< Tous les avis Gibson BluesHawk
Gibson BluesHawk
BluesBiker BluesBiker
Publié le 24/05/07 à 16:22
Made in USA.Manche et corps type Nighthawk de la même marque.
Particularité:le corps est creusé avec deux ouies en f du plus bel effet style 335 qui s'ouvrent sur deux petites chambres de résonnance.Mais la gratte est plus une solid-body malgré tout qu'une demi-caisse.
Finition parfaite mais tres sobre.
Deux micros simple bobinage de type Blues 90, réédition des fameux P90
Un sélecteur trois position style Strat.Un potar de volume, un potar de tonalité.
LES BONUS:Un micro caché dans la caisse " hum canceling dummy coil" évite les ronflements typiques des simples bobinages et le sélecteur "Varitone" cher à BB King permet, mais oui, 18 SONS différents!
On regrette juste les mécaniques Gibson Deluxe d'origine, vintage certes,mais moyennes question tenue d'accord.

Cette guitare est extraordinairement agréable à jouer, en grande partie grace à son poids faible, à un tres bon équilibre et à un manche tres agréable quoique vernis au dos, ce que l'on peut ne pas apprécier.

Evidemment ce n'est en aucun cas, comme son nom l'indique, une guitare de métal.
Par contre si on reste dans son registre, ce n'est que du bonheur.Et bien au delà du blues...
Ce qui surprend au premier abord, c'est la puissance et l'équilibre en acoustique.C'est déja chaleureux, plein, ample, précis.On se surprend à bosser des heures sans la brancher tellement ce son se suffit à lui même.
Alors dans un bon tout lampes...
Grace au Varitone, les sons couvrent une palette allant du chaud crunchy type 335 au précis claquant type Télécaster, avec tous les stades intermédiaires( et donc des sons de Strat!).Une guitare tres polyvalente donc, qui completera à merveille une Les Paul par exemple.

J'en révais depuis longtemps en complément de ma Nighthawk ST3.Je l'ai trouvée d'occase à 600 euros état neuf avec étui d'origine et j'ai sauté dessus.
Imaginez ce qui peut arriver si Gibson fabriquait une Fender.Vous y etes.Une guitare unique,craquante,avec un look superbe,des sons variés et vraiment "guitaristiques".
C'est pas du tout un modèle au rabais, loin de là.
L'essayer c'est l'adopter.
Au passage, allez faire un tour sur http://www.blueshawk.info .
C'est une bible, en anglais malheureusement.