Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body
Photos
1/271
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body

Sujet Tone Switch Grestch

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 685 vues
  • 3 followers
1 Tone Switch Grestch
Upgrader ses micros est une démarche (à mon sens trop) fréquente pour la série des G512x.

Il y a d'abord autres pistes à explorer, ce que j'ai déjà fait avec :

- pose d'un chevalet de type Rocking Bar (le Tru-Arc dont je parle sur un autre post)
- ajustage de la hauteur des micros et de leurs plots individuels (voir la rubrique astuces). Pas mal de gratteux ont retenu mon dispositif avec satisfaction sur un site US où je l'ai exposée.

Je suis à présent en réflexion concernant les réglages de tonalité.

J'ai deux solutions (peut-être cumulatives) :

- faire monter un potentiomètre de tonalité aux paramètres différents, avec plus d'ouverture vers les hautes et basses fréquences (proposition d'un luthier).
- faire installer un switch de tonalité Gretsch 3 positions.

Et j'ai plusieurs questions à ce sujet :

- où peut-on acheter un tel switch ?
- qui d'entre vous a déjà essayé cette solution ?
- peut-on imaginer combiner la position médiane du switch (sans correction) avec un potentiomètre de tonalité, pour plus de versatilité .

Si l'un d'entre vous a un début de réponse... merci de m'éclairer ! :clin:
Afficher le premier post
11
Mmm, pas dans le trash métal en tout cas ;)

Plus sérieusement, je n'ai pas trouvé pas grand chose d’intéressant au son en saturé avec cette gratte, les micros sont faiblards et l'air qui est apporté grâce à la demi caisse n'a pas vraiment d'intérêt pour de la saturation alors que c'est super en clair.

Et pourtant je suis un fan des amboy dukes https://www.youtube.com/watch?v=UN2VNFpiGWo et de cat scratch fever https://www.youtube.com/watch?v=YWab1_J2aAw ^^

Pour revenir sur le sujet, je crois que je vais me contenter de la gratte telle quelle, 300 euros c'est trop cher. Et puis on en tire quand même de bien joli son avec ;)

https://www.youtube.com/watch?v=aJNnNrsGX-c


La white falcon, le modèle grand luxe dis donc ! :-D
12
Après il y a plusieurs modèles Gretsch depuis la clone LP made in Taiwan jusqu'à la White Falcon et la marque a pas mal bougé dans les années 80-90 avec le dépôt de bilan, la renaissance, le rachat par Fender, la revente par Fender ... En gros les Gretsch qu'on achète maintenant et celles brandies par Malcolm et Neil Young, celle(s) de Chet Atkins et même de Jack White ne sont plus du tout les mêmes ;)
A l'époque elles n'étaient pas faites ni pensées pour les sons saturés et c'est pour ça qu'elles étaient les meilleures :bravo:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

13
mé... ya paaaas que dans le thrash métal que ya de la disto nope..??? moi je fais plutôt dans la disto grunge/noise... donc là, avec mes P90, ça bave, c'est pas forcément précis, mais ça meule quand même youpi. en plus pour moi la demie caisse, c'est vraiment ce que je voulais, les larsens qui partent tout seuls à "jouer" au bigsby (même en crunch avec la réverbe!!), putain un régal!! bon vlà.
pour le thrash metal ouaip genre, j'imagine que tu vas prendre oui une ESP avec des actifs ou une grosse Gibson ou je ne sais quoi (moi je prendrai ma danelectro hodad en drop A en position double lipstick phase inversée -hou comment je crâne là, crucifiez moi- , les gains bien épais sur l'ampli puis vlà :) )
m'enfin bon tout ça c'est ptet ptet ptet finalement hors sujet... mais tout ça pour dire que "cette guitare n'est pas faite pour ça..." c'est un peu contre productif. Il s'agit d'un blog sur la 5122; moi je l'utilise comme ça avec telles modifications... je partage cette expérience avec plaisir; ça m'énerve qu'un gars qui s'appelle Liberty Of Speech me réponde en filigrane "mouai... naaaan faites pas ça les gars moi je le fais pas, en plus j'ai "mieux!" (wtf?) " :(
m'enfin soit...
14
Soit, la 5122 est une guitare tout à fait faites pour la saturation, je pense que c'est ce que vous vouliez entendre.

a+ les gars, bonne continuation.
15
Quoiqu'il en soit j'aimerais bien en tester une un jour ... saturation ou pas (mais elle y aura sûrement droit ! :-D )
Aie faut dire que ça sonne vraiment bien en clean :bave:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."