< Tous les avis Gibson ES-295 Scotty Moore Signature
Gibson ES-295  Scotty Moore Signature
Gibson ES-295 Scotty Moore Signature
silverfox silverfox

« LA guitare qui a révolutionné le Rock'n' Roll finalement rééditée ! »

Publié le 20/12/14 à 23:55
Je l'utilise de préférence pluggée dans mon Fender '57 Twin-Amp, souvent accompagné d'une reverb/ trem (Strymon Flint) & d'un soupçon de delay (MXR M169 Carbon Copy) analogique, complètement à l'aise dans les styles Rockabilly, 50's Rock, Blues, Surf et Jazz. Parfaite dans tous ces domaines !

La lutherie générale ainsi que la finition sont impeccable !
La finition vernis nito VOS (Vintage Original Specs) fin comme il se doit, la touche palissandre magnifique sombre et resserrée, les inlays & bending historiquement corrects, l’accastillage nickel patiné sur un bullion gold (couleur gold top cuivrée légèrement foncée) du plus bel effet ! Du beau travail.

Les détails de cet instrument (ainsi que ses micros) ont été apparemment scrupuleusement respectés à partir de la guitare originale 1952 de Scotty Moore avec cette édition made in Memphis Tennessee ultra limitée de 81 pièces dans l'univers^^ toutes signées par la main du maître.
Elle est accompagnée d'un luxueux et peu commun certificat d'authenticité en format livre A4 & photos, le tout présenté dans un superbe écrin Lifton-style'50s marron intérieur 'old pink plush rembourré. La grande classe !

Original Gibson 1952 ES-295 (également rééditée en 2013 par le Custom Shop Memphis):
accompagnée de son chevalet trapèze '52 cordes montés en wrap, remplacé à l'époque par l'artiste par ce chevalet Metita bridge ajustable plus précis (notamment utilisé par Gretsch) ainsi que ce cordier plus court (bail) présents sur cette édition.

Les micros P90 dog ear équilibrés et chaleureux ainsi que l’électronique sont de bonne facture, bien que j'aurais préféré des potards un poil plus progressifs...
Les sons clairs sont typiques 50s, cristallins à la fois boisés et chaleureux.
Les crunchs sont moelleux, rugueux, parfaits pour le Blues. Oubliez évidemment les sons trop saturés à proximité de l'ampli (feedback)...Quoique certains devraient apprécier.^^

L'instrument au corps hollow Jazz imposant qui lui confère une excellente acoustique, reste relativement léger et confortable.
Les mécaniques Kluson® vintage restent précises et gardent l'accord avec un tirant de cordes 12-56.
La prise en main est agréable. La forme du manche "50 fat rounded" (24.75" / 1.687") minutieusement reproduit à l'original tombe parfaitement bien en main.
A noter évidemment que l'accès aux aigus et assez resteint vu la forme single cut du corps, son imposant talon et son manche 19 cases.
Un instrument destiné au musicien fan de l'artiste, passionné de Jazz, Blues & de Rock'n'roll 50s/60s, collectionneur et utilisateur averti.

Malgré les énormes qualités de cette édition historique ultra limitée pratiquement déjà épuisée, on notera tout de même son prix qui peut paraitre surévalué comparé à l'édition Custom shop "standard" tout aussi appréciable que j'ai pu tester.
Mais, comme pour les séries LP "Collector's choice" cette signature semble avoir bénéficié d'un soin particulier de la part de Gibson, tant au niveau du choix des essences de l'assemblage que de la finition.
C'est un choix, un investissement qui demande réflexion, un sacrifice à faire ... à méditer...
Pour ma part c'est fait sans aucun regret.

Lien Gibson: