Jacobacci Ohio

Tous les avis sur Jacobacci Ohio

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • salinas55salinas55

enfin "Une OHIO" Jacobacci....je n'y croyais plus...

Jacobacci OhioPublié le 19/01/15 à 19:45
    14 photos
    -Rien de choquant...mais quand même il n'y avait aucun avis sur cette "Ohio" de l'enseigne mythique "Jacobacci" chargée d'épauler le raz de marée nécessaire aux "pionniers" du Rock Français des fin 50' 60//61//62 et 63/S'.
    -En fait, Nous l'avions surnommée "EXTRA/PLATE" et elle fait partie de notre patrimoine même si pour les nouvelles générations il leurs est impossible de mesurer l'engouement et l'ampleur dont elles ont fait l'objet, mais que de rêves et autres phantasmes n'ont elles pas suscité pour la moitié d'entre nous âgés de 11...12 ans à 15...16 ans il n'y en avait qu'une: "celle là!", l'autre moitié ne connaissaient que très vaguement les enseignes US. Même si à partir de 64//65 les Fender, Gibson' et autres, ont commencé à s'installer en pointant juste le bout du nez dans notre paysage hexagonal et plus confortablement dans les 70 S'.

...........
    Cela dit, je mentirais en vous disant que je la recherchais vraiment mais dès le premier regard... obtenue sur une occase' de 40E'!...Pensez donc une "Ohio"! S/V/P!!, bien que' avec plus de 50 années au "compteur" "la délicieuse arabesque" de son "logo" était sérieusement altéré, elle avait souffert mais il y a encore bien pire, mais nous l'avons restaurée patiemment, bien que nous hésitons encore sur ça "peinture"...ou vernis...".
    -C'est pourquoi afin de ne point lui nuire, j'ai préfère en pomper une belle sur la toile et je ne comprends pas non plus pourquoi "audiofanz'," la positionne en "guitare virtuelle ou autres".
    ........

-Pour la suite, son manche fixé par deux vis est en aluminium avec une touche rapportée (re/frettées par nos soins). Curieux ça, si elle plonge un peu à l'avant, je ne m'attendais pas du tout mais alors pas du tout à un tel confort de jeu.
    ......
    - En effet, coté "lutherie" loin de peser le poids "d'un jambon de pays", tout est bien conçue, à souligner une frette "zéro" et des cordes "traversantes" un tantinet telecaster et j'aime... "coiffant" un chevalet plus "lointain", bien en lignes jusqu'aux mécaniques de tension et contrairement à l'idée préconçue de 8..10° jusqu'à 38...40° le métal ne dilate pratiquement pas et vieillit bien mieux que le bois, à condition de la "remiser" dans un environnement stable et vous jouez souvent au pieds d'un glacier alpin ou en plein soleil dans le sud marocain?.
    ..................
    -Son unique micro originel "Tonemaster" dans un état désespérant que nous efforçons de sauver et tout en attendant un miracle...y loger un excellent "S/Duncan/antiquité/chevalet/dog ear'/P/90".
    -Cependant, si à cette époque on priorisait les sonorités hyper "clean", avec ce dernier s'il s'en sort bien plus qu'honorablement, doté d'une sortie 8,5 K suffisamment "balaise" il vous propose des "Crunch' étonnants sur simples attaques , voir de très belles OV bien soulignées, sur un combo "Bad Cat" de 15 W'. Mais sans "cartonner d'une manière intempestive", bien que si ce dernier sait se montrer assez frondeur, il est surtout extrêmement polyvalent.
    ................
    -Mais!!, "punaise de punaise!!" qu'est ce qu'elle est agréable et qu' est ce que ça sort bien ce "clean" si cher aux rires et chahuts lycéens des "sixties" coiffés par l'irrésistible mèche sur le coté, "tignasse" bien gominée afin d'enfourcher au mieux leurs "Mobylettes/guidons en bas S/V/P", affublés pour les plus chanceux d'un blouson en cuir noir, de bottes texanes et de l'incontournable levis comme "futale"...histoire de se prendre pour Marlon Brando sur sa "Harley" et craner en doublant les filles en "solex"!". L'autre jeunesse, souvent plus âgée, celle "des vrais blousons noirs", délinquante, alcoolique plus que shootée de drogue , homophobe, misogyne, raciste, hyper' agressive et hyper' violente de la périphérie des grandes villes, avait un tout autre objectif ou plutôt une absence totale d'objectif. Ce qui me fait dire qu'en se tournant vers la guitare, les "Jacobacci" en ont sauvé plus d'un.
    ............................
    -Et pour en revenir au sujet!! "Diantre! où sont ils allez cherché ce "design d'enfer"? un brin "Strat' + un zeste de "Jazzmaster", mais pas grand chose à voir avec leurs sonorités et pour en revenir aux balbutiements du "Rock FRANCAIS (et nos amis ritals)", indéniablement leurs empreintes et emprises ont données une réelle personnalité au Rock Français. .
    Cependant aux risques de ce répéter, vu que nous n'avions pas un "rond", afin de rester fidèle à un certain esprit... on peut aussi conseiller l'utilisation d' un "FENDER/B/J/III (d'occase) + quelques additifs. Non pas la vraie "chambre d'écho", simplement une pédale multi effet "DIGITECH' à 50 Euros, et comme vous pourrez également "cruncher" raisonnablement, tout aussi bien sur du "Rock/blanc" que sur le "Blues du delta/électrifié" et effectivement lui en imposez aussi, davantage.

-Donc, notons, que si pour la "Beatlessmania" ça passera tout seul, rappelons qu'en fonction des petits budgets, aujourd'hui il existe du bon "matos" assez accessible avec le quel on peut affronter "les chemins" plus scabreux déjà évoqués.
    - Là s'arrête son parcours et de grâce, elle est trop belle, ne la précipitez pas! dans l'abime plein de ténèbres et sans fond du "Métal".
    ..........................................
    ..."UNE JACOBACCI Med In France" ça fait du bien et quelle décharge émotionnelle n'avons nous pas subit sur cette grat', qui recadrée dans son conteste coutaient quand même "un rein', soit dans les 600 F (100E') minimum ,voir bien plus. Alors qu'un ouvrier du bâtiments en gagnait moins de 400 F par mois (66 E') et une 2CV Citroën 3500 F, donc 560 Euros' pour une voiture neuve.
    -Cela dit importation "US" ou pas, jamais nous n'aurions pu nous en payer une. Vu qu'à titre d'exemple avec une Gibson ES/335, l'appellation 335 correspondant à 350 $ , donc comparez avec nos possibilités financières Française, bien que nous venions à peine de nous extirper des conditions misérables d'après guerre... quant à l'Espagne et Portugal, voir l'Italie, la disette y fessait encore rage, limite famine d'où des migrations intensives de plusieurs millions de leurs ressortissants vers la France, devenue un eldorado grace à un boum économique transcendant rarement égalé dans l'histoire.
    --------------------------------------
    -N'oublions pas non plus ses deux "frangins" et célèbres luthiers "Franco/Italiens"..., hélas disparus, qui ont eu la riche idée de jouer "la carte/US" et d'être "les pionniers à conjuguer leurs talents à l'attente de tout les mômes de la "Baby boum", qui ne rêvait que des déhanchements d'Elvis sur scène et de James Dean à l'écran!! (rappelons aussi, que leurs "archtop/jazz" déclinés parfois sous d'autres appellations... ont été tellement apprécié, au point de les préférer aux Gibson/L5 et ES/335).
    Depuis, bien trop délaissée, cette enseigne à énormément souffert d'ingratitude, même si nous avons appris qu'elles sont recherchées. Toutefois, bien que souvent "taxé" d'affreux "nombriliste" avec des caprices de "ballerines", doublé d'un narcissisme "débordant", contrairement à de nombreux "gratteux" , je préfère rendre hommage à "Johnny", qui n'a jamais tourné le dos à cette enseigne. Car au final, il aura eu peu d'amis mais il savait reconnaitre les siens... durant plus de 30 ans et cela jusqu'aux années 80///85, il n'a pas hésité à se produire régulièrement en leur compagnie, avec au passage cette fameuse "hache" des 79///80 S'. Sachez aussi que plusieurs gratteu' British et US n'y sont pas restés indifférant.
    .....Pour se ressourcer un temps soit peu, OUI!! s'il est bon de se sécuriser en se refugier dans l'affectif...mais sans avoir à rouler sur l'or, ils auraient mérité une vie un peu plus lucrative et plus aisée.