    Les frettes sont extrêmement bien polies et se font sentir sans gêner.
    L'accès aux aigus est tout simplement incroyable ! On accède à la 22ème case sans forcer.
    Et le jeu dans les aigus me parait très précis et facile.
    Le vernis au dos du manche n'accroche pas et glisse très bien.

Je remarque quand même au fur et à mesure du temps qu'il faut un certain temps d'adaptation au jeu au solo en raison de l'espacement des cordes, plus important que sur une fender par exemple, notamment au niveau de la main droite.

Certains pourraient lui reprocher un manque de rapidité (Je pense à nos shredders bien aimé), mais ce n'est pas tellement le but ici, encore qu'avec un peu de travail, on arrive assez bien à shredder. Moi perso, ce n'est pas ma tasse de thé donc bon, ça ne me gêne pas.

Rien de gênant côté corps, la guitare est agréable et légère.
    Côté équilibre, Une évolution a été apportée par rapport aux firebird classiques: L'attache-courroie côté chevalet a été déplacé vers le haut, ce qui corrige le problème qu'ont les firebird classiques, à savoir de pencher côté tête.
    Ici, on peut donc lâcher la firebird, elle ne fait ni pirouettes, ni piqués pour autant.

Du côté des mécaniques (mini-grover), par contre, je les trouve beaucoup trop rapprochées entre elles. Déjà que moi, avec mes doigts tout fins, je dois être très précautionneux pour éviter de désaccorder la corde d'à côté, je n'ose à peine imaginer l'enfer que ce doit être pour une gratteux qui a des boudins à la place des doigts.

Côté sonorités, débranchée, on sent déjà que l'on tient un instrument de bonne facture. Chose qui se confirme au branchement.

Je retire un point pour les mécaniques très peu espacées.

A savoir: elle est livrée avec un flight-case au format que je qualifierais de "Paquebot".
    Il est énorme et pèse 6 fois le poids de la guitare.
    Mon bassiste possède une rick et même dans son flycase, le tout est plus léger que la Firebird dans son étui.
    La firebird est bien protégée, mais pour peu que vous soyez à pied, vous risquez d'arriver avec de douloureuses courbatures sur scène. (Si vous n'êtes pas mort d'épuisement après 4 km de marche à pied avec ce truc au bout du bras).
    30/03/2008: Première mésaventure avec le flight-case: la poignée se désolidarise sousle poidsaprès une dixaine d'utilisation. poignée non adpatée au poids.

Je joue de la cold-wave, du blues, du rock, du heavy... et TOUT (ou presque) passe à merveille sur cette guitare.
    Je joue principalement sur un Fender Dual Showman Red Knobs.
    Premières constatations, le niveau de sortie des micros est très puissant et les graves sont particulièrement pêchus.
    D'une manière générale, on notera un rendu très mélodieux des harmoniques, couplé à un excellent sustain. Cet oiseau "chante", et même très bien !

Les sons clairs restent très propres et épurés.
    En position manche, on a un son presque clinquant, idéal pour des soli rock en son clair.
    En position manche, on a un son beaucoup plus moelleux et des graves très présents. Les moindres nuances de jeu sont retransmises avec une fidélité incroyable. La plage dynamique est plus ample sur le micro manche que le micro chevalet.
    En position intermédiaire, on lie les qualités et les caractères des 2 micros et on a alors une chaleur et une expressivité accrues.
    La firebird est une guitare qui tout en ayant son caractère laisse complètement le guitariste s'exprimer.
    Peu de guitares ont la particularité de retranscrire ainsi, de façon fidèle, le toucher du guitariste.

En son saturé. En position aigue, c'est la fête aux harmoniques ! Et de bien belles harmoniques.
    Si vous aimez le roukoukou heavy chaud et puissant, c'est la joie.
    Les notes sont précises: quand vous jouez des arpèges, même en saturé, vous distinguez bien chaque note. Que ce soit pour les rythmiques comme pour les soli, c'en est que plus jouissif.
    Qu'elles soient naturelles ou sifflées, les harmoniques s'obtiennent si facilement, que s'en est un jeu d'enfant.
    En position manche, on a un son qui, tout en étant imposant, reste moelleux, et toujours avec ce côté expressif du micro grave.
    Les 2 micros se marient très bien ensembles dans la saturation, pour aller du blues (crunch à la ZZ Top), à du rock plus pêchu, selon les réglages très précis que l'on peut avoir à l'aide des potards de tonalité et de volume.

Par rapport à une Les Paul, la firebird studio a un peu plus de claquant, et un peu moins de rondeur.
    A l'oreille, la firebird studio est un peu plus fournie en haut-mediums que les Les Paul.

Et en comparaison à une SG, la firebird studio est moins agressive et mordante.
    Elle ne sonne comme aucune autre Gibson.

Ca reste quand même nettement plus gras qu'une Strat.

Testée en live lors d'un boeuf blues, dans un premier temps sur un Vox pathfinder 15R, je confirme que cette guitare a de la pêche et que les sons clairs sont magnifiques.
    Sa couleur sonore lui permet de nettement se détacher des Strats qui étaient alors présentes. Avoir ces 2 grattes dans un set permet de bien différencier les guitaristes (si ils sont deux) car les sonorités sont vraiment distinctes.
    En revanche, j'ai l'impression (sentiment personnel) que ça oblige à adopter 2 styles de jeux différents selon si on est sur une strat ou sur une firebird. Dur à expliquer, c'est un peu comme le fait que l'on ne conduit pas une propulsion comme on conduit une traction.

Autant je trouve que sur une strat, on arrive très vite à s'exprimer, autant j'ai trouvé ici qu'il a fallu un temps bien plus long pour commencer à exploiter ce que cette gratte a dans le ventre. C'est une guitare qui cache jalousement pas mal de subtilités et qu'il faut vraiment apprivoiser pour pouvoir en profiter à son maximum.

3ème test, toujours au cours du même boeuf blues, sur un Marshall Valvestate... Et là, j'ai vu que par rapport à une strat '62 (Qui était branché juste avant sur le Marshall), les micros de la firebird ont un niveau de sortie beaucoup plus élevé.
    Il est plus dur de conserver un son clair et pur avec le Marshall.

Enfin, dernier test chez un pote, sur un vieil ampli Silvertone.
    Le pauvre Silvertone, bien qu'excellent, n'a pas dû trop comprendre ce qui lui arrivait.
    Tous ces graves le faisaient saturer très facilement, avec un côté baveux, et la Firebird ne s'exprimait pas au mieux de sa forme au travers de cet ampli.

Faire des tests sur ces différents amplis m'a permis de voir que pour une Firebird studio, les meilleurs amplis à lui associer sont ceux qui disposent d'un canal qui arrive facilement à rester clair quand il encaisse de gros niveaux de sorties.
    Fender, Vox, et Hiwatt m'ont l'air d'être le type d'amplis idéaux pour la Firebird.

En tout cas, en terme de sonorités, pour moi, c'est un sans faute.

Je l'utilise depuis 1 mois, de façon intense et elle m'a redonné le plaisir de jouer.

Ce que j'aime:
    - le look
    - le son en général
    - son caractère typé et unique
    - le respect de l'expressivité du guitariste

Ce que je n'ai pas aimé:
    - les mécaniques trop rapprochées entre elles.

J'ai essayé, possédé et joué pas mal de guitares avant celle-la, et c'est une des 2 guitares qui dans ma vie m'ont fait avoir un coup de foudre pour elles.

Le rapport qualité/prix est ce qu'il est: c'est cher (surtout quand on commence à avoir des options comme sur la mienne, à savoir vernis en cherry et finition gold, ça monte à 1600€), mais on sait qu'on en a pour son argent et qu'elle vaut réellement son prix. Ni plus, ni moins.

La firebird studio est née sous une étoile définitivement rock et elle navigue avec aise dans cette constellation: blues, blues-rock, garage-rock pop-rock, heavy-rock, heayy-metal.
    C'est une guitare typée, avec un caractère certain, et qui laisse la part-belle à l'identité du guitariste, en retranscrivant à merveille les nuances de jeu et le toucher.
    Je referais ce choix plutôt 2 fois qu'une.

Cependant, j'envisage d'acheter tôt ou tard une strat, par souci de complémentarité au niveau des sonorités.
  • mamattoumamattou

Species: Rosewood

Case Interior: Dark Grey Plush with Black Shroud
    Case Exterior: Black Reptile Pattern Hardshell
    Case Silkscreen: Silver 'Gibson USA' logo

The Firebird Studio combines the “reverse-body” style of the original series with Gibson’s traditional set-neck design. Full-size humbucking pickups and optional gold- or chrome-plated hardware enhance the Studio’s unique place in the Firebird family.

Le manche est très particulier et pas forcémen très facile à jouer. Cependant ce n'est pas ce qu'on demande à une telle guitare. Le son est excellent à l'état brut. Les deux micros sont vraiment complementaires. Ils gardent le meme grain mais apporte chacun une chaleur et une attaque tres différente.

Je joue du rock, du blues, du jazz du metal de la pop....; tout passe à merveille. J'aime vraiment le son très particulier de cette guitare. On est loin de tous les autres instruments. Elle garde une très bonne précision en possédant une dynamique incomparable. tous les sons sont typés et c'est ce que j'aime. Quelque soit l'ampli on retrouve ce grain particulier. J'ai essayé de multiples guitares avant de faire mon choix mais même les grandes marques (telle PRS, Lag, Fender, D'autres Gibson, Gretsch, Duesenberg,...) ne m'ont pas convaincue. La firebird possède souvent une bien moins bonne lutherie mais le son est vraiment au dessus de tout ce que j'ai entendu pour moi.

Ce n'est pas une guitare pour faire des reprises certes. elle possède un vrai caractère et on ne retrouvera pas tous les sons des groupes connus avec. C'est justement pour ca que j'en suis tombé amoureux. elle a du tempérement et me correspond parfaitement. Cependant je ne la conseillerai pas à ceux qui veulent "resembler à". C'est une guitare à essayer, on l'aimera ou on la trouvera nulle. L'indiférence n'est pas des sentiments que l'on peut éprouver pour elle. Vous pourrez avec un budget un peu superieur viser une Firebird V ou voir une VII. Elle possèdent une lutherie plus affinée(il ne faut pas s'attendre à des miracles niveau ergonomie, ca reste du Gibson) ainsi qu'une précision et un grain accrue grâce aux minihumbuckers.