Ibanez 2402

Tous les avis sur Ibanez 2402

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • t_mahrt_mahr

Une Ibanez aussi mythique que l'original

Ibanez 2402Publié le 11/04/20 à 11:49
    Voilà une belle machine que j'ai longtemps cherchée., plus par curiosité et poussé par mo côté collectionneur au départ...mais quelle bonne surprise!!
    Certe elle est encombrante et elle pèse sont poids...mais de ce côté là elle n'a rien à envier à la Gibson.
    Lutherie parfaite qui a résisté au temps et aux musiciens !! Quelque pocs mais rien de grave..les manches sont tous les deux très confortables finition parfaite.
    Micros maxon d'époque puissance et chaleur autant en 12 qu'en 6 cordes. En clean les deux sont vraiment magique...j'ai une petite réserve sur la 12 en crunch..qui satire en aigu..mais la 12 n'est pas trop faite pour les sons saturés..sauf à être un virtuose ..avec une bonne égalisation on y arrive..
    Pas de stéréo...et pas de sortie séparée...mais ça avec un luthier ingénieux , un changement de jack de sortie de Mono en stereo un câble trafiqué et hop la 12 passe sur un ampli clean et la six sur un ampli plus agressif...
    Bref une pièce de collection mais aussi un vrai instrument vintage efficace pour le studio..
    Pour la scène, si vous avez les épaules..
  • BlagadisBlagadis

Unique

Ibanez 2402Publié le 23/12/14 à 15:34
    Achetée en 1976(ou 78 peut-etre ) après avoir vu '' The song remains the same ''le film live de Led Zep, c'est la copie parfaite de la Gibson sur tous les aspect, surtout la lutherie (je comprends le proces fait et gagné par Gibson : même les incrustations et le logo sont les mêmes )
    je pensais avoir deux guitares en une: c'est le cas et c'est super tant que l'on joue assis dans une chambre d'ado ...puis quand on essaye un peu de scène on se rend compte que l'on trimbale bien 2 guitares: pas un probleme quand on joue les morceaux comme Stairway ,hotel california etc..mais encombrant et lourde quand on en a qu'une et que les morceaux sont entrainants; a réserver aux possesseurs d'une autre guitare;
    Mais alors quand on la sort du flycase la magie opère !!! pas une ne lui arrive à la cheville, même pas à l'orteil !
    Oubliez la distorsion sur la 12 cordes : le son simple en clair est cathedralissime tant la brillance,le relief et les harmoniques sont là; il suffit d’égrener les accords déjà c'est royal !
    pour la six cordes bah c'est une SG avec avantages et inconvénients;
    Le poids : 5.9 kg
    Les manches :ébène pour la 12 cordes et palissandre pour la 6;
    J'ai fait repeindre la mienne par un spécialiste(400 €!!!l'arnaque je pense ) car le blanc était tres vilain :maintenant Slash (mais en Gibson) et Sinclair (en Ibanez et noire aussi) ont exactement la même : bon ,ok, voila deux raisons de la remettre en blanc !
    tout autre exercice de muscu pour le dos est inutile : quelques morceaux debout et Scharzeneger parait un gringalet a coté de vous !
    Un instrument de scène inégalé pour le look ou de studio ; Un son magique que cette 12 cordes;
    le prix est resté celui d'un mois de salaire, donc pas de surcote !
  • stratvincstratvinc

Ibanez 2402Publié le 03/01/09 à 22:47
    Guitare double manche de type SG made in Japan
    2 doubles sur la 12 cordes 2 doubles sur la 6
    2 potars volumes 2 potars tone
    1 selecteur de micro pour chaque manche plus un supplémentaire pour couper un manche ou l'autre bien pratique pour jouer en solo sur la 6 cordes sans avoir les 12 qui résonnent à vide.
    Manche type SG
    20 frets

Passé les premiers temps on s'habitue au jeu 12 cordes.
    Il faut un moment pour trouver la bonne position en hauteur pour jouer sur un manche ou l'autre.
    L'accès aux aigus sur le manche du bas n"est pas vraiment aisé.
    Malgrès la faible épaisseur de la bète le poids est là et bien là.
    mais en contrepartie le son est bien là également.
    Le son 12 …
    Guitare double manche de type SG made in Japan
    2 doubles sur la 12 cordes 2 doubles sur la 6
    2 potars volumes 2 potars tone
    Manche type SG
    20 frets

Passé les premiers temps on s'habitue au jeu 12 cordes.
    L'accès aux aigus sur le manche du bas n"est pas vraiment aisé.
    Malgrès la faible épaisseur de la bète le poids est là et bien là.
    mais en contrepartie le son est bien là également.
    Le son 12 cordes est bluffant pas besoin d'effets supplémentaires pour choper la chair de poule.Concernant le manche 6 cordes une patate terrible micros doubles obligent

Elle est idéale pour jouer tous les grands standards des groupes de rocks des 70's.
    Je l'utilise sur un combo Yamaha 100 watts repiqué sur table de mixage et sono.
    Au niveau des effets un petit chorus sur la 12 et Disto pour les solos sur la 6.
    L'effet Leslie naturel sur la 12 cordes est incroyable.
    Le toucher ainsi que le son du manche 6 cordes se rapprochent d'une gibson SG.
    Quant a la 12 cordes welcome to the Hotel California via Stairway to Heaven.

Mon père me l'a achetée en 1978 pour l'équivalent d'un mois de salaire à l'époque .
    Derrière le manche on voit une etiquette "Super 70'S".
    je l'ai utilisée en guitare principale pendant plus de 4 ans.
    A l'époque on jouait plus de 5 heures d'affilées vu son poids j'ai fini par reprendre une guitare d'appoint et au fur et a mesure j'ai joué de moins en moins avec.
    Finalement elle est restée plus de 15 ans dans son flight au dessus d'un meuble et quand mon fils a commencé à jouer de la musique il l'a ressortie .
    Toutes ses qualités musicales sont restées intactes et aujourd'hui aussi bien moi que lui nous lui offrons une nouvelle vie sur scene.
    Une guitare mythique qui fait toujours se retourner les gens et qu'on est fier de posséder.
  • ziorinoziorino

Ibanez 2402Publié le 28/10/08 à 22:45
    J'ai 45 ans. J'ai acheté cet instrument quand j'en avais 16. A l'époque 550 euro chez le mythique Hill's music à Bruxelles.(Aujourd'hui, ils ne font plus que de la guitare acoustique.)J'ai opté pour des Di Marzio double bobinage sur la six cordes.Elles était fantastique, mais j'étais trop jeune pour le savoir.J'ai acheté à la place une strato, sans regret(une Anniversary 79). J'ai retrouvé il y a quelques mois cette double-manche chez un revendeur "vintage" prèes de la Grand-Place de Bruxeelles. Il la vend aujourd'hui, bien rapée et la peinture bien craquelée à 2200euros. Méfions nous des vintages. On ne connait pas leur vie. J'ai découvert le wek-end dernier un luthier belge fabuleux. j'en parlerai une prochaine fois.

Affirmatif à tout point de vue.

Ampli fendre dluxe reverb. Multi-effets Ibanez.

Je m'en suis séparé il y a bien 27 ans. Et je ne l'ai pas oubliée. Je ne peux pas en dire autant de ma nana de l'époque.
  • zingzingzingzing

Ibanez 2402Publié le 12/01/08 à 04:57
    Guitare double manche type SG etc.....
    -Précision- la mienne est un modèle un peu extravagant avec une baryton 4 cordes (une basse courte a cordes fines) à la place de la 12 cordes,
    Typiquement ça sert a épaissir les rythmiques rocks avec une tessiture de riff plus grave et des cordes plus grosses qu'une guitare ( -sol-si-mi-la- /ou/ -si-mi-la-ré- ) on peu faire plein d'autres choses aussi d'ailleurs, voir en faire une basse, ça fonctionnerais.

Assis il n'y a pas de problème,
    Guitare double manche type SG etc.....

Assis il n'y a pas de problème,
    En revanche debout c'est pas la même histoire je pense qu'elle est en acajou en tout cas elle est en bois lourd, il faut de bonnes épaules et une bonne poigne pour faire un live entiers on s'occupe beaucoup de la tenir avec la main gauche pour quelle ne pique pas du nez, ça compromet un peu la dextérité et en cas de fatigue ça gâche le plaisir et ça ruine la main........

Un vrai son vintage comme il est difficile d'en trouver en tout cas pour la mienne qui est des années 7O..... Nota les micro y sont pour beaucoup ce sont des "super 70" qui ont vraiment le son..... je les ai remontés sur une autre gratte, une vraie.

Je l'ai depuis dix ans.
    Je ne la sort plus trop a cause de son poid je l'ai remisé avec une certaine amertume envers son embonpoint.
    Pour modérer un peu mon discours je l'ai souvent prêté a un guitariste avec lequel j'ai fait plusieurs concerts, il raffolait du son (ça c'est vrais que ça tue) et était moins gêner que moi avec. Mais pour autant il ne m'en a pas débarrassé.....
  • Loulou-67Loulou-67

Ibanez 2402Publié le 08/01/06 à 12:13
    Je viens d'acheter cette guitare ibanez double manche 1978 en parfait état de marche puisque achetée à l'espace drouot à Paris elle date de 78 et à une couleur rouge foncée. Même si le poids n'est pas à négliger la sonorité, le look et son potention est largement au dessus de la moyenne. Elle a coffre très plat tel la fender très classe. Bien sûr large

Elle a une puissance du fait de ses micros pourtant je suis posesseur d'une fender, une gibson une randall pour ce qui est de l'électrique et sincèrement je ne regrette pas mon achat d'occase. Mais au niveau tonalité, les graves aigus sont de très bonne facture
    Les différents contacts sur la guitare option 12, 6 cordes ou…

Les différents contacts sur la guitare option 12, 6 cordes ou les 2 permettent des effets différents et sont d'une richesse stupéfiante

Jouant notamment du shadows, spotnicks, blues et tout ce qui est musique des années 60 - 70 la douze corde remplie merveilleusement la scène ou le fond musical et la 6 corde est puissante en volume
    La douze corde est merveilleuse bien que je possède également une électroacoustique yamaha 1/2 caisse elle joue sur un autre registre, je dirai un son moins me*étallique que la yamaha mais un son aussi chaud

1 mois que je la possède je ne peux plus m'en passer
    Parfait pour un guitariste rythmique. Cette guitare est mythique et la déballée attire les curieux
    Payée 1000 euros d'occase je ne regrette pas du tout!!
    Concluez un guitariste heureux de son acquisition !!