Epiphone The Dot

4.3/5
  • WilWilouWilWilou

Excellente avec d'autres micros

Epiphone The DotPublié le 22/01/23 à 18:22
    Je rêvais d une demi caisse depuis longtemps.
    En essayant certains modèles et par rapport à leur prix je me suis ainsi laisser tenter par la dot.

Cette dot a une finition légèrement en retrait par rapport à ses consoeurs (Sheraton, 335, Lucille, etc...) On a un peu l.impression de se retrouver avec la 335 du pauvre. Mais en regardant plus en profondeur elle de sacrés atouts.

Commençons par son poids.
    Évidemment comme elle est a moitié creuse, on gagne quelques kilos, elle n est pas fatiguante a tenir sur les épaules et ça, c est pas rien

Le manche est tout simplement le meilleur qu il m ai été donné de tenir entre les mains.
    Quasi linéaire en épaisseur du début à la fin, il a…
    Je rêvais d une demi caisse depuis longtemps.

Commençons par son poids.

Quasi linéaire en épaisseur du début à la fin, il a une finesse surprenante pour ce genre de modèle. L accès aux aigus est excellentissime et la hauteur de cordes vient lécher les frettes sans friser. Une prise en main exemplaire donc.

La déception vient des micros qui n ont aucun caractère et ne savent pas trop où ils doivent êtres les meilleurs. Ducoup, au lieu d une guitare excellente dans un registre particulier on se retrouve avec une guitare moyenne dans tous les styles.

J ai quasi aussitôt changé pour des Seymour Duncan (sh2 et sh5).

La belle demoiselle en rouge (ma couleur) est devenue une terreur qui enterre toutes les autres grattes.

Le son est devenu vif et tranchant.
    Aussi a l aise dans les cleans magnifique que dans les grosses satures de métal.

Devant la les Paul Gibson d un pote, devant également la Sheraton d un autre. Autant de mordant qu une Jackson, on pourrait presque lui reprocher de ne pas avoir le claquant d une strat tellement elle excelle partout.

Petit hic (et oui il y en a un quand même), le son est devenu si vif qu il a perdu en rondeur pour attaquer des blues plus chaud, mais je m en fiche, j ai d autres guitares pour ça lol!
  • wrigleyxwrigleyx

formidable

Epiphone The DotPublié le 02/04/18 à 14:06
    super guitare
    look / son, confort ultime
    ( perso j'ai retendu le truss rod 2 fois, 1/4 de tr à chaque fois, et là c'est parfait, depuis + d' un an )( le creux était trop prononcé )

point fort, le manche, un régal
    les frettes sont Jumbo, sa frise nul part.
    le profil C est merveilleux, et j'aime beaucoup le vernie

j'ai fais plusieurs concerts avec, en Live c'est formidable, fat, de la rondeur....

les micros d'origines sont souvent descendu....moi je les aime bien.
    en Satu'ils ne sont pas criards, et offrent des palm-mutes très souples, comme j'aime.
    de plus, en clean, ils procurent une rondeur et une chaleur jouissive.

et puis, merde quoi, elle est super belle !
    super guitare
    look / son, confort ultime

point fort, le manche, un régal
    les frettes sont Jumbo, sa frise nul part.
    le profil C est merveilleux, et j'aime beaucoup le vernie

les micros d'origines sont souvent descendu....moi je les aime bien.
    de plus, en clean, ils procurent une rondeur et une chaleur jouissive.

et puis, merde quoi, elle est super belle !

je l'ai branché dans tout et son contraire
    Fender Twin , Orange Transistor, bandit.112...Marshalls tube ou transo
    à chaque fois je retrouve ma belle guitare qui sonne d'enfer :)

allez, un Johnny Be Good.....version Marty Mc Fly ; c'est vraiment parce que c'est vous !
  • Anonyme

EPIPHONE DOT SERIE S 1999 MADE IN KOREAN (Before Elitist!)

Epiphone The DotPublié le 11/07/15 à 18:12
    Made in Korean 1999 Assemblage et distribution réalisé à Seoul, dans les usines du groupe SAMICK.
    Fabrication et finition, découpe des éléments USA, dans les usines de Nashville et du Montana.
    22 Frets
    2 humbuckers de marque Epiphone Fat réplique la plus fidèle de la marque dans son Histoire récente des célèbre classic 57 de chez Gibson.
    Manche: FAT 210 (version amélioré du S 210 de 1986)
    Chevalet: FAT 310 (version amélioré du S 310 de 1986)
    2 tonalités, 2 Volumes
    1 switch craft selecteur Gibson 3 positions.
    Manche typé es 335, plus fin, tirant davantage sur un manche en "C" presque "Slim taper".

Cet instrument à 20 ans d'âge, presque que comme un vieux whisky tourbé d'Ecosse!
    22 Frets
    Manche: FAT 210 (version amélioré du S 210 de 1986)
    Chevalet: FAT 310 (version amélioré du S 310 de 1986)
    2 tonalités, 2 Volumes
    1 switch craft selecteur Gibson 3 positions.

Un peu d'Histoire sur les modèles qui précédèrent les modèles élitistes de la marque qui seront produit entre 2000 et 2005. A l’époque du salon du NAMM de Los Angeles 1993, de nouvelles gammes d’instruments acoustiques et électriques ont fait leurs débuts.

En 1993, une concurrence se créer entre les modèles Rivieras et Sheraton, produite à Nashville par Gibson, en collaboration également avec l’usine du Montana, qui construisirent les 250 premiers exemplaires, puis ensuite ce fut exclusivement les versions texanes qui inondèrent les points de ventes aux Etats-Unis. Ces Epiphone été seulement destiné à cet évènement spécial que constituait le NAMM au début, mais le retour client sur place, a incité Rosenberg PDG du groupe EPIPHONE, à rééditer ces modèles de part le monde ensuite.

Celles et ceux ayant assisté par le suite au NAMM de 1994, l’année suivante, ont été témoins de la ré-introduction des légendaires modèles de la marque, comme le modèle Casino Lennon, ou encore Sorento, et les basses Rivoli. Dans les mois qui suivirent, divers artistes achetèrent ces modèles pour leurs productions musicales de l’époque. Dans ces artistes il y’a notamment le Jazzman Chet Atkins, ou encore Noel Gallagher du groupe britannique Oasis, ou encore The Edge du groupe U2. Ce fut une confirmation que Epiphone était toujours une grande entreprise d’instrument de musique.

Dès 1994, Epiphone lance la série S-Serie sur une production standardisé dont l'assemblage fut réalisé en Corée du Sud, dans les usines Samick, à Séoul, mais dont les bois provenait directement des Etats-Unis de Nashville et du Montana. Elles furent produites de 1994 à 1999. Ce fut un hommage aux productions des premières Epiphone Coréenne/américaine de la marque produites entre 1986 – 1989.

Les micros d’origines des années 80 furent des S 210 et S 310 pour être ensuite amélioré dans les années 90, devenir des F 210 et 310. Le F 310 fut abandonné en 2000 au profit d’un nouveau micro que l’on retrouve encore aujourd’hui sur les Epiphones produites en Chine. Dès 2000 jusqu’en 2005, la production sur le même principe est re-localisé une dernière fois (1980-1992 made in Japan) au Japon, pour une nouvelle série, la série Elitist, où apparut notamment la signature John Lee Hooker, ou encore la Sheraton Union Jack, qu’a arborer notamment Noel Gallagher avec Oasis.

A partir de 2007, la production des solid body de la marque est délocalisé en Chine, seul les Sheraton ou les Riviera, Dot seront encore fabriqué en Corée du Sud, cette fois-ci, mais ces dernières productions restent plus «bâtarde» pour les spécialistes, les essences de bois sont différentes, plus économique en terme de coût d’extraction et moins riche en texture visuellement, en couleur de palissandre notamment, par rapport aux modèles des années 90, made in Korea, ou des modèles encore plus luxueux made in Japan du début des années 2000. Ces dernières coréennes produite entre 2006 et 2007, restent cependant encore tous à fait correcte par rapport aux modèles chinois actuels et des années d’avant surtout en terme d'essence de bois pour les corps et les manches, cependant plus pauvre sur la touche palissandre.

(Source: Epiphone).

Manche en C typé ES 335 pré "Slim Taper", mais nettement plus fin que celui d'une ES 335. La guitare est superbement équilibré, plus lourde et massive qu'une epiphone sheraton ou dot, actuel, ou coréenne produite entre 2006 et 2007 (cet instrument de 1994 pèse environ 3,6 kg et les sheraton ou dot produite entre 2006/2007, pèse environ 2,0 kg/2,6kg). La poutre à l'intérieur étant plus épaisse

l'accès aux aigues, est facile mais néanmoins, moins aisé que sur une sheraton ou une es 335, le cou ou sabot derrière étant plus élevé, comme pourrait l'être sur une Gibson ES 330 d'aujourd'hui et d'avant. Autant dire, une guitare à l'ancienne, mais avec un sabot plus haut, ce qui confère notamment plus de solidité sur la jointure corps et manche. D'autant plus, que les manches samick de l'époque sont légèrement traversant sur une partie du corps de l'instrument (source: Epiphone).

Concernant, le son si vous laissez les micros Ephiphone Fat vous obtiendrai un son très Jazz, swing, bluesy avec énormément de bass, et des aigues doux, ce qui se rapproche selon moi du son authentique des vielles Epiphone ou vielles demi-caisse gibson, qui ont tendance avec trop de saturation naturelle (par l'ampli directement), à fuzzer. Ce qui est le cas pour ce très bel instrument.

Je déconseillerai ce modèle dans l'état actuel, avec les micros d'origines à des musiciens de métal. Je déconseille vivement cet instrument pour des Joe Satriani dans l'âme, le manche n'est pas fait pour ça, cela va vous fatiguer, user votre canal carpien.

Je le conseil vivement à des musiciens de pop, rock, brit rock, blues à l'ancienne, swing, blues rock année 70, rock old school, hard rock début 70 (AC/DC dirty deep, dirty sheep, Jailbreack, High voltage - AC/DC Powerage, grunge, post rock, folk rock, rock indé. Pour le Hard rock ces micros sont assez rock'n'roll une fois branché dans un Marshall/mesa boogie. Brancher dans un fender reverb (ce qui est mon cas), un son très soul, très bluesy, avec une saturation naturelle des micros au-delà de 7 au niveau des volumes, c'est à dire que jusque de 3 à 7 vous obtenez un magnifique clean. Avec des séries plus modernes d'ampli fender, telles que les Hot Rod, vous obtiendrez davantage de clean sound encore, avec un poil moins de saturation.

Le son est suffisant avec l'utilisation que j'en fais, avec un fender de la gamme reverb, de puissance 15 watts tous lampes. La position dite "haute" du switch, donne un son plus feutré, plus Jazzy, bluesy, chaleureux (plus chaleureux qu'une Rickenbaker par exemple, pour avoir comparé). La position dite du "milieu", offre davantage de médium et de puissance parfait pour faire du blues rock, du rock également, avec moins de basse, pour moins c'est l'équilibre parfait avec la position dite "basse" des aigues, offrant des aigues, médium, brillant sans être criard, parfait pour du solo à l'ancienne, très rock'n'roll, très rolling stones on pourrait dire ici.

Presque un son de micro simple à l'ancienne, style mini humbucker, P90 ou micro de mustang à l'ancienne (ou boutique HEPCAT, LINDLY FRALIN), mais avec le punch de l'humbucker en plus, le côté "fat", un peu lourd dans les basses, ce qui conviendra parfaitement pour un Jazzman, ou un gros fan de BB KING, un folkeux également.

Mon style de musique Folk/rock/postrock, tendance grunge expérimental, pourrait-on dire, avec de temps à autres un petit blues à l'ancienne pour le plaisir, en picking, histoire de remonter un peu le temps, de se faire un petit flashback daqn.

3- 7 = clean sound
    7- 10 = grosse saturation allant jusqu'au côté fuzz, avec saturation naturelle
    Je le joue sur un fender Princeton reverb blackface orange édition 1965.
    Pour ce que je fais, toutes les sonorités, sont bonnes, néanmoins les basses sont un peu trop présente, ce qui peut rendre quand on est dans la position "haute" de l'ampli, un côté boueux au son pour un rock, ou un morceau blues rock, mais intéressant pour un morceau Jazz ou blues swing au picking.

Avec de l'overdrive/preamp typé Xotic, on est un peu sur des morceaux tels que Calling card ou secret agent de Rory Gallagher, pour situer un peu le son, donc autant dire, une guitare qui peut également parfaitement se prêter pour faire du slide!

Enfin ceux sur quoi je souhaiterai insisté, c'est que les micros de cet instrument ont par rapport aux micros actuels des Epiphones produites depuis 2006, une meilleur définition, c'est indéniable, ça sonne chaleureux, sans être sec, agressif. Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de les changer pour des classic 57, qui apparaissent selon moi bien plus agressif, sec, plus médium, aigue, que des Epiphones S-serie Fat de cette époque.

Je l'utilise depuis 1 mois. La guitare est vielle, on le sent au niveau des mécaniques, elles ont plus de jeu, mais tiennent néanmoins l'accord, les potards craquotte de temps en temps, mais ne faisant pas crachoter les micros et il n'y a pas d'effet de microphonie (ou larsen intempestif venant des micros), c'est un peu comme un vieux vinyl qui serait usé sur certaines parties de ses sillions. Dans les prochaines semaines, j'irai réaliser un petit check-up de l'instrument, nettoyer un peu l'intérieur ce genre de chose. Je remettrai un avis si la sensation globale est différente ensuite.

Je referai ce choix, car cet instrument équivaut en lutherie, très largement une ES 335 d'avant 2009 chez Gibson ou une Elitist des années 2000, cependant plus rustique en terme de finition, plus simple dirons-nous ici, mais avec un palissandre d'excellente qualité couleur sombre légèrement "brun" sans coloration rosé (comme sur les actuels palissandre des Epiphone), je n'ai vu que ce type de bois jusqu'à présent sur des rickenbakers à 2000 et quelques Euros en finition naturelle. Donc c'est un très bel instrument!

Oui je referai ce choix, voir une GIBSON ensuite pourquoi pas, une ES 330 ou une trini lopez qui s'en rapproche un peu je trouve en son, qui sont un peu plus luxueuse et soigné que des ES 335 d'aujourd'hui. Pourquoi pas même une ES 345 ou ES 359 d'occasion.

AVIS du 24.10.2014:

Suite au check-up, j'ai laissé les micros, remplacer les potards par des potards Gibson US, un selecteur US à la place etc. Ca change du tous au tous, le son est plus claire avec les micros FAT EPIPHONE, très typé blues/jazz pour le coup, encore plus qu'avant. Maintenant celle-ci est vraiment dédié au rock, blues, jazz, blues rock, Pop, Brit rock (stone roses, Supergrass, The smith), mais pour un style plus "extrême" genre hard rock, jouer la avec une pré-amp ou un overdrive. Ce que je peux dire c'est que ce n'est pas une ES GIBSON, c'est une EPIPHONE, une vrais digne de ce nom, pas un instrument sortit de Taïwan. Elle est désormais à prendre telle qu'elle, avec ses qualités et avantages. Je déconseille fortement de placer des classic 57 ou même des P94 comme beaucoup d'entre nous, le font, c'est pas une 335 ou une ES 145 JAZZ ou 330 (P90) ça n'a rien à voir, alors je vous conseille simplement de soit garder vos micros d'origines s'ils sont bon et viables, soit de les faire remplacer par des Burstbucker "non wax poté" c'est à dire 1 2 ou 3 de chez Gibson, qui apparaissent plus adapté pour ce genre d'instrument, vous ne tomberez pas dans un son de ES, avec ce type de micro, ça sera GIBSON, mais pas ES, ça se rapprochera plus de vos micros initiaux surtout le Burstbucker 1, en manche, qui est sous bobiné par rapport au classic 57, ce qui est plus intéressant pour une Epiphone de ce calibre. Je remettrai un avis plus tard, si je change également les micros pour une paire de Burstbucker 1 et 2.

Avis 11.07.2015:

J'ai entièrement changé le circuit, je suis passé de CTS à BOURNS, avec deux condensateur Black Bee 22nf et des micros custom 1962 modifié de chez HEP CAT (sur Paris), que dire désormais elle est parfaite, une très bonne guitare, 15 ans, elle a joué, elle est encore là, entière, elle sera là encore pendant pas mal d'année. Une très bonne cuvée ces années-là pour EPIPHONE. De plus elle commence à être recherché, alors n'hésiter pas, c'est déjà presque du "vintage".
  • PatnicoPatnico

Surprenante pour son prix

Epiphone The DotPublié le 01/02/15 à 01:37
    Ampli et style de jeu :
    Je l'utilise le plus souvent avec un petit ampli Roland Cube 30 W que je transporte un peu partout, pour les répétitions et sur scène. La combinaison de cet ampli avec l'Epiphone Dot est très bonne pour le style blues/rock que je joue le plus souvent, en son clair, crunché ou saturé. Parfois, elle est raccordée à un Fender Pinceton ou plus rarement a des Marshall.

Lutherie et finition :
    Je l'ai achetée neuve il y a 3 ans.
    Ampli et style de jeu :

Lutherie et finition :
    Je l'ai achetée neuve il y a 3 ans.
    Il s'agit d'une guitare fabriquée en Chine dans l'usine Gibson de Quingdao en août 2011 (selon le numéro de série.) Pour la petite histoire, la fabrication de ces guitares est organisée et contrôlée sur place par un technicien américain spécialiste des 335.
    En préambule, je dois préciser que je possède de plusieurs guitares dont une Gretsch, une Cort, des Fender et même une Gibson 335 Dot de la même année de fabrication (2011)que cette Epiphone.
    Je l'ai acheté pour avoir une guitare à tout faire et à transporter sans crainte un peu partout. Au final, c'est celle que je joue le plus souvent car elle me plait beaucoup. Dés le départ, j'ai été surpris par la qualité de l'instrument, sa finition sa jouabilité et même les réglages d'usine qui sont bien faits. Seules les cordes livrées d'origine sont à mettre à la poubelle immédiatement. Je joue surtout avec des Elixir 10/46.
    Le manche est très agréable, rapide et facile, parfait pour un jeu blues/rock. On peut régler l'action assez basse sans frise.
    La tenue de l'accordage est bon en comparaison avec mes autres guitares. Les mécaniques Grover et le chevalet sont (visuellement) identiques à ceux de ma Gibson. L'intonation est juste d'origine.
    C'est une guitare assez lourde (7,2 kg) mais pas plus que ma Strat US ou que ma 335 Gibson.

Sonorité :
    J'ai lu beaucoup de choses différentes sur les micros de l'Epiphone Dot dont parfois des avis très négatifs que je rejoins pas. J'ai peut-être la chance d'avoir des amplis qui correspondent bien à la guitare, les bonnes cordes et les doigts qui vont avec, toujours est-il que j'apprécie les sonorités des deux micros, aussi bien en son clair qu'avec de l'OD. Le micro manche est chaud avec de belles basses. Celui du chevalet permet de s'approcher du son d'une Télecaster, sans être criard, avec un peu de twang. A l'inverse de la pratique courante, j'aime utiliser souvent le micro manche pour les solos ou les riffs avec OD et celui du chevalet pour les rythmiques en son clair. Contrairement à d'autres de mes guitares, elle accepte volontiers les grosses saturations sans broncher. Le son reste propre et maîtrisable avec des départs en harmoniques faciles en la titillant au médiator. Par rapport à sa grande sœur Gibson, sans que le son soit très différent, les micros ont un petit peu moins de gain et leur spectre est légèrement moins étendu vers les aigus. En pratique, bien que le son clair de l'Epiphone soit très agréable, il est un poil moins riche que celui de la Gibson sur les deux micros. Pour remarquer la différence il faut les avoir sous la main et passer de l'une à l'autre. Inversement, le son saturé est plus "roots" avec l'Epiphone, plus "gras", et aussi plus facilement maîtrisable. Par exemple, on retrouve facilement le son Cream en mixant les deux micros. On peut aussi bien chercher la "gnaque" des riffs de ZZ Top en poussant le gain a fond. Son sustain est particulièrement bon, comme il se doit pour une 335 avec poutre interne.

Bilan :
    Je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Le seul incident constaté en 3 ans d'utilisation quasi quotidienne est un évanouissement bizarre du son après une commutation de micro. Le problème a été résolu en pulvérisant un nettoyant pour contact électrique sur le commutateur. L'opération se fait sans démontage en pulvérisant par l’ouïe inférieure.
    Les frettes commencent à être un peu marquées. Il faudra peut-être les changer l'année prochaine. Mais je pense que c'est en rapport avec l'utilisation que j'en fait.
    Pour conclure, si je la perdais, j'en rachèterais une autre tout de suite. C'est une belle guitare, très polyvalente et d'une qualité inespérée pour son prix.

• Anonyme

Extra!

Epiphone The DotPublié le 30/03/12 à 19:24
    Made in Asie, 2 volumes, 2 tonalités, 3 positions, chevalet tune o matic, clés Grover,

Corps et manche en érable, 2 humbuckers épiphone.

Coté lutherie, c'est pour le prix très fort (300 euros neuf).

Quand on voit le rapport qualité prix des concurrents, je place Epiphone dans mon top 3. Un manche digne des Gibson, pas plat mais presque, c'est vraiment trés proche.
    Seul l'accastillage est moins poussé, disons qu'il est simple.

Pour le reste c'est super.

Au premier branchement, on aperçois direct les limites des 2 humbucker Epiphone embarqués. Ca chante pas des masses.

J'y ai direct collé 2 Gibson Burstbucker (type II côté chevalet, type I…

Corps et manche en érable, 2 humbuckers épiphone.

Coté lutherie, c'est pour le prix très fort (300 euros neuf).

Seul l'accastillage est moins poussé, disons qu'il est simple.

Pour le reste c'est super.

J'y ai direct collé 2 Gibson Burstbucker (type II côté chevalet, type I coté manche), et là c'est du pur régal. Ces micros sont géniaux. La guitare s'exprime enfin, ca chante magnifiquement. Un son bien classic rock, sur mon Mesa Rect-o-verb, c'est devenu ma guitare numéro 1., et c'est pourtant la moins chère de toutes celles que j'ai eu, la dixième au total.

15 jours d'utilisation, et je m'approche enfin du son que j'aime avec cette gratte, qui rivalise largement avec les modèles gibson aprés changement des micros.

Un beau cadeau d'annif, merci!!!!!!!!!!!!!
  • valaruakovalaruako

22 Frettes

Réglage Volume/Tonalité pour chaque micros
    + Sélecteur micros 3 positions

Manche très agréable.
    Guitare qui donc tout de suite un feeling car la lutherie Hollowbody donne du son même sans la brancher.
    Je suis assez grand elle ne m'a jamais gênée.

L'accès aux aigus n'est pas celui d'une jackson les frettes 21 et 22 ne sont pas fait pour du shred compulsif ^^

Modèle Custom shop

22 Frettes

Réglage Volume/Tonalité pour chaque micros
    + Sélecteur micros 3 positions

Manche très agréable.
    Je suis assez grand elle ne m'a jamais gênée.

Par contre un obtient rapidement un son qui plait à travers les différents réglages possible la tonalité jouant vraiment pour beaucoup

Elle convient au blues, rock surement au jazz mais je n'ai jamais vraiment essayé,
    je m'étais amusé à lui coller une grosse disto et ca bave pas tant que ce qu'on pourrait s'imaginer.
    Un bon son gras en disto mais trop disons qu'une légère overdrive vous ramène direct au grand Blues américain.
    En clean le son est chaud dans les graves mais manque peut etre de cristallin dans les aigus.
    Je la jouais sur un Ampli à lampe de fabrication maison.
    Pour la faire il suffisait de mettre le gain à la limite de la saturation pour les gros coups de médiator histoire d'avoir un crunch vraiment pas dégueu.

Je l'avais gardé 3-4 ans
    mais j'ai du m'en séparer car c'était la gratte de mon père et il n'en avait plus l'utilité.

J'avais essayé d'autres modèles Dot et épiphone mais celle la et la signature BB King en épiphone ont retenu mon attention mais celle la plus particulièrement celle de mon père.

La particularité que j'aimais le moins sans doute le fait que les micros n'était pas assez puissant qu'il faille toujours pousser le crunch pour avoir de la puissance.

Le Look Chuck Berry assuré !
    Avec l'expérience j'aurais peut etre directement pris le modèle BB King mais il était quand même 200 euros plus cher. Mais avec le même budget c'est vraiment une excellente guitare alors je pense que je la reprendrais.
  • ddinsideddinside

Epiphone The DotPublié le 02/02/09 à 11:17
    Cf Avis précédent

Je précise juste que celle que j'ai reçue est "handcrafted" en Corée.

Guitare très agréable à l'utilisation. C'est ma première demi caisse et j'appréhendais la prise en main, mais en fait, ça passe très très bien. Elle est moins lourde que ma LP.

L'électronique n'est pas exempte de défaut. Le potard de volume craque très légèrement en fin de course et les potards ne sont pas bien fixés. Un petit coup de clé plate pour résoudre le problème et c'est réglé mais bon, ce sont de petits défauts d'assemblage à noter.

Cf Avis précédent

Je précise juste que celle que j'ai reçue est "handcrafted" en Corée.

Les cordes livrées de base ne sont pas géniales et sont fines (9-42). Sur cette guitare, j'ai monté directement du 10-46 en Ernie Ball. Le son est de suite plus rond et les aigues gagnes un peu de dynamique.

Le Chevalet est selon moi impeccable mais je ne suis pas luthier. En revanche, les mécaniques me semblent moyennes. Elles tiennent l'accord pour le moment, mais j'ai un peu peur de leur vieillissement. On sent nettement la différence de qualité par rapport à celles de ma Gibson LP.

C'est sur ce point que je suis totalement bleuffé. Les micros livrés ne sont pas aussi mauvais que ce à quoi je m'attendais. Ca sonne rond, ça a de la dynamique, c'est équilibré en son clair sur mon peavey classic 30. Sur le micro grave, les lampes + la caisse, ça donne un son rond et chaleureux, c'est superbe. Ca crunche même un peu avec des attaques soutenues. Ca claque dans les aigues si on tire un peu les cordes du bas. C'est vraiment agréable. En jouant plus léger, on obtient un son rond et chaleureux, idéal pour du jazzy.
    Sur la position mixte, le son est plus neutre et permet de jouer plus dans un esprit électro acoustique (enfin, sans rien exagérer non plus). Enfin, on retrouve un peu ce son nasillard du micro aigu caractéristique des gibson, avec un peu de dynamique en moins quand même.

Quand on passe sur une overdrive soutenue, c'est le micro aigu qui prend l'avantage avec un grain et une chaleur caratéristique. Idéal pour du rock à la ZZ Top, c'est puissant, gras, et la caisse apporte un surplus de sustain non négligeable. Personnellement, j'adore.

Evidemment, inutile de dire que si vous cherchez un son metalleux, saturé au possible et cristallin, passez votre chemin.

Dernière petite note: j'ai réussi à faire sonner mon marschall MG100DFX !!! Si si, c'est vrai. Bon, faut pas non plus attendre de miracle, mais là, le son était franchement acceptable. C'est pour dire ce qu'apporte la caisse en terme de rondeur et de chaleur...

Je l'ai depuis avant hier. J'ai pu faire la comparaison avec ma gibson LP et ma Fender strat mex classic player 60. Je voulais une guitare avec un son différent et franchement, je suis bien servi. Je pense que pour ce prix là, ça aurait été dur de trouver mieux. La lutherie est vraiment pas mal et je pense qu'en changeant les micros pour du gibson, ça pourrait franchement sonner idéal. Après, ça reste de l'épiphone niveau équipement. Honnêtement, coté son, c'est vraiment très bon.
    J'avais essayé une AES620 de chez Yamaha, et un modèle peavey également. Il y avait du grain mais soit ça avait moins de caractère, soit c'était trop brouillon.

Franchement, je reviendrai en parler avec un peu plus de recul, mais est ce que je referais ce choix, franchement, sans hésiter.
  • MakosMakos

Epiphone The DotPublié le 17/01/09 à 22:46
    Fabrication chinoise de bonne facture.
    Je ne m'étends pas sur les détails, c'est une Epiphone Dot comme toutes les autres
    Ici la finition est naturelle (Je sais... la Dot DOIT être rouge, moi, je préfère le bois d'arbre ;-). Pas de (gros) défaut dans le bois, beau vernis brillant sans coulure.
    Les micros sont des Epiphone Classic 57, les cordes d'origines sont merdiques
    Les mécaniques sont bonnes (Grover)
    ...

Tout a été dit sur cette guitare, lire les autres avis...
    Le mien, rapidos... j'aime cette guitare, un peu lourde, encombrante, manche assez large mais rapide... une Dot quoi !
    ...

Ce qui suit ne concernera que moi et tout ceux qui ont fait ou qu…
    Fabrication chinoise de bonne facture.
    Les micros sont des Epiphone Classic 57, les cordes d'origines sont merdiques
    Les mécaniques sont bonnes (Grover)
    ...

Tout a été dit sur cette guitare, lire les autres avis...
    ...

Ce qui suit ne concernera que moi et tout ceux qui ont fait ou qui feront cette modification : Je m'explique.
    D'origine cette guitare est livrée avec deux PAF Epiphone Classic 57... bon, pas trop mal mais sans plus. Pas trop de personnalité en faite.
    J'ai investis dans deux "MEAN 90" de chez GFS, ce sont des P90 Alnico dans un format humbucker. Alors là... ça sonne carrément. Du doux à crunch blues sur la position manche au très incisif et agressif sur la position chevalet. Avec toutes les possibilités de mixage en position centrale. Méga-polyvalence tout en restant très typée P90.
    Compter 70 euros pour les 2 MEAN 90...
    L'autre modification intéressante à faire aurait été de remplacer les Epiphone par des Gibson Classic Plus (niveau de sortie supérieur au Classic)... Plus chère, autre son mais je suis certain que ça sonne aussi !!!
    Equipée comme elle est aujourd'hui je note cette guitare 10/10...
    La note de cette avis concerne les micros d'origines.

Epiphone fait tourner les usines asiatiques plein pot pour proposer de bonnes guitares à de bons prix, cette Dot ne déroge pas. Bien finie, qualité des bois et de l'accastillage correcte.
    Une Dot pour 350 euros ! Que demande le peuple ? D'autre micros ? Ahhh mais à ce prix faut pas rêver.
    J'ai sauté le pas et j'ai - attention au néologisme- "Casinoifié" cette Dot. C'est mon choix. Et ça sonne carrément !
    Une bonne guitare qui mérite un changement de micros pour devenir vraiment excellente.
  • manson.reznormanson.reznor

Epiphone The DotPublié le 21/12/08 à 14:56
    Elle est fabriquée en Chine et de couleur Cherry.

Pas la peine de répéter les spécifications générale !

Un avis et une note sur les caractéristiques ?! Tout ce qu'il y a de plus standard. Copie semblant conforme de la 335 pre 62' (repère de touche rond au lieu de trapèzes, pas de filet sur la touche...) d'où l'appellation DOT... La mienne possède des mécaniques Grover - donc pas mauvais normalement.
    Sur ma DOT, la finition est excellente. Aucun défaut hormis le E de Epiphone sur la plaque de protection qui demanderais un p'tit point de colle. Mais c'est vraiment un détail insignifiant...

J'ai eu la chance d'en essayer deux identiques au magasin ce jour là. Heureusement d'ailleurs !
    Car …
    Elle est fabriquée en Chine et de couleur Cherry.

Pas la peine de répéter les spécifications générale !

Car l'autre DOT présentait un petit défaut au niveau du binding à la jonction du manche. Ainsi que le sélecteur de micro un peu capricieux plus des traces de vernis sur les chromes à un/deux endroits. Sans parler du son qui était moins bon.

Donc ma note, va tenir compte de ma Dot et de l'autre que j'ai pu essayer.

Excellente surprise, le manche me convient parfaitement. Etant pro-Fender hyper habitué aux manches de mes Strats, j'ai pas été dérouté en jouant sur cette Epiphone. J'ai trouvé mes marques hyper rapidement ! Et c'est loin d'être le cas avec d'autres Epiphone ou Gibson sur lesquelles j'ai eu l'occasion de jouer. Par exemple, le manche de la Sheraton me rebute ! Celui de la Dot me semblant moins large - moins gros "bout de bois" que la Sheraton. Pour quelqu'un qui vient comme moi du monde Fender, c'est appréciable.
    Les frettes n'accrochent pas. Il est facile de tirer des bends importants sans désaccorder. Les potentiomètres fonctionnent bien avec une course progressive. Les mécaniques semblent Ok.

Encore à ma grande surprise, je trouve cette 335 plutôt légère ! Voir peut-être plus que ma Strat Plus US. Pas de déséquilibre. Elle est même plutôt agréable à jouer en position assise. Moi qui m'attendait à une guitare lourde à l'image des Les Paul, c'est une bonne surprise !

L'accès aux aigus est facile, du moins presque autant qu'avec une Strat.

Vraiment question confort d'utilisation, c'est un quasi sans faute.

Déjà, je joue plutôt Blues ou Rock genre Pink Floyd / Rolling Stones et très occasionnellement metal (plus pour s'amuser). Cette guitare est bien évidemment destinée un usage plutôt Rock'n'Roll et Blues (Chuck Berry, BB King, Clapton à ses débuts l'ont utilisés ou l'utilisent toujours). Elle est donc bien sûr déconseillé pour les metalleux... c'est une demi-caisse; pas une Ibanez à shred !!

On reconnaît bien le son typique d'une demi-caisse. Ce "clonk" à l'attaque des notes et ce son chaud. Mais ce n'est pas non plus le son d'une véritable 335... Non pas que cette guitare en est totalement incapable, mais plutôt qu'elle est bridée par les micros. Car les micros d'origines sont potables, mais ils sont tout de même juste:

Le micro chevalet à une bonne attaque, assez incisive. Il sonne bien en overdrive pour un son bien rock. Mais est un poil brouillon si on pousse le gain. Mais surprenant, il assure quand même pas mal avec une grosse disto. Le niveau de sortie est assez important pour un PAF Epiphone. Je lui reproche un p'tit manque de brillance et un manque de basse. Donc en résumé pour le micro chevalet, ça tient la route si on est pas trop exigeant.
    Pour le micro manche, en utilisation Jazz ou Blues ça passe bien. Mais pas plus. Car à plus haut gain, c'est trop gras et un peu trop brouillon.

EDIT du 21/12/08 :

J'ai remplacé les micros par des GFS Dream 180 et le sillet par un GrapTech. Je ne regrette pas du tout le changement
    Cette 335 prend enfin vie ! Tout les défauts mentionnés ci-dessus on disparut. Maintenant j'obtiens le son typique d'une bonne demi-caisse genre 335. C'est pêchu, ça bave pas et c'est très défini tout en étant très chaud. De plus, j'ai ajouté un split, les Dream 180 étant splittables. Dans ce cas, la palette sonore est très élargie grâce au son simple bobinage obtenu après split - le son conservant toujours le côté chaud et rond typique d'une demi-caisse mais en plus "clair".
    De même, le sillet d'origine étant une vraie daube en plastoc qui bouffe le son, le changement de sillet a véritablement débridé la guitare. Tout est devenu tout de suite beaucoup plus défini et mieux équilibré. Tout comme la puissance en acoustique bien supérieure !

Donc ma note concernant le son tient compte des micros d'origines. Mais avec les nouveaux micros, c'est 10/10 !

C'est un achat récent. Cela faisait longtemps que je lorgnais du côté d'une 335. Je l'ai acheté pour avoir un son différent en complément de mes Strats. Et je ne suis pas du tout déçu. Pour le prix (269 €), il est incroyable d'avoir une guitare aussi bonne. Même si j'envisage un changement de micros rapidement, je trouve qu'elle est tout à fait exploitable telle qu'elle ! Un débutant y trouvera son compte tout comme un pro désireux d'avoir une guitare avec une bonne lutherie pour y poser les micros de son choix. Car je suis persuadé qu'elle excellera avec des bons micros (GFS ou Gibson par exemple). Mais ceci à condition de tomber sur une DOT bien finie et qui sonne bien. Car je le répète, en magasin, les deux DOT ne sonnaient pas aussi bien l'une que l'autre. Celle que j'ai pas pris sonnait moins bien (basses moins nettes, aigus moins brillants, son globalement moins dynamique) et la finition était moins bonne. Donc je conseille (si possible) d'acheter cette guitare directement en magasin après essai, car comme certains le confirme, c'est parfois la loterie. Ce conseil est valable pour toute guitare, mais surtout dans cette gamme de prix...

Comparé à la Sheraton - comparaison faite systématiquement - la finition est d'aussi bonne qualité. L'accastillage est identique. Seule la finition est plus "luxueuse" sur la Sheraton. Mais à mon humble avis, globalement la lutherie est aussi bonne. L'upgrade des micros est donc aussi intéressant sur la DOT que la Sheraton. A la limite, il est peut-être possible que le contrôle qualité soit plus poussé sur la Sheraton et encore ça reste à vérifier...
    De plus la couleur Cherry (la couleur 335 quoi !) est disponible que sur la DOT !
  • Ant0ineAnt0ine

Epiphone The DotPublié le 08/05/07 à 14:58
    Donc d'après le numéro de ref de ma guitar elle a été fabriquée en 2004 en Corée (je ne serai vous dire quelle usine exactement.)
    2potard volume, 2 tone, un selecteur micro 3 positions.

Ah, le manche!
    On m'avais prévenu, j'était tout de meme un peu sceptique au début car je passais d'un manche bien fenderrien (plat) à un manche pur gibsonnien (bien rond et épais) avec une seule année de guitare dans les pattes, et sans avoir jamais joué sur un autre instrument aparavant! Mais finalement, avec quelque semaines dessus, je me suis bien habitué; maintenant, c'ets que du bonheur!
    Ce manche est génial, super-confortable, je le préfere a celui de mon ancienne gratte.
    Certes il…
    2potard volume, 2 tone, un selecteur micro 3 positions.

Ah, le manche!
    Certes il a quelques inconveniants (on ne jouera pas a Vai ou a Satriani dessus) mais ca permet de bons petit solis (à la Oasis, Led Zep...) L'accès au aigus est super, franchement, debout c'est du régal, grâce au double cutaway, la main passe impec. Ce n'est certes pas ibanez mais c'ets du bon!! De toute façon c'est pas vraiment le meme esprit, suffit de voir la gueule des deux... Enfin bref.
    La guitarre est un peu lourde a mon gout, et pas tres équilibrée, en plus elle a un gros cul.
    Mais quelle forme!! C'est là tout son charme! La forme ES335, j'adore! On lui pardonne facilement ces défauts.

C'est une demi-caisse, mais pas uniquement pour les jazzeux...
    Blues, rock, punk, voir métal (mais euh pas vraiment précis la satu)
    Mais on a un bon son bien chaud, j'adore! Je ne peux que jouer sur des hollowbody maintenant, les autres me donne l'impression d'etre des bouts de bois morts!

Edit

J el'utilise depuis 3moi mainetants.
    J'adore sa forme, son look, son manche.
    Avant de l'acquérir, jai éssayé des ibanez demi caisse mais elle ne m'on pa ssemblée largement meilleur, comme on le dit! Enfin, il faut essayer!
    Je l'ai eue a 400euros avec un étui donc: qualité prix impeccable!!
    Avec l'expérience j'aurais peutetre attendu un peu est assayé une ibanez plus au de gamme, mais bon, il faut se faire plaisir hein, et j'aimais pas trop les coloris de l'ibanez, la mienne est noire, et elle déchire, je n'ai que des compliment sur son look!
  • pikafever69pikafever69

Epiphone The DotPublié le 13/11/06 à 17:44
    Fabriquée en Chine, un classique.
    Réplique officielle de La Gibson... à presque dix fois moins cher!!
    Corps hollow avec les ouies en F, double Cutaway, deux micros doubles AlNiCo classic, chevalet Tune o matic... du classique Epiphone.
    Corps en Acajou table en érable et manche collé en érable avec une touche en pallisandre... les 60's sont à vous!!

Le manche est tout simplement génial même si à mon avis l'action des cordes d'origine est à régler... mais on se ballade jusqu'au bout des aigus avec une facilité déconcertante!
    Vraiment génial et fait pour le blues...
    Fabriquée en Chine, un classique.
    Réplique officielle de La Gibson... à presque dix fois moins cher!!

Vraiment génial et fait pour le blues...
    Un peu lourde (mais moins qu'une Les Paul) mais assez équilibrée contrairement à d'autres copies moins chères.
    Le son pour cette gamme de prix est vraiment bon! On ne jouera pas du métal (quoique...) mais pour le rock léger et mélodique (Oasis Téléphone) et les gammes de blues, c'est la guitare avec le son et le look!

Je joue du pop rock c'est parfait, si vous jouez du blues c'est encore mieux!
    Je l'utilise sur un ampli H&K attax 80 et ça rend très bien, le niveau de sortie des micros est assez impressionnant...

Le mieux c'est le sustain, un vrai manche collé, des humbuckers gras mais pas trop, un corps creusé... ça vibre jusque dans votre corps et c'est magique!

+ 1 pour les micros, +++1 pour le sustain

Je l'ai depuis 2 mois c'est vraiment une super gratte!!
    Pas de surprise, ce n'est pas la Gibson, mais cette épi à une saveur bien à elle... vous l'empoignez et vous vous retrouvez trente ans en arrière!
    Pour la gamme de prix c'est le best je trouve... peut-etre un défaut : l'abscence de housse et la disponibilité, mais c'est le problèmes de toutes les gibson...

Rapport qualité prix : 9/10 ; achetée 420 euros à Music gallery Evreux (27)

Ps: pour les euros en plus à mettre, faites l'effort de la prendre plutot que la studio, c'est quand même bien mieux; couleur cherry obligatoire, c'est une 335!
  • Djoudjou'sDjoudjou's

Epiphone The DotPublié le 11/09/05 à 21:55
    Guitare non fabriquée aux USA
    22 frets, micro avec un son très chaud et grave en haut et assez sec en bas
    Pas de floyd mais possibilitée de monté un bigsby
    2 vomume 2 tonalité un switch
    Manche rond et large type gibson
    Bonne finition pas de problème de vernis, le manche bouge peu, bonnes mécaniques. RAS depuis 4 ans que je l'ai

Manche agréable régulier rond bien vernis manche type gibson
    Bon acces aux aigus
    Guitare assez lourde mais très bien équilibrée
    Le son est très correct

Bonne guitare pour rock années 60/80 funk blues ballade, déconseillé pour hard rock et métal
    Son meilleur sur ampli fender que marshall (mais c'est personnel)
    Sonnoritée globale…

Manche agréable régulier rond bien vernis manche type gibson
    Bon acces aux aigus
    Guitare assez lourde mais très bien équilibrée
    Le son est très correct

Son meilleur sur ampli fender que marshall (mais c'est personnel)
    Sonnoritée globale grave sur micro du haut plus sec sur micro du bas, les basses peuvent saturées sur l'ampli quand on est en micro du haut si l'ampli est réglé avec trop de basses

Je l'utilise depuis 4 ans
    Bonne lutherie bonne sonoritée préférée a une les paul car plus adatée a mon jeu (blues funk)
    Achetée d'ovccaz a 300 euros etat neuf
    Je referai ce choix
    Elle reste très bien pour tout type de jeu (sauf métal et hard rock) passe cependant très bien en rock style téléphone ou rockabilly
  • jessy_c_deadjessy_c_dead

Epiphone The DotPublié le 01/06/05 à 00:15
    Surement japon, 22 fretes, micro je sais pas quoi mais qui ont une bonne peche ! quelque soit les effets qu'on leur met !

manche pur gibson/epiphone, bien rond, nickel chrome !

Manche super agreable, acces au aigue ca va y a pas a se plaindre sauf pour les guitar (z)hero y'a ptete mieux niveau manche rapide dans les aigues ! forme magnifique, manquerais juste le manche filé en blanc comme sa grande soeur et la se serait vraiment un pur bijoux ! et elle est deja loin d etre moche !

tres bon son, micro bien pechu, je m en sert pour du gros rock voir metal (oui c'est peut-etre un peu bizard lol) mais ca sonne nickel et elle a de la gueule !

Bah je croi…

manche pur gibson/epiphone, bien rond, nickel chrome !

Bah je crois que tout les style de musique vont tres bien (sauf metal extreme peut-etre :p)

je joue sur un ampli marshall dsl 100, et une ibanez SM7 ca depote ! en clean comme en disto tout passe et rien ne trepasse !

Ca fait 2ans que je l ai, j ai jamais eu besoin de la reglé, j ai eu pas mal de gratte avant (et apres) mais ca reste une de mes preferé ! le raport qualité/prix est vraiment interessant ca c'est clair !

et oui je referais le meme choix plutot deux fois qu une ! j hesite meme a en racheter une d une autres couleur !

ps : les notes correspondent quand meme avec le fait que ca reste une guitare moyenne gamme, tres tres bonne certes !