Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Godin 5th Avenue CW Kingpin II

  • 44 réponses
  • 19 participants
  • 15 125 vues
  • 18 followers
1 Godin 5th Avenue CW Kingpin II
Bonjour amis guitaristes,
Je souhaite investir dans une demi-caisse qui sonnerait assez acoustique, j'ai épuisé bcp de forums qui expliquaient que les demi-caisses étaient différentes des électro-acoustiques ...etc ... cependant, j'adore le look demi caisse et j'aimerais trouver une guitare qui réunit le son chaud, rond d'une caisse avec la puissance d'une électrique demi caisse. En lisant les avis, je voulais prendre une Epiphone Sheratone mais je suis tombé amoureux de cette Godin.
J'aimerais avoir l'avis d'utilisateur de cette superbe godin, qui me fait vraiment craquer mais je ne sais pas comment elle peut sonner avec mon peavey classic 50.
Merci pour vos lumières,
Fab
2
Salut, je n'ai pas une Godin mais une Peerless Monarch, magnifique de lutherie. Elle sonne très accoustique mème branchée (enfin ça depend des réglages). Si ça peu t'aider dans ton choix. dans un classique 50 elle va vite prendre les larsens ou alors tu mets juste un tout petit peu de drive pour compresser
.
3

Salut moi aussi j'adore cette guitare, j'ai bien envie de me l'acheter.
Je l'ai testé vite fait sur un Classic 30, la lutherie est remarquable elle sonne un peut sec car elle est en cerisier sauvage, ça ne sonnera pas comme un grosse Guibson. néanmoins c'est excellent.
Rien à voir avec une Sheratone le tsyle  ES335 sera plus polyvalent. la caisse de la Godin est plus profonde et il n'y a pas de poutre centrale, une pure guitare de jazz Blues quoi. En tout cas pour le prix c'est difficile de trouver mieux dans le genre.
Je crois je john mclaughlin en possède une...



Hein quoi?

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 10:46:46 ]

4
Dans mon groupe, mon frère joue sur une Kingpin I (un seul P90 en manche).
Absolument rien à voir avec le caractère rock d'une ES335 ou d'une Sheraton. C'est une forme d'acoustique amplifiée (à l'ancienne), pas une électrique. Mais rien à voir avec une folk non plus.

En fait, c'est hyper proche d'une ES125 : donc très typé jazz (rythmique, feutré, ou picking). Elle projette beaucoup de médium et raisonne assez peu. Faut l'acheter en connaissance de cause car ceux qui ne sont pas habitués auront besoin impérativement de s'adapter.

Attention : elle est très sensible sur quoi on la branche... Sur certains amplis à lampes très typés (un Vox par ex) : un peu dur d'obtenir un son précis, les basses pouvant facilement tourner au larsen. Donc si l'amplification qui suit n'est pas neutre, je recommanderais de bien tester avec son ampli avant l'acquisition.

Il est préférable aussi de la monter en filet plat.

Très belle lutherie, superbe guitare. En comparaison avec une Gibson ES125, le tarif est hautement intéressant.

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 11:46:48 ]

5

Salut tout le monde,

par curiosité, je viens voir ... vu que je suis un heureux possesseur de cette petite merveille depuis quelques mois. Pour ma part, que du bonheur !

Par rapport à ce qui a été dit précédemment, je suis assez d'accord, si ce n'est peut-être qu'au niveau de sa sonoroté, elle a, il est vrai, un côté un peu sec (je parle ici du son strictement acoustique, sans la brancher), ce qui la rend très jazz, voire même manouche à la limite, mais qui cumule ce son avec un sustain incroyable ! Une résonance extraordinaire, enfin je trouve. ça peut paraître contradictoire et pourtant je ne peux pas mieux expliquer.

Il faut voir ce bijou aussi ... la caisse est légèrement bombée des deux côtés, le manche est aérien au-dessus de la caisse (un peu comme un manche de violon ou de contrebasse), en fait tout est fait pour que le moins de choses possibles ne touchent la caisse, et c'est ce qui donne son impressionnant pouvoir de résonance. à voir dans les détails ... elle est sublime. Au magasin, elle m'avait impressionné car elle était pendue au mur, à la suite d'une longue série de gratte jazz hollow body, comme elle, et je faisait sonner chacune des épiphone et autres ibanez avant de constater que la godin avait un volume trois fois supérieur aux autres pelles plates !

Pour le branchement, j'ai un petit fender lampe vibrochamp xd (la réédition avec certaines modulations) et là, ça devient du pur bonheur !
Pas suffisant à côté d'un batteur, mais à la maison, quelle pêche ! Du crunch bluesy à mourir ou du clean jazz magnifique. J'en pleure de joie tous les jours (ou presque) Certains jours, je pleure plutôt car je n'ai pas su jouer dessus ...

Les autres guitares commencent à être jalouses ...

Seul truc, je crois que je vais devoir la faire régler par un luthier et déjà changer les cordes. L'accord ne tient pas super bien quand l'hygrométrie de la pièce change trop vite (j'ai cette impression en tout cas). Le jeu d'origine est sans doute un peu fatigué, surtout que je la pratique beaucoup. Le tirant des cordes est assez fort, de base. Je me demande ce que ça donnerait si je montais un diamètre de corde plus léger, pour assouplir un peu le jeu.

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

6

Salut daoudax (et les autres)

pour ma part je suis possesseur également de cette guitare depuis 7-8 mois (après m'être tapé ma vieille folk acoustique pendant 35 ans), et j'en suis bien content. quelques bémols cependant, car comme pour toi j'ai l'impression que l'accord ne tient pas trop longtemps, et le chevalet n'est pas si facile que ça à régler, mais c'est aussi le manque d'habitude. Cela dit j'ai changé les cordes Godin que je trouvais trop puissantes dans les graves par rapport aux aigus (trop de déséquilibre une fois amplifiée -ampli SR Technology Jam 150 plus). Par contre comme je n'y connaissais pas trop grand chose et n'ayant peut-être pas passé suffisamment de temps sur les forums, j'ai monté des D'ADDARIO 0.10-0.46 nickel, donc 1 ou 2 dizième plus fines que les Godin, et bien le résultat est très décevant. Elles sont certes faciles à jouer mais question sonorité, ça ne rend plus rien. En acoustique, aucune puissance et en amplifié, plus de beau son dans les graves et l'ensemble est assez plat. Je vais donc virer mes cordes neuves pour y mettre des D'ADDARIO 0.12 - 0.52 chrome filet plat, sur les conseils d'un pote alors que je lui demandais ce qu'il serait judicieux de monter pour avoir un son plus jazz et assez de puissance. Je viens juste de les commander alors je ne peux te parler du résultat mais je pense que ça devrait être largement supérieur à ce que j'ai actuellement et aux Godin également. A ce propos les Godin ont pétées 3 fois (a chaque fois c'est quand je ne l'utilisais pas et c'était le petit anneau en laiton qui pétait en 2 (obligé de mamailler à chaque fois pour reprendre le bazard, autant dire que ça ne motive pas non plus pour se procurer les mêmes cordes).

Voilà ce que m'inspire ton message et quant au résultat je ne pourrai te le donner avant 1 dizaine de jours car le W E prochain on doit jouer avec plein de potes et je dirai si le résultat est probant.

Amicalement

7

hello,

Alors vos 2 msg m'interpellent...

dl70 : j'ai eu exactement la même mésaventure que toi avec D'Addario sur ma folk Guild...
D'habitude je suis très fan de cette marque que je monte régulièrement sur mon electrique (elles équilibrent super bien le son sur ma Tele). J'ai donc remplacé mes Elixir habituelles sur la folk par un jeu D'Addario (coated-je-ne-sais-quoi) soit disant équivalentes aux Elixir, sur les conseils d'un vendeur... bilan : un son plat de chez plat... jamais vu ça, ma gratte était vraiment méconnaissable.

Comme quoi les cordes ont vraiment leur importance!

Sinon le déséquilibre grave/aigu dont tu parles,  ouais on a aussi ce problème en répète avec la Kingpin... Si vous avez une ptite soluce, ou des refs de cordes adaptées, là je suis preneur.



Dadoudax : ce que tu décris sur le sustain de cette Godin me surprend vraiment. Tu peux préciser si tu utilises une ref de corde ou un réglage particulier stp?

8


Les cordes sont celles d'origine. Et la résonance naturelle de la caisse se laisse entendre surtout sur les cordes aigues. Sinon, j'ai aussi eu une corde qui avait lâché à la rondelle ! J'ai remis une petite pièce de métal dans la petite boucle du noeud de pendu pour la caler à nouveau dans le chevalet. Depuis, ça tient. Mais je vais les changer bientôt. Je ne reprends pas un jeu trop souple, mais pour gagner un peu en rapidité dans le jeu, j'ai un peu baissé le chevalet avec les rondelles filtées. Il faut y aller doucement, éviter que cela ne frise. Par défaut, l'action était réglée très haut du manche, c'est vrai. ça fait plus jazz que blues alors. En fait il faut tester chacun ce qui nous convient. Pour que les graves sonnent mieux, bein, on peut relever la molette du côté des graves et laisser les aigus plus près du manche pour une plus grande fluidité dans les solos.

J'espère qu'avec les nouvelles cordes (je vais aussi mettre des D'addario) que j'installerai en commençant par un noeud plat sur le cylindre de la mécanique, l'accord tiendra mieux ...

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

9

Merci pour tes explications Daoudax.

De mon côté, y a pas ce pb de casse, en tout cas avec les filets plats qui sont montés en ce moment.

Je pense qu'on va quand même encore tester d'autres modèles de cordes,  peaufiner les réglages et voir ce que ça donne.

Peut-être aussi important à mentionner, le style que nous faisons : rock&folk/electro.

Bref, je vous propose qu'on se tienne tous au jus sur nos différents montages/réglages;-)

10