< Tous les avis Inspired Instruments You Rock Guitar YRG-1000
doom_Oo7 doom_Oo7

« Pour le compositeur »

Publié le 01/03/11 à 09:42
Salut à tous =)
Nous voilà donc, pour ceux ayant été engouffré dans un autre espace-temps ces quelques derniers mois, devant un jouet d'un nouveau style : la guitare MIDI / jeux-vidéo (rock band, guitar hero...).
N'ayant aucune X-boite ou autre, je ne traiterai que le premier aspect ceci-dit!

Quelques caractéristiques techniques :
- 6 cordes
- 1 vibrato
- pot. de volume et pot. qui peut être assigné à n'importe quelle commande MIDI par Control Change
- Sorties USB, MIDI, minijack
- Sons intégrés
- Manche démontable pour transport
- Différentes possibilités d'accordage
- Panneau de contrôle permettant de régler beaucoup de paramètres
- Hammer-on, jeu legato, slide... Mais pas de bends! (en s'entrainant on y arrive bien avec la tige ceci-dit ^^)

Cette guitare est constituée de deux pièces : le manche et le corps.
Le manche : alors attention, ce ne sont pas vraiment des "cordes", au sens de cordes vibrantes. Elles sont en effet fixées sur le manche, et c'est la pression du doigt dessus qui active la note. Il faut s'y habituer mais ce n'est pas désagréable. Attention par contre le manche est beaucoup plus court qu'un manche standard de guitare, et les frettes sont moins espacées... Sur le coup on s'en rend pas compte mais c'est en revenant à une vraie guitare qu'on se dit "tiens, en effet!"
Toutes les cases sont accessibles sans problème.

Le corps : c'est là que sont montées les 6 vraies cordes à gratter; on peut jouer au mediator ou au doigt sans trop de souçi. Enfin... J'en viens au principal problème de la YouRockGuitar : la sensibilité des cordes n'est VRAIMENT pas optimale. On s'en sort un peu mieux avec la mise à jour du firmware en 5 minutes par l'application dédiée, et en ajustant le gain de chaque corde sur le panneau de contrôle mais on est loin de la perfection... Il manque pas mal de notes, et d'autres sont en double.

Les ingénieurs ont sans doute du s'en rendre compte car ils ont développé le mode "Tapping" : sur pression d'un bouton, plus besoin de gratter : la pression de la main gauche sur le manche active la note. (Les cordes à gratter sont toujours actives ceci dit, mais elles ne sont utiles que pour jouer les cordes à vide).
En revanche, attention pour le mode tapping, ça peut surprendre au début, en effet :
Supposons que sur la corde de mi aigue on ait les doigts posés sur la note 5 et la note 7 : en levant le doigt de la note 7, la note 5 s'enclenche automatiquement!
Deuxième point : pas de vélocité variable en mode tapping (en mode normal, il est déterminé par l'intensité des coups portés aux cordes). Cependant on peut la fixer dans le panneau de config.

Ensuite, au niveau du jeu, une fois qu'on s'y fait, c'est un jeu d'enfant, le manche va vraiment tout seul! Il faut juste être précis et appuyer un minimum sur les cordes au risque d'avoir des notes qui s'enclenchent et se dés-enclenchent.
De plus, il n'y a vraiment aucune latence audible (enfin pas plus que celle de votre ordi quoi!)

Le son... on ne peut pas en dire grand chose.
Les sons intérieur iront très bien pour les fans des claviers CASIO à 30€ à Aldi... Avec un peu de circuit bending ça pourrait être intéressant, mais en attendant...
Non, tout l'intérêt est dans le pilotage de synthé virtuel (ou réel ^^), et là, c'est un vrai régal!
Perso, je m'en sers pas mal avec Synth1, une simu gratuite de Nord Lead, on peut arriver à avoir des sons de gratte un peu électro qui sonnent vraiment pas mal. Mais aucun souçi pour jouer du piano, des strings... D'ailleurs l'utilisation du mode tapping permet de s'entraîner sans trop de problèmes au tapping à deux mains, ou bien permet de faire les basses d'une main et le reste de l'autre...
Note : on peut assigner un canal midi par corde, pour jouer de 6 VSTs simultanéments =p

Je me vois donc forcé par AF de mettre une note, seulement je ne peux que noter les sons internes... Et là...

J'en ai pas mal joué depuis que je l'ai reçue à la mi-janvier : alors, forcément, c'est très loin d'être la guitare midi ultime, mais à part la Ztar à xmille euros (qui est quand même assez loin des sensations d'une vraie guitare), il n'y a actuellement pas trop de choix!
Mais quel bonheur de ne plus avoir à galérer au synthé pour faire ses riffs, et ses compos!
Aussi, très gros autre avantage : prise de partition avec Guitar Pro, qui marche de manière impeccable.
Par contre, c'est une très grosse consommatrice de piles, je l'ai laissée allumée une après-midi et elle m'a mangé des piles entièrement NEUVES! Donc gare au petit bouton rond ^^

Avec l'expérience... Ben j'en suis satisfait parce que dans ce budget actuellement y'a rien de mieux pour jouer du synthé à la guitare. Mais il paraît qu'une Fender dans ce genre va sortir aussi, faut voir ce que ça va donner! Après dans 10 ans je pense que la technique aura beaucoup évolué. Donc on va dire que je referai temporairement ce choix =p