Duesenberg Carl Carlton

• Jazz UpJazz Up

Grande guitare!

Duesenberg Carl CarltonPublié le 18/10/17 à 11:56
    2 photos
    Je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit: Superbe finition, aucun défaut, etc. Je vous renvoie vers les autres commentaires donc.

Je joue essentiellement en son clair (avec parfois un PROCO RAT en mode léger, très bluesy): Les trois positions du micro me plaisent énormément. J'ai lu sur certains commentaires que la position du milieu ne plaisait pas. De mon côté, même si les trois positions du sélecteur de micros offrent une sonorité excellente, c'est cette seconde position qui me plait le plus. Rien de tel que d'essayer, donc, et avoir son propre avis, évidemment. Mais il faudra faire vite! Du moins si vous voulez le modèle Carl Carlton. En effet, je viens d'avoir un échange avec le "Customer Support" de Duesenberg à Hanovre. Au départ, le contact est pris pour changer de pickguard (je veux mettre une plaque noire pour remplacer la plaque originale en or pailleté - seule chose qui ne me plait pas sur cette guitare orange). Après plusieurs échanges de mails et questions de ma part (je suis curieux de nature), il me signale ceci: "the CC model will be discontinued soon" - "le modèle CC ne sera bientôt plus produit". Auront-ils le même modèle sans le logo, vont-ils abandonner ce format de guitare ou le garder mais sans l'appellation "Carl Carlton"? Je n'en sais pas plus. Affaire à suivre, donc, pour les amateurs dont je suis.

Au niveau d'un détail utile que je n'ai retrouvé dans aucun commentaire (et j'en ai lus avant l'achat!): Les fixations pour sangle sont en deux parties! Il y a un (gros) bouton dévissable du plus bel effet, et quand celui-ci est retiré, il reste la vraie fixation pour sangle au format qui accepte le "Schaller Security Lock". Cela me peinait de devoir retirer ces superbes fixations d'origine pour mettre le modèle Schaller, mais je peux donc garder les originaux et juste enlever la coiffe quand j'utilise ma sangle.

Je place quelques photos pour que vous puissiez voir ce que je décris. J'imagine que c'est sur tous les modèles de guitares Duesenberg? A vérifier...

Voilà, j'espère que cet avis/info pourra être utile à plusieurs!
  • quantatquantat

Une PURE merveille

Duesenberg Carl CarltonPublié le 25/09/12 à 09:02
    Fabriquée en Allemagne.
    Quelques pièces importées (potards du Japon, selecteur des USA, entrée jack d'Italie).

Vibrato Duesenberg: une gueule superbe et il ne désaccorde pas la gratte (même la corde de sol)

C'est une vraie merveille: le manche est parfait.
    Elle est un peu lourde en raison de la taille mais pas plus qu'une solid body en bois massif. Ca ne m'empêche pas de jouer plus de 4h d'affilé sans la décrocher (alors que je fatigue au bout d'une demi heure avec ma basse Cort Artisan B4).

Fabriquée en Allemagne.

C'est une vraie merveille: le manche est parfait.

Je l'utilise avec un VT30, voire directement sur sono via le kord ax1000g: j'obtiens des sons clairs claquants et puissants, des sons ronds et chauds, des crunchs magnifiques. je trouve sur cette gratte tous les sons que je recherchais (après avoir essayé d'autres marques bien connues... peut être trop connues ?)

Je l'utilise depuis deux mois, mais j'avais déjà joué sur une Starplayer TV (dont les micros et l'acastillage sont identiques)et je n'en dormais plus.

J'ai essayé diverses quart de caisse auxquelles j'avais toujours quelques reproches à faire ( y compris dans le très haut de gamme) surtout en terme de finitions.

Les Duesenberg sont ultra soignées, jusqu'au moindre détail: les potentiomètres ne sont pas ceux qu'on trouve sur des grattes bas de gamme (comme c'est le cas pour cetraines grandes marques)et ne risquent pas de s'user, le pick guard, style "art déco", épouse les formes de la guitare; Il est surmonté d'une barre métalique avec le symbole de la marque, tout comme le vibrato à la fois massif et travaillé (et réglable en longueur), le selecteur est lourd et solide et produit un élégant "clac".

Je n'avais non plus jamais vu le système des mécaniques : la corde sort derrière la tête (fini les cordes de sol/si /mi qui vous rentrent dans les doigts). Les Grover de ma Washburn font cheap à côté de ceux là. Même le design des mécaniques est travaillé.

Rapport qualité prix exceptionnel selon moi (j'ai presque eu un mouvement de recul en essayant une autre gratte d'une grande marque, dont le prix était le double, en me demandant si le vendeur s'était pas trompé en la décrochant).

Je ne saurais dire ce que j'aime le plus: l'esthétique, les sons, les finitions, la maniabilité... tout est tel que le voulais.

Je referais bien entendu ce choix, sans la moindre hésitation.

Allez visiter le "hall of fame" de Duesenberg: une marque européenne qui séduit les guitaristes d'outre Atlantique... y'a une vraie raison à ça.
  • lolodoclolodoc

que du bonheur!!! je l'adore...

Duesenberg Carl CarltonPublié le 08/06/11 à 23:27
    tout a déja été dit alors......

trés bon manche, guitare un peu lourde à la longue en position debout...mais bon c'est du bois d'arbre....et le " vibrato genre bigsby" n'est pas juste un gadget..ca tiens l'accord!! bigre de vibrato!!

Avec un Fender bandmaster reverb à lampes......la carl carlton me fait carrément planner....et je ne descotche pas de la gratte pendant une heure à chaque fois que je la touche...
    tout a déja été dit alors......

pourtant je le sais qu'elle m'hipnotise avec son son trés précis... mais bon il faut bien que je me rendent à l'évidence : c'est juste l'accord parfait pour moi: il y a des basses, des mediums, et des aigues juste là ou il faut (ni trop /ni pas assez) et ce diable de switch 3 positions ne me permet même pas de "préférer une position" téllement les 3 sont bonnes...les notes sortes trés distinctement des accords...le son clair est limpide et les saturations sont a la fois mordantes, hyper précise...chirurgicalement méchante de précision même...

Avec l'experience de 20 ans de guitare...et quelques Gibson et gretsh que j'ai joué réguliérement sur cette période de facon trés réguliére....
    Je vais résumer en disant que ce modéle est un éxcéllent rapport qualité/prix/prestation/finition/sonoritées...
    Bref c'est largement au niveaux de qualité que les Gibson es335 actuelles, et même si le prix d'achat de cette carl carlton peut paraitre à juste titre trés élevé: cette guitare vous le rendra largement....
    Même à ce tarif: c'est encore une affaire!!!
    alors d'occase......réfléchissez pas trop: allez y foncez!!!!
  • pumucklpumuckl

Duesenberg Carl CarltonPublié le 04/08/08 à 16:51
    Tout a été dit par mes petits camarades:
    manche 22 cases, made in US, un chevalet bigsby robuste et très stable, un selecteur trois position genre télecaster(c'est un bon potard qui bouge net mais pas tout seul, qui fait un petit clac vigoureux quand on le tripote....), une volume une tonalité...un micro simple coté manche, un double coté chevalet.

Le manche est assez épais mais très agréable et fluide.
    C'est une guitare imposante et assez lourde mais en même temps, c'est une demi caisse donc ca pourrait difficilement être autrement.

Tout a été dit par mes petits camarades:

Le manche est assez épais mais très agréable et fluide.

C'est la que c'est a tomber par terre et j'abonde dans le sens de nombreux avis: je cherchais une demi caisse pour des sons clairs cristallins et profonds, et la dessus c'est parfait... mais a coté de ça, ca fait bien plus que la blague dans d'autres registres y compris très rock.

Bref, un son précis, profond, avec un beau sustain (un petit compresseur sur la bete et vous comprenez ce que c'est que du sustain...) mais surtout un son qui a de la personnalité, qui ne sonne pas gibson quoi (quitte a rapprocher d'une autre marque, ce qui n'est pas faire honneur à duesenberg qui mérite d'exister pour elle même, on est plus du coté gretsch...)

Je l'ai acheté il y a 2 mois maintenant et ca fait deux mois que je ne touche plus ni ma les paul ni ma PRS Mac carty...bon c'est l'effet nouveauté, mais c'est un effet nouveauté qui se maintient!

Comme tout le monde, je suis obligé d'applaudir a me péter les phallanges pour le rapport qualité prix de l'engin. Si on prends une ES 335 basique qui sort d'usine aujourd'hui, eh bien en terme de finition, la carl carlton explose la gibson et en terme de sonorité, elle est quasiment toujours mieux. Et tout ca pour presque 2 fois moins chère (^si vous comparez avec les modèles ES moins cher, la duesenberg gagne a tous les coups et sur tous les tableaux). Bref, allez sur du gibson quand on vous propose une guitare comme ca, c'est soit du snobisme, soit un investissement (ce qui entretien le snobisme de génération en génération soit dit en passant). Je le dis d'autant plus honteusement que j'ai une les paul...

Alors à l'évidence, je ne regrette pas ce choix!
  • ludo2628ludo2628

Duesenberg Carl CarltonPublié le 29/06/08 à 11:34
    Guitare fabriquée en Allemagne, signée par le luthier. La mienne est de 2004.
    Le manche compte 22 frettes. Il est relativement épais; mais bien rond, tient bien dans la main.
    Deux micros : un micro type P90, un double bobinage type PAF Gibson. Sélecteur trois positions.
    Chevalet tune o matic et vibrato Bigsby original, de série sur le modèle gaucher.
    Deux potards : volume et tonalité. La course des potards est très progressive et régulière.

Guitare fabriquée en Allemagne, signée par le luthier. La mienne est de 2004.

Manche épais, ce qui surprend un peu pour un habitué de la strat. Cependant on s'y fait vite, et un jeu RELATIVEMENT rapide est assez aisé... Bon, on ne fera pas de shred, mais du hard c'est possible, d'autant que les micros assurent du tonerre.
    L'accès au aigus est de type Les Paul : pas évident de suite mais on s'y fait.
    Ergonomie excellente : poids relativement léger (caisse creuse), manche de longueur moyenne. Seule la caisse peut poser problème : elle est peu épaisse mais très large; mais c'est ce qui fait son charme.

Les sonorités sont tout bonnement magnifiques.
    Micro manche : pour le blues, le rock c'est l'extase. Le jazz est largement abordable aussi.
    Micro chevalet : très bon pour le gros rock et le hard, sans tomber dans le metal bien sûr... ACDC Led Zep passent magnifiquement.
    C'est vraiment le point fort de cette gratte.

Cette gratte est excellente. La table est sculptée et non pas seulement creusée comme la TV. La lutherie est tout simplement excellente, les micros bluffants, le look délicieusement rétro (couleur orange). Achetée sur ebay 1000 euros, c'est une affaire en or.... Même neuve à 1600 euros, elle vaut le coup.
    Bien au dessus des Gibson du même prix, et même des Gibsons plus cher. Elle est au moins comparable à une es 335. D'accord, il n'y aura pas tout le mythe qui entoure Gibson, mais ça fera une bonne économie et le look est vraiment original.
    Une excellent affaire.
  • Mr FernMr Fern

Duesenberg Carl CarltonPublié le 06/06/06 à 20:48
    Comme déjà dit, une guitare allemande avec des pieces d'origines variées (USA, Canada, Japon). Quart de caisse avec poutre centrale et une Ouïe en F. Semi Solid semi Hollow body donc.
    Les micros, Côté manche : 1 P90 et côté chevalet : 1 Humbucker dit "Grand Vintage" Duesenberg.
    Le manche est un plasir absolu sur un diapason long, 22 frettes de type fender, pour un jeu de type Gibson ES 335.
    Un Volume, Une Tonalité, un sélécteur 3 positions : p 90, mélange, humbucker.
    Un vibrato Duensenberg dont l'action s'apparente à un bigsby dira-t-on. Du pur style vintage donc.
    Des mécaniques rappelant des Grover Imperial.
    Un look absolument fabuleux entre Gretsh Tenessian Chet Atkins et Gibson ES 335

[…
    Un Volume, Une Tonalité, un sélécteur 3 positions : p 90, mélange, humbucker.
    Des mécaniques rappelant des Grover Imperial.
    Un look absolument fabuleux entre Gretsh Tenessian Chet Atkins et Gibson ES 335

Le manche est un régal, même avec un tirant "sérieux", du 13/56 pour ma part. L'accès aux aigus est vraiment très aisé, vu le style de guitare, qui, c'est entendu, n'est pas déstiné à un jeu GTI. C'est l'esprit vintage avec ce que cela comporte de fabuleux et de limité. Mais bon, l'ergonomie est excellente, la forme est tout a fait comparable à une ES 335 et le poids est... conséquent. Je conseille une bonne courroie de qualité pour le live. On fatigue quand même au bout d'un moment.

Les sons sont... un must, dans le genre. Du pur Jazz chaud à souhait, rond, précis et pétant, avec des harmoniques sublimes et un sustain fantastique, jusqu'au rock tranchant voire au rock cotemporain lourd et épais.
    Les réglages sont drastiques et super aisés. A peine effleure-t-on les potards que l'on change de guitare. Entre Gibson et Gretsh...

La Carl Carlton est idéale dans une compo jazz, rock, post -rock ou franchement rockab ou swing. Pour les styles plus modernes, sachez qu'elle assure aussi, mais sans doute n'est-elle pas a sa place dans les styles de métal contemporains, encore que...
    Je l'ai essayée sur mon Fender Vibrolux et sur Mesa Boogie tremoverb et il semble que l'on puisse couvrir une palette de sons vraiment conséquente. J'y ai personellement adjoint un Vox Tonelab SE, une Expandora et une Big Muff. Mais même sans effets, en jeu jazz direct dans le vibrolux... Un pur moment de bonheur.
    Cette guitare est un bijou et le son est du niveau des américaines précitées, trois à beaucoup de fois plus cher...

Je l'ai depuis six mois. j'adore absolument tout dans cette guitare sinon son poids, mais bon, c'est chose courante lorsque ça sonne comme ça. Enfin quand même ce n'est pas du léger... J'ai essayé beaucoup de guitares en plus de 20 ans de pratique et j'ai trouvé mon bonheur. Je garde d'autres guitares en complément tout de même, mais à ce prix, je l'ai payée 1100 € sur le net, c'est simplement incroyable.
    Je referais ce choix sans hésiter une seconde et je le referai certainement pour m'assurer une guitare en back up pour le live. Cela dit elle est d'une solidité remarquable et d'une finition irréprochable, livrée en flight très cool.
  • blek77blek77

Duesenberg Carl CarltonPublié le 05/12/05 à 14:46
    Guitare assemblée en allemagne avec divers pièces de +eurs pays (japon/usa/canada)
    qualité de finition irréprochable, chevalet bigsby (pour les gaucher, ce qui est mon cas) oubien duesenberg (pour les droitiers) , accastillage chromé
    micros : p90 en manche / humbucker vintage en chevalet
    manche type gibson 335, touche palissandre
    dos de guitare bombé superbe / très joli binding sur les coté
    vernis trans orange magnifique

Manche agréable à jouer, mais ce n'est pas un manche pour les virtuoses rapides, adèptes des PRS / VIGIERS et autres. l'accès aux aigus est bon
    micros : p90 en manche / humbucker vintage en chevalet
    manche type gibson 335, touche palissandre
    dos de guitare bombé superbe / très joli binding sur les coté
    vernis trans orange magnifique

le poids est correct et bien equilibré pour une guitare de cette envergure car assez large et grande tout de même
    les reglages des micros sont faciles et les sons excellents et très typés
    cette guitare à vraiment du caractère, très vintage. Elle ne passe pas inaperçue, ni par son look, ni par sa qualité et les sons qu'elle dégage

Guitare idéale pour le rockn'roll, le blues et même de bon rendus en jazz et bossa
    les micros sont vraiment bons. le micro manche est chaud à souhait et permet des phrasés propres et clairs. Le split des 2 micros (twang) permet d'obtenir des sons à la gretsch, très rock n'roll.....des rythmiques à couper le souffle
    le double micro chevalet est excellent aussi pour des solos vintage/ blues avec du sustain juste comme il faut.......
    ma guitare est branché sur un multi-effet VOX tonelab SE et un ampli TECH21
    la variété de sons que permet cette configuration se marie superbement avec cette guitare

Utilisé depuis quelques mois
    En complément d'une stratocaster, cette guitare me permet désormais de mieux m'exprimer dans certains type de musiques (les sons sont beaucoup plus chauds)
    j'ai connu duesenberg par hasard, j'étais au desespoir de voir si peu de choix en guitares archtop gauchers, j'étais prêt à me retourner sur du sur-mesure avec un luthier, mais là le budget devait être doublé.....
    Les quelques avis sur la marque m'ont convaincu de tenter l'expérience, je ne suis en aucun cas déçu. cette guitare est une rolls. Duesenberg, une marque d'avenir, à acheter les yeux fermés..........
  • François JRFrançois JR

Duesenberg Carl CarltonPublié le 23/07/05 à 10:09
    Voir ci-dessus

Manche très agréable pour le picking avec un bon accès aux aigus.

La guitare pèse son poids (c'est pour ça qu'elle sonne) heureusement que je joue assis. Pour mes 185 cm elle convient très bien.

Les potards sont très sensibles (2 volumes 1 tonalité générale) et il est très facile de trouver un bon son. J'ai l'impression de changer de type de guitare suivant le réglage utilisé.

Jouant essentiellement du picking elle convient absolument.

J'utilise une tête SOVTEK Mig 100 et un cabinet MARSHALL 412 modèle 1960 + 1 LEXICON MPX 110.

Voir ci-dessus

Manche très agréable pour le picking avec un bon accès aux aigus.

Jouant essentiellement du picking elle convient absolument.

J'utilise beaucoup le micro de manche avec un réglage de tonalité plutôt grave. Les sons sont clairs, distincts et chauds.

Depuis Février 2005 j'en suis l'heureux possesseur.

La lutherie est excellente. Il n'y a aucun réglage à retoucher.

J'avais essayé des GIBSON et autres GRETSCH qui sont les référence dans ce domaine. Mais la facture est considérablement différente. Environ deux DUESENBERG pour l'une des deux autres.

Je referais ce choix et ma prochaine sera l'Impérial.

BRAVOS à DUESENBERG.
  • espelette.peppeespelette.peppe

Duesenberg Carl CarltonPublié le 13/05/05 à 23:24
    Guitare de conception allemande, Demi-caisse à poutre centrale et table bombée, manche érable collé avec touche palissandre (22 frets)
    Table épicéa multiplis et dos érable flammé.
    Mécaniques bain d’huile Kluson, vibrato type Bigsby avec guide corde facilitant le montage des cordes.
    Micros Duesenberg, Grand Vintage en position lead et P90 en position rythmique.
    Sélecteur 3 positions, un volume et une tonalité.
    Finition Art Déco habituelle de la marque, binding caisse, manche et tête.

Très confortable et maniable, bien qu'un peu lourde , cette guitare permet un jeu debout sans fatigue, mais pour les petites tailles, préférez la Starplayer TV.
    Le manche a le profil habitu…
    Table épicéa multiplis et dos érable flammé.
    Micros Duesenberg, Grand Vintage en position lead et P90 en position rythmique.
    Sélecteur 3 positions, un volume et une tonalité.
    Finition Art Déco habituelle de la marque, binding caisse, manche et tête.

Le manche a le profil habituel des Duesenberg, un compromis entre la section d’un manche vintage Gibson type 335 et la longueur de 64,7 cm que l’on retrouve sur la presque totalité des Fender.
    Le résultat est confortable et agréable à jouer si on ne se prend pas pour un « guitar hero ».

En position manche, le P90 délivre un son chaleureux, un peu Jazzy mais qui convient trés bien au rock. Le résultat est rond, grave et précis, tout en restant chaleureux.
    En position centrale (le Grand Vintage est splitté) c'est le son « Twang » typique Duesenberg qui rappelle les sonorités vintage P90 ou certaines Fender un peu plus chaleureuses que la moyenne, le résultat est encore une fois très précis.
    En position solo, pas de surprise, le Grand Vintage délivre un son net et précis qui supporte les saturations sans « baver ».
    je l'utilise sur un Fender 60 watts tout lampes

J'ai cette guitare depuis 2 ans (en fait j'en ai 2), j'aime tout et je ne trouve pas de défaut... et pourtant j'ai cherché. le seul reproche c'est le poids et la taille mais ça c'est le type de guitare qui veut ça et c'est pareil pour une grosse Gibson ou Gretsch, si si je ne cite pas ces marques au hasard car c'est dans ce registre que se situe la Carlton... mais à un prix divisé par 2 ou 3.
    j'ai essayé beaucoup de guitares avant ... en fait ça doit être ma 30eme ou 35eme guitare et c'est de loin la meilleure.
    j'ai refait ce choix puisque j'en ai deux et j'ai aussi une Double Cat de la meme marque et qui est elle aussi une vraie bombe.
    voir l'essai sur ce site
  • lamoussalamoussa

Duesenberg Carl CarltonPublié le 27/01/04 à 17:02
    Guitare Allemande, demi-caisse (ou quart de caisse pour les puristes...).
    Elle est semblable aux 335 pour la fabrication, table et dos en contreplaqué, eclisses + bloc central, manche collé.
    Micro P90 en grave, et PAF en aigu signés Duesenberg. Vibrato bigsby.
    Un volume, une tonalité, un selecteur trois positions, bending corps et manche, dos flammé de toute beauté, table translucide laissant voir les veines du bois quelque soit la couleur.
    La finition est magnifique, rien à voir avec les gibsons de même prix (ES 333). Prix: 1600 euros avec étui.
    Le manche est un medley. Assez gros et plat sur la touche, diapason long type Fender.

Bon c'est assez lourd, ce n'est pas un…
    Guitare Allemande, demi-caisse (ou quart de caisse pour les puristes...).
    Micro P90 en grave, et PAF en aigu signés Duesenberg. Vibrato bigsby.

Bon c'est assez lourd, ce n'est pas une télé en aulne.....
    Poids equivalent à une Les Paul ou une 335. Gabarit identique à la 335.
    Le frettage est parfait, la guitare est livrée parfaitement réglée.
    Le confort général est bon, ce n'est pas cependant une guitare pour les fous de vitesses. Plutot une guitare pour jouer avec les tripes ou la sensiblilité.
    L'accès aux aigus est assez difficile, mais pas plus qu'une 335.
    On sent déjà en acousique que la guitare est sonore et que le sustain est bon.

Alors la c'est fabuleux. La meilleure guitare que j'ai joué ces derniers temps et de loin. Pourtant j'en ai essayé des tonnes voulant au départ une Gibson. J'ai d'ailleurs revendu une vieille Les paul pour me la payer et cela sans regrets.
    Comment définir les sons tellement la palette est large mais pourtant avec beaucoup de caractère.
    Tout d'abord le micro grave est chaleureux et dynamique, extrèmement précis. On oscille entre le jazz, le blues, le punch, juste en jouant sur l'attaque, le volume et le tone. C'est assez sidérant. Le timbre est comme un PAF avec plus de définition.
    Le potard de tone est super progressif, à croire que c'est de l'électronique active!! On peut ainsi assombrir légèrement ou plus franchement la sonorité. Idem pour le volume. On baisse un peu et la sonorité se modifie, pert en punch et brillance puis zoup un petit coup de potard et ca redécoiffe......
    Cette caractéristique se retrouve sur les deux autres configs. La postion milieu est interessante, un peu entre le twang gretsch et le hors phase Strat.
    Le micro aigu est puncheur et chaleureux et très défini. On reste en équivalent Gibson en moins crade. Ce n'est pas un micro de hard bien que...... En baissant le volume, on diminue la dynamique et l'on se rapproche du son 70's.
    Bref sur un ampli lampe c'est le top. On peut retrouver le grain de Paul Personne en Live, ce mélange de définition, de punch et de chaleur.
    Bref à essayer. J'ai longuement réfléchi, essayé des 335, des 333, des neuves, des vieilles et pourtant je n'ai pas trouvé une guitare aussi bonne que la carl carlton. En plus qu'elle est belle en Sunburst, bien plus belle qu'en photo sur leur site......
    Les avis peuvent bien sur être différents, certains vont detester, d'autre adorer, donc essayez la. J'avais un son dans la tête et la Duesenberg c'est CE son plus d'autres.

Bref pas de regrets, superbe lutherie, électronique au Top, caractère, chaleur, définition.
    Le rapport qualité prix est bien sur fabuleux, surtout comparé aux 3000 euros qu'il faut débourser pour une 335..... La 333 ne joue pas dans la même court (finition, qualité inférieure).