< Tous les avis Tokai FB40
Tokai FB40
fuzzstone fuzzstone

« seconde édition.... »

Publié le 11/07/09 à 06:51
Il s’agit d’une relecture de Tokai de la Mythique Firebird I reverse (oui celle de Clapton période Blind Faith) quasiment jamais réédité par Gibson si ce n’est au compte goutte via le custom shop.

Evidement les différences avec l’illustre aïeul sont nombreuses mais il reste la forme légendaire, le mini humbucker et le wraparound.

Le manche ici est collé comme feu les studios de chez Gibson et non conducteur, le corps est en aulne, pas en acajou (mais on verra que ce n’est pas un choix si stupide que cela…), et la fabrication est asiatique pas de Kalamazoo.

Le colori est carrément superbe en sunburst, l’ajustement des frettes est nickel, les mécaniques tiennent correctement l’accord mais semblent bien cheap a la manipulation, au prix d’un set de grover, je pense les changer rapidos.

. Le palissandre du manche est assez beau, bien foncé sur la mienne avec des fibres bien serrées (mais ce n’est pas de l’ébène quand même hein… ;-D)

Le câblage est propre, l’ajustement des pièces sans reproche.

Le cache trussrod par contre est mal ébavuré sur un coté.

Reste le verni polyuréthane et non nitro (ben ouais, faut pas rêver quand même….lol) qui gâche un peu la fête, mais sinon, un bilan global très bon pour cette gamme de prix.

Livré dans un gigbag digne de ce nom (le père Gibson devrait en prendre de la graine pour ses modèles bas de gamme)

Esthétiquement, le résultat est splendide, on a une vrais Firebird entre les mains, un truc a ce prendre pour Johnny Winter ou Allen Collins. Rock’n’roll people et sweet home Alabama sont pas loin….

La guitare est imposante, pas vraiment fait pour les petits gabarits, poids raisonnable de l’ordre de 3.5 kg (oui, quand même…), config ultra simple, un micro, un volume, un tone, et demerde toi pour que ça sonne !

Arrivé réglé aux poils chez moi, merci les anglish !

Le manche est plutôt agréable malgré le vernis poly (mais je préfère le manche faded de ma SG), assez large a la base et plat, pas un manche de shredder, mais bon, Collins dévalait Freebird dessus sans sourcillé alors……..

Accès aux aigues plutôt bon vu la forme de la gratte, bien équilibré en jeu debout malgré la taille du machin. En position assis par contre, vaut mieux ne pas être dans un local exigüe, on a vite fais de cogner la tête démesuré. Marrant d’ailleurs cette impression d’avoir un avion entre les mains….

Les méca sont peu pratique pour qui a des doigts pas spécialement gros déjà, alors pour ceux qui ont des battoirs a la place des mains, l’accordage risque d’être problématique.

Reste la position des potards pas idéals et pas super agréable à manipulé. Ils sont un peu « mou » lorsqu’on les tournes et la prise jack gène un peu l’utilisation du tone, enfin si vous êtes comme moi à jouer a l’ancienne sur le canal clair d’un lampe en jouant avec les potards pour cruncher plus ou moins….donc fiche coudé quasi obligatoire, ça va pour moi, c’est ce dont je me sert.

Alors à vide, ça sonne pas mal déjà. Pas mal de sustain, une belle résonnance… prometteuse.

On branche et direct sur le boost du JTM, réglage habituel, soit gain a mi course, volume au taquet (bon pour saturer les lampes de préampli), master a 2 (ben oui, je suis chez moi, pas en répète ni en concert…lol), basse a 3, medium a 3, aigue a 4, reverb a mi course.

Sur la guitare, volume a 2, tone a 1, joli son clair, pas mal pour du blues en picking, peut être pas assez de caractère à mon gout, on est loin de la riviera monté en 57’ mais bon….plus que sympa quand même.

On laisse le Tone a 1 et on monte le volume a mi course….là, la guitare ce réveille, un léger Crunch ce fait entendre, le son est bien rond, mais légèrement Twangy, particulier, pas un single coil loin de la, mais pas le gras du Humbucker non plus. Une sorte de mixe entre un les deux…

On monte le tone, ça Crunch un peu plus en devenant légèrement acide, très très sympa…on monte le volume a bloc, ça hurle le blues sale, allez, sans exagérer, ça ressemble vraiment au son de Johnny Winter période Live and….un gros Crunch gras et acide comme du citron vert dans de la téquila…En power chord ça envois du gros, en lead, les solos sortent très énervés.

En bref, si vous connaissez Johnny Winter, Lynyrd Skynyrd, vous ne serez pas dépayser, cette gratte a vraiment le son du blues texan.

Je la joue sur mon JTM 30 ou plus rarement sur un VOX pathfinder. Sur le marshall, le son est ample, généreux, parfait avec la gratte, sur le vox, évidement le transo tout mini ne restitue pas aussi bien le caractère de la belle, mais même sur ce type d’ampli (10 W transistor), la firebird sonne.

Le niveau de sortie du mini Humbucker n’est pas exceptionnel mais cela reste très honorable. Comparer a un mini Humbucker gibs je ne sais pas car jamais essayer de gratte avec ce micro, mais pour donner une idée de la dynamique, c’est du niveau d’un P 90 (je parle de dynamique pas du grain…). La position chevalet et le wraparound ne doivent pas être étranger à cette analogie.

D’ailleurs, c’est fou comme cette gratte procure des sensations similaires à une junior. Même nervosité, même placement dans le mix, etc.…

En tout cas, une chose est sur, j’avais dans l’idée de l’upgradé avec un vrais Gibson rapidement, mais je vais juste changer ses mécas pas top (Grover rotomatic ou style banjo comme la vrais) et ses potards mollassons mais conservé le MHB 1, il me plaît bien ce micro….

A, un dernier truc, est-elle polyvalente ? Définitivement NON ! She sings the blues, just the blues…plus quelques autres machin du terroir. En gros son créneau vas du garage 60’s au hard rock’n’roll a la Free ou Bad Co, au-delà ce n’est pas vraiment son truc.

Mais on s’en fout, ceux qui veulent plus de polyvalence s’achèterons de toute façon une Lag, ou une Yamaha, pas cet OVNI.

J’adore cette gratte…elle correspond exactement a ce que j’attendais d’une firebird. Ok, ce n’est pas l’original, mais vu que cette dernière n’est sortie qu’a très peu d’exemplaires en son temps (63 - 65), je ne suis pas prêt d’en avoir une ! Quant à la réédition custom shop, vu le prix de ces dernières, je peux toujours rêver…encore faut il en trouver une bien sur. Et la réédition 91 n’avait pas de wraparound de mémoire mais le système plus classique « tune O matic ».

A la question si c’était à refaire, je réponds, comment ais je pu hésiter si longtemps à l’acheter ?

Presque un mois a me dire, ouais bof…une imitation de plus, plus jolie que vraiment utile, faite en bois de cagette, blah, blah, blah….

Alors, bois de cagette je  ne sais pas..., la seule chose que je sais c’est que les sunbursts sont en aulne, les autres en Agathis (ouais, moins sexy comme matériau).

Pour le prix (350€) c’est carrément une affaire, un Look terrible (enfin je trouve), du caractère, un son particulièrement pertinent, une jouabilité sans faille, une finition plutôt classe malgré quelques soucis minimes, bref du tout bon !

Pour la comparer avec, allez, au hasard une Firebird de chez Epiphone, ça n’a rien à voir, pas pour la finition (les Epi sont généralement plutôt plaisante a ce sujet), mais pour les sonorités et le caractère de la guitare, bien plus jouissif sur la Tokai.

Allez l’essayer, et ne m’en voulez pas si vous ressortez avec…

MISE A JOURS AVRIL 2017

bon, cette guitare je l'ai gardée quelques années et puis l'appel du GAS et l'envie d'autre chose m'on fait la vendre.
comme beaucoup de mes pelles je l'ai rapidement regretté, surtout que dans cette configuration à 1 seul micro et wraparound, la belle se fait rare.
récemment, j'en ai retrouvé une sur le site d'enchère bien connu. j'ai pas résisté je l'ai reprise.
la seconde est en tout point identique à la première, même sonorité, même finition.

A noter tout de même, les méca sont un peu mieux ( plus précises en tout cas, je les avait changé sur ma première, là ça ne s'imposera pas), les potards sont toujours aussi peu agréable à manipulé ( eux vont viré c'est sur...), mais le mini Hum tokai à toujours cette pèche et ce son délicieusement enervé.

Je n'ai plus le JTM30 mais je l'ai branché sur mon vaporizer avec entre les deux l'inaltérable pédalier UE300. toujours ce son bien tranchant, cette jolie résonance en clair, ce crunch bien acide.

tout ce que j'avais écrit en 2009 reste vrais, en tout cas de mon point de vue.

Bref, bien content de l'avoir retrouvé et cette fois, je la garde!