4.2/5
  • Fossoyeur JhonsonFossoyeur Jhonson

Appelez-la "Cendrillon"!

Gretsch G5420T Electromatic Hollow BodyPublié le 08/10/21 à 18:47
    Je joue blues,rockab et jazz latin sur amplis à lampes
    J’ai trouvé ce modèle 2015 d’occasion en parfait état pour 400€, donc un bon plan. Je me suis jeté dessus après plusieurs années passées sur une Gretsch G5129, et la conviction que Gretsch, question gratte, est la bonne voie pour moi. Le projet initial était une 6118, mais la vie en a décidé autrement.

Tiens , PAF ! Un coup d’oeil

D'abord je suis sous le charme devant cette finition. La comparaison avec la G5129 va vite placer cette dernière au rang de bibelot ( je parle finition uniquement).
    Je joue blues,rockab et jazz latin sur amplis à lampes

Tiens , PAF ! Un coup d’oeil

La 5420 pour le prix payé est loin devant ; finition de la tête plus précise, bien lisse et lettrage plus soigné ,sur le reste vernis translucide homogène et de bel effet, ouïes bien plus soignées et dotées de filets. En fait pas de défaut, à part à la jonction corps/manche si on cherche la petite bête, et à part si comme moi on trouve dommage une telle couche de vernis. Mais le rendu en terme de bois,coloris etc est réussi.
    J’ai lu deci delà des râlantes sur les inlays car ils ne sont pas « thumb bail » et font plastoc… ca va !
    La touche est d’un beau palissandre , la table, dos et éclisses sont sans "défauts" ni aucun noeud, seule l’embase du chevalet est par contre brut de pomme si on s’y penche( grain saillant) et l’ensemble de la lutherie est vraiment beau, respire la qualité et le soin.
    Je ne comparerai avec aucune 61xx étant donné que j’en ai jamais eu entre les pâtes; mais franchement elle déboite un peu question look et finition, vu le prix.

Bon ce pickguard me chagrine un peu, je trouve que ce gris plastok métallisé avec le logo c’est pas la joie.

En main

Un "Dzouing-test" fugace en acoustique va rapidement démarquer mes deux electromatic ; la 5129 de 10 ans son ainée sonnant plus ouverte, plus profonde et twangy.

En gros elle est jolie mais comparée à la 5129 qui à côté ressemble à un jouet, elle sonne pourtant vraiment pas.
    Je pense tout de suite au système de chevalet de la 5420 , le "Pinned Bridge", dit "secured". Chacun son avis là dessus mais je me suis fait le mien : c'est de la daube ce système, à savoir les tiges filetées qui relient le chevalet à son embase le traversent et rentrent dans le corps .
    Si le montage est mal fait et que les tiges sont vissées dans le corps sans que l’embase ne soit parfaitement en contact avec la table , cela fait de cette embase un élément de déco alors que je pense que justement le twang caractéristique d'une arch-top, et particulièrement celui d'une Gretsch, très aéré, plein de médiums et d'attaque, donc pour moi il est dû a 3 choses (sur ma G5129 tout du moins) :
    - un chevalet « compensed » sur embase flottante,qui réparti la vibration entre les deux ouïes
    - une hauteur des cordes suffisante pour une pression efficace sur table,
    - un tirant de corde assez élevé (11/56).

à mon sens Pinned bridge est là pour rassurer la clientèle qui n'applique pas ces 3 rêgles et qui se plaint d'un chevalet qui bouge alors que si la pression est adéquat, yboujpô. Et à vrai dire je pense que le Pinned va piner le twang que cette guitare mérite...:oops2:

J'ai d'abord posé un Rocking Bar avec embase en ébène chez Toto, tout en faisant des tests et poser le chevalet de la 5129 sur la 5420.
    Résultat sans appel; meilleur twang et projection. Une fois le rocking bar arrivé je vais vite constater qu’il apporte un assez bon équilibre, un peu de rondeur, mais surtout un look,alors que le «compensed bridge » semble être le vrai garant du twang . A vrai dire si c'était à refaire j'aurai plutot acheté un autre hevalet compensé; j'ai pas de probleme particulier de tenue d'accord avec ce chevalet et je me sers du bigsby... beaucoup :mrg:.

Le compensed va rester sur la g5420, et quand je lui aurai taillé un sillet dans l’os un peu plus tard on commence à avoir un son qui a une tout autre gueule que le son en carton du début.

Concernant la prise en main par contre elle me va comme un gant, une fois réglée elle vous "donne à manger". Le manche est assez large et épais tiens dans ma main de façon agréable ; ce galbe me plait as mal .Une invitation à un jeu fingerpicking, jazz, barrés où pouce par dessus... et un boulevard pour le jeu aux doigts.Bref ce que beaucoup attendent d'une Gretsch.

Accès aux aigus : les frettes aiguës à partir de la 19eme sont de la déco, ou pour celleux dont les doigts font 20 cm.

Niveau accastillage : un Bigsby licenced qui fonctionne à merveille, des mécaniques qui fonctionnent même si y a mieux , un sillet donc en graphtek qu’il faut lubrifier au graphite mais bien réglé même si l’os ça sonne mieux.
    Le chevalet, c'est fait.

Électronique ; un sélecteur solide et efficace, un potar volume général qui fonctionne très peu progressif (on/off) , j’ai vu qu’il y a un treble bleed mais il dois deconner car chez moi j’ai bien une perte d’aigus en baissant, et trois polars dont je ne me sers pas. Mais ils fonctionnent... Après je vais être clair ; j’ai vite fait de tout sortir pour ne garder que le sélecteur, remplacer le potar volume général par un autre de 1Meg, et là le signal épuré au possible, le son commence à se pointer.

Le Son !

Il faut pas trop être pressé avec cette bécane, toute la magie va dépendre du réglage et ça m'a pris des jours pour pouvoir me prononcer sur les micros Black Top. C’est au final ici même sur AF que j’ai trouvé l’astuce grâce au sujet ouvert par ce bon Pollux2paris.
    Les aimants des BlackTop étant plus faibles que les Filtertron standard ( ils sont 2X plus fins), il faut vraiment les monter, et plus que la hauteur max. Donc pour ma part j’ai appliqué l'astuce de Polux , démonté les micros et coupé les ressorts de maintient des micros, qui même resserés à bloc nous empêchent de monter suffisamment . J’ai laissé 1/3 du ressort, ensuite j’ai rebaissé tous les plots pour les remonter si besoin en fonction de l’équilibre. Pour ma part j’ai surtout les plots sous la corde de ré qui sont hauts et le mi aigu.

Résultat ; rien a voir avec le son que vous avez d'usine. Sachant que les Black Top font débat j’avais envie de me faire un avis avant de courir chez MÔÔôsieur Jones.

Ba voilà : ils sont nickel ces micros :oops2:.
    D’abord en clean dans un 30W tout lampe j’ai trouvé le son bien articulé, assez clair, parfois presque fenderien, super twang, belle palette sonore .
    On a un micro grave chaud et brillant, l’aigu est bien mordant mais nous permet aussi des choses très délicates; la position intermédiaire est ma plus grande surprise.Vraiment chouette, et assez spécial ! Il y a quelque chose d’une strato en position manche/centre, mais en plus complexe. C’est assez rond et nasal, plein de caractère. Aucune envie de changer ces micros !!! Ils ne sont pas mauvais du tout ! très polyvalents et expressifs.
    Je me suis surpris à envoyer du gros gain ( je ne joue pas à un niveau de gain élevé dans mes projets) et d’un coup le caractère humbucker revient : en jeu aux doigt c’est un boulevard pour du blues énervé type ZZ Top …
    Bref que de très bons sons. Que de vie ! Que de channnchoualitèèè !! Que cette guitare aime le blues sur un ampli qui bave bien !!

Donc voilà très bonne gratte qui joue très bien et sonne super, mais comme nombre de sous-marques( Squier, Epi...) on a de la bombe si on met vraiment les mains dans le camboui mais si on prend tel qu'elle avec ces attributs d'origine, je fait ce que j'ai fait a chaque fois que j'ai essayé une electromatic en magasin : on repose merci et ciao.
    C’est aussi tout simplement une copie milieu de gamme de la G6120, mais personnellement je trouve que c’est plutot une très bonne base à améliorer pour en faire sa chose. Une guitare bien conçue et construite va respirer la cohérence alors que ici, et encore une fois comme d’autres sous marques , on a du bon voir du très bon par ici, du moyen voir du tout naz par la, donc soit on bricole, soit on banque pour une bombasse faite aux petits oignons japonais :bravo:.

J'ai quand même un pincement quand je pense à tout ce que j'ai lu écrit par des gens qui ont trouvé les micros à ch**r; un niveau de sortie insignifiant etc... Que de gachis !!! il faut couper ses ressorts de micros et mes monter à bloc ! Ils ont un niveau de sortie plutôt élevé, tout en étant fins si besoin ! j'ai jamais eu de les filtertrons HS ni les TVJ, j'en ai pas besoin ! cette guitare me donne tout ce que je souhaite, n'hésitez pas à ouvrir le capot.
  • Roland BeddokRoland Beddok

A Mon niveau c est parfait, mais pour un pro ça peut etre different

Gretsch G5420T Electromatic Hollow BodyPublié le 08/12/18 à 19:52
    2 photos
    je l utilise chez moi, j ai un grand salon, avec actuellement 1 petit ampli cube roland ou un yamaha thr 10 leger et puissant, je peux mettre la zic a fond car j ai une Maison individuelle, si y a des gratteux qui veulent l essayer c est possible,et j ai d autres matos que je rajouterai plus tard
    on peut en jouer sans ampli et en plus elle est belle
    mais moi j ai la version droitier
  • Bald ManBald Man

Très bien mais y faut des euros en plus!

Gretsch G5420T Electromatic Hollow BodyPublié le 25/07/17 à 23:52
    1 photo
    J'utilise cette guitare depuis quelques jours pour jouer la plupart des titres datant d'avant 68 des Stones (je suis lead dans un coverband..des Rolling Stones). Elle rejoint donc un attirail fourni de Telecasters en opens, de Firebird, de Martin et consorts..bref..elle n'est ni ma seule arme ni la première de ma flotte.
    Elle est donc branchée en Y sur un vieux Fender Tweed et un Excelsior ou un Ac15HW. Quasiment sans pédale ou effet hors slapback. J'utilise des câbles Monster Cable ou un RelayG70, donc, le son qui sort est bien celui de la guitare.
    En faisant le tour du proprio, on s'aperçoit que c'est conçu et fabriqué avec sérieux. Pas de vernis aux teintes bizarres (la mienne est Aspen Green), bindings sans marques de jonctions, ajustages Bigsby parfait. À vide, ca résonne cnvenablement, le Bigsby glisse tout seul et les mécaniques, bien qu'étant des cochonneries "noname" chinoises, ne s'en sortent pas mal. Bref, de la belle ouvrage. Les réglages d'usine sont convenables. Les cordes D'addario sont manifestement du 011...c'est ...un peu gros! Donc, j'ai essayé avec le 011 puis avec du 010 et le son ne change pas tellement hormis la perte de basses et de présence générale. L'électronique est pas mal même si le potard de master est progressif comme une marche d'escalier!

C'est confortable (je suis grand et costaud), le manche tombe bien dans la main (les miennes sont des pelles à neige et c'est vraiment agréable d'avoir de la "matière" sous la paume!), jusque ici, on est bien Tintin, remers une tournée!

Le vrai "hic" de cette guitare ce sont les micros...! Quel que soit le tirant de cordes, l'ampli, peu importe, ce sont effectivement des bobines de fils de cuivre enroulées autour de plots aimantés, aucun doute, mais alors...le son...ouch! C'est plat, le niveau de sortie est proche de celui d'une Hondo qui aurait été stockée dans le local technique d'une centrale nucléaire, il n'y a ni attaque, ni définition, ni le "twangtone" habituel de la marque...! Grosse déception! Le micro manche s'en sort moins mal que le bridge, mais alors, le bridge justement...même avec un trebble boost au derrière, le machin sonne carton !! Au secours!! Je viens de commander un set de TV Jones (Classic + en bridge et Powertron en neck), ce sera monté dans moins de 10 jours et je sais que ça sonnera comme il faut!

Donc, si vous pensez avoir une Rev. Horton ou un son à la Chet avec cette guitare non moddée, vous pouvez courir, ça n'arrivera pas!

Alors on récapitule, une guitare belle et bien faite dont les micros sont parfaitement indigents...ok. À ce tarif, pas bien grave.
    Prévoir de rajouter l'étui idoine (CONSEIL: prenez l'étui US dont l'intérieur est rouge et non le FT qui est noir et gris...vous ne le regretterez pas!!).
    750 E de Guitare, 200 E de micros, 170 E d'étui...franchement, c'est un bon investissement.

Ultime conseil: pensez à acheter un tube/une burette/un pot de graisse graphitée pour lubrifier le sillet...vous verrez que les guitares à Bigsby aiment assez ce petit détail!
  • tonton.michalontonton.michalon

BABY TWANG mais vraiment Baby et elle a pas tout d'une grande.

Gretsch G5420T Electromatic Hollow BodyPublié le 07/05/17 à 00:39
    J'avais déjà eu une 5420 en finition aspen green et je m'en était séparé avec un peu de regrets. Je viens d'en racheter une de 2013 pour 480 € et en superbe état.
    Pour ce qui est de la finition on est au dessus de la 5120, binding peints, incrustations dans le manche et finition top. J'ai lu qu'un autre acquéreur s'était retrouvé avec un modèle similaire qui avait un micro pas dans l'axe, j'ai déjà vu ça sur d'autres guitares mais à moins d'être un peu neu neu on achète pas. Pour en revenir à la mienne elle est très bien réglée, les micros qui sont moins puissants que ceux installés sur la 5120 méritent qu'on les rapproche un peu des cordes.
    A titre personnel je joue sur des gretsch depui…
    A titre personnel je joue sur des gretsch depuis plusieurs années mais aussi des fender et je trouve que le manche est très agréable que ce soit au toucher ou à jouer. Les black filtertrons font très bien leur boulot et en son saturé (pas à la satriani quand même) restent avec une bonne définition et pas une bouillie immonde comme c'était le cas sur les 5120.
    Par contre évitez les amplis à modélisation et autres machins à transistors. La guitare ne vous délivrera pas la moitié de la qualité de son avec ce genre d'engin. Perso j'ai un blues junior et un blues Deluxe et du Fender à lampes c'est l'idéal pour une gretsch ou alors un Peavey Delta Blues.
    Pour finir c'est une excellente guitare qui n'a pas à rougir de la comparaison avec ses grandes soeurs et je sais de quoi je cause car j'ai aussi une Gretsch 6120 Eddie Cochran signature.
    Donc si vous en trouvez une d'occase dans les 500 € n'hésitez pas foncez.

Après quelques mois d'utilisation je dois bien me rendre à l'évidence : les micros n'ont rien dans le ventre, ploïnk ploïnk et c'est tout. Vu la qualité de l'engin ça mérite l'upgrade avec soit du filtertron classisque US soit du TV Jones si on est plus riche. Mais c'est impératif. Quand j'aurai les ronds j'y passerais comme je l'ai déjà fait sur d'autres grattes. On en recause plus tard

Après réflexion j'ai laissé tomber l'idée d'upgrader la guitare. Je viens de la revendre. Vraiment rien dans le ventre ces micros. On peut tout essayer avec, clean ou crunch ça sonne pas.
  • laurenchalaurencha

Une guitare qui s'avère polyvalente.

Gretsch G5420T Electromatic Hollow BodyPublié le 27/02/17 à 09:48

Magnifique, en noir çà claque. Les finitions sont parfaites.
    J'utilise cette guitare sur un vox à lampes. Le son est excellent, bien chaud bien rond. Avec overdrive et disco on obtient également bien un son crunch, rock.
    le manche est agréable. et la guitare est bien équilibrée.
    Attention : les attaches de sangle ont tendance à se dévisser toutes seules. Le connecteur du cable aussi.
    Les mécaniques sont agréable et la guitare se désaccorde pratiquement pas.
    Je recommande un changement de corde. les daddario 11 - 49 sont un peu ternes à mon gout et dures.
    Jai acheté également le case (magnifique) tout est de vraiment très bonne qualité.

Magnifique, en noir çà claque. Les finitions sont parfaites.
    le manche est agréable. et la guitare est bien équilibrée.
    Les mécaniques sont agréable et la guitare se désaccorde pratiquement pas.

• icelandericelander

Le son Gretsch un look splendide !

Gretsch G5420T Electromatic Hollow BodyPublié le 15/06/16 à 12:23
    J'ai la version Aspen Green et c'est en voyant celle-ci que je suis tombé amoureux de cette guitare ! Elle aurait été made in USA que je rêverais encore de l'avoir, et là je remercie Bouddha et l'Asie !

Je n'ai jamais jouer sur une américaine donc mon humble avis n'ira pas comparer les modèles et d'autres avis sont déjà assez complets... J'irais juste dire que déjà on est sur des modèles qui n'existent pas aux USA...et je me souviens qu'en leur temps on critiquait les japonaises...

Pour ma part, j'ai le look et d'après les disques que j'écoute et dans lesquels la Gretsch Hollow boddy est utilisée le son est comparable et cela me suffit !

Elle est soit branchée sur un Hughes and Ket…

Elle est soit branchée sur un Hughes and Kettner tubemeister 5 (lampes electro harmonix) soit directement par la table et (horreur !)dans des émulations d'ampli...qui ont énormément progressées !

Pour ma part j'en ai pour mes yeux et mes oreilles, elle tient la route et l'accord suffisamment maintenant si on fait de la scène on a peut être intérêt à changer la mécanique surtout si on s'acharne sur le Bigsby...

Pour avoir eu une Epiphone Sheraton qui sonnait comme une casserole et qui ne faisait de Larsen que lorsqu'elle n'était pas branchée, nous avons là une très très bonne guitare attention pour avoir connu le Franc c'est quand même une guitare à 6000 francs soit le prix de certaine bagnoles neuves de l'époque !
    Alors quand je lis des commentaires qui placent cette guitare dans le low cost... Pour moi le made in USA c'est de la qualité (j'ai une Telecaster Custom Shop) mais c'est aussi un luxe et si vous hésitez et que vous trouvez une bonne occase allez-y vous ne le regretterez pas !

Pensez à écouter des démos sur le net pour être sûr que vous recherchez ce son !
  • KirKillKirKill

oui mais...

Gretsch G5420T Electromatic Hollow BodyPublié le 31/10/15 à 22:58
    Je vais éviter les superlatifs du genre : extraordinaire, formidable, incroyable.... parce que là c'est abusé de dire une chose pareil... prenons par le début...
    Je possède cette pelle en version Aspen Green, couleur que j'adore, donc par rapport au 5120 on a un binding sur les F, des Inlay Block comme repaire manche, des micros FilterTron Black Top qui sont un vrai plus... par contre sur la mienne le Tune-O-Matic n'est pas Pinned, c'est un flottant.... les versions Pinned sont sur les séries de 2014, en magasin on un une étiquette Secured sur le Tune-O-Matic, dans l'ensemble ça ne bouge pas, sinon pour la finition sur la mienne le raccord manche manque un peu de ponçage on voit que c'est brut, le micros aigus n'est pas centrés ou peut être que c'est le bigsby qui ne l'est pas va savoir... À mon avis c'est un peu des deux, la hauteur des micros, l'action des cordes va falloir passer par la case réglage... sinon le manche est à peu près droit... ouf... Vous l'avez peut être compris mais la finition laisse un peu à désirer, faut faire gaffe...
    Sur la jouabilité je vais dire que c'est particulier il faut un peu s'adapter le profil du manche est gros par rapport à ma Les Paul Trad ou ES335 qui ont un profil 50, le touché est aussi différent, là pour le coup on se pose des questions genre manche de merde ou pas ? Adaptation ?
    Sur le son bon bah là c'est pas mal... toute proportions gardé dans le registre Rockab, Surf Rock sans surprise c'est ma préférée en clean dans un bon Fender Deluxe Reverb avec une comp et une delay analogique là on peut faire allusion par contre ça sonne un peu brouillon voir étouffé, ça manque de richesse de caractère on est pas dans le son en carton mais en contreplaque on doit pas être loin ça reste timide dans l'ensemble, je trouve aussi que son est mal équilibré entre les aigus et les graves, peut être les micros ? la lutherie ? un peu des deux à mon avis... Alors pour les micros type TV Jones c'est une opération délicate car il faudra tout faire ressortir l’électronique et surtout ajouter un dual screw mount adaptator sinon c'est changement de cache et forcement reperçage... prévoir quand même 330€ pour une paire de TV Jones avec les Dual Screw et là dessus on ne compte pas le câblage... faut être sûre que le changement fera bien son effet par rapport au Black Filtertron et là...
    Pour conclure je dirais que pour 500-650€ en occasion on en a pour son argent (sans oublier le case Gretsch G6241FT à 139€)... après dire que ça sonne comme une 6210 à 3000€ soit 3x le prix vu que la 5420 vaut 900€ neuf, là faut peut être pas déconner non plus, la 5420 reste une bonne gratte, pour moi ça me convient pour l'instant, je ne suis pas un grand joueur de Rockab j'ai 4-5 zik dans ce registre qui vont surement évoluer, pour mon besoin c'est parfait... après les gros joueur de Rockab je pense que la 6120 est de rigueur... j'aurais aimé une gamme intermédiaire chez Grestch mais bon ça n'existe pas... on passe du simple au triple chez eux... c'est comme si on a Epiphone et le Custom Shop Gibson et entre deux rien, queudalle nada... à voir par la suite pour une 61xx d'occasion...
  • Vince de BorderougeVince de Borderouge

Une belle guitare pour entrer dans l'univers Gretsch!

Gretsch G5420T Electromatic Hollow BodyPublié le 11/02/15 à 21:34
    Avec quel ampli utilisez-vous cette guitare?
    Un Fender 65' Deluxe Reverb RI

Pour quel style de musique?
    Pop, rock, folk, folk-rock, rock'n'roll, jazz, indie rock. Elle est très typée niveau son mais paradoxalement est intéressante dans de nombreux genres musicaux. Elle est donc plus polyvalente qu'au premier abord.

Caractéristiques de l'instrument?
    Version coréenne, dans la gamme Electromatic de Gretsch, de la Gretsch 6120 Chet Atkins. La G5420t succède à la G5120.
    Avec quel ampli utilisez-vous cette guitare?
    Un Fender 65' Deluxe Reverb RI

Pour quel style de musique?

Caractéristiques de l'instrument?
    Couleur orange ( imparable sur le plan esthétique, même si toutes les couleurs proposées sont magnifiques), manche érable, touche palissandre, repères imitation nacre superbes, bindings blancs magnifiques sur la caisse et les ouïes, copie de Bigsby sous licence Bigsby, mécaniques vintage, chevalet flottant (élément à prendre en compte pour les réglages et les changements de cordes), et surtout deux nouveaux micros, dit Gretsch Black Filter'tron, exhumés de la période Baldwin de Gretsch ( la pire de la marque). L'ergonomie 50's de la guitare et l'accès aux boutons de tone, volume et master volume est contestable. Mais cela fait partie de son charme.
    Globalement, la qualité de réalisation est surprenante, voir bluffante et sur le plan esthétique elle dégage vraiment quelque chose d'incroyable. Du rêve, oui du rêve, et ce même n'étant pas fan à la base du style rockabilly.

Son:
    C'est là où un petit miracle se produit! Bien qu'avec des caractéristiques moindres que la gamme Gretsch Professionnel ( bois moins nobles, électronique de moindre niveau, micros en théorie de qualité moindre) le son Gretsch est bel et bien là. Surprenant unique. Une guitare qui fait kwak, qui donne l'impression de grogner ( très très surpenant lors des premières heures de jeu). Et avec du Twang! Waouh. Les micros Black Filtertron sonnent très bien. Et leur son colle avec finalement pas mal de genres musicaux. Le niveau de sortie de ces deux micros Humbuckers étant bas, il faut réajuster à la hausse le volume de l'ampli à lampes ( à mon avis indispensable pour profiter à fond de cette guitare), et modifier légèrement les réglages d'equalisation de l'ampli ( le son de la 5420t étant très centré sur les médiums).
    Surprise, elle prend très très bien certaines pédales ( Boss SD1, EHX Little Big Muff, MXR Carbon Copy) et beaucoup moins d'autres ( EHX Electric Mistress et certaines pédales de modulation).
    Le Bigsby sous licence est impeccable et est vraiment très addictif d'usage.

Les plus:
    La qualité de réalisation et de finition, l'esthétique superbe, la qualité surprenante des Blacks Filtertron, la plus grande polyvalence qu'attendue initialement de l'instrument.

Les moins:
    L'ergonomie très contestable de la guitare, mais surtout l'électronique qui me semble en dessous du reste ( A quoi sert vraiment le Master Volume, tant la course du potard n'est pas du tout linéaire). L'achat d'un case, non fourni, pour la protéger me semble indispensable ( le case Gretsch adapté à cette guitare est très bien mais cher).

Acheté d'occasion, son rapport qualité/prix est plus qu'excellent.
    Un choix que je referais.

Avis: 29-05-2015
    Après 3 mois d'utilisation plus intense qu'initialement attendu, je réhausse la note. Tout d'abord car elle est incroyablement addictive et balaye avec ses Black Filtertron vraiment un territoire plus vaste que celui attendu au départ. Ensuite car elle prend vraiment bien les pédales d'effets notamment l'overdrive et les sons obtenus sont envoûtants. Du coup, mon envie d'acheter en plus une 6120 ou une White Falcon ou une Country Gentleman monte, monte, monte. Bref je referais cet achat 100 fois.

• DizoDizo

Un bébé gretsch sans se ruiner !

Gretsch G5420T Electromatic Hollow BodyPublié le 23/01/15 à 11:10
    Il s'agit d'une version limitée de la G5420, par sa finition Cadillac Green, habituellement utilisée pour des gammes de plus haute qualité. Pour l'avoir comparée avec une version non-limitée orange, la différence de son était très proche, ainsi que la qualité de finition (même époque de production, début de série)
    La finition justement est très soignée, je n'ai rien a redire, et cela sur les deux modèles que j'ai pu tester.
    Je l'ai fait monter en 11/52, aucun soucis, très bonne tenue d'accordage malgré le Bigsby. La guitare est agréable à jouer dans son ensemble, une fois que l'on s'est fait a la taille du corps (habitué au LesPaul, j'ai eu du mal, surtout sanglé)
    Petit bémol sur …
    Petit bémol sur l'esthétique de la tête, mais c'est mon gout personnel, et autre bémol sur les fixations de sangle qui ont tendance à ce dévisser...

Le son
    : j'ai pu tester la guitare sur plusieurs ampli, (Blackstar, Orange) mais je la joue actuellement sur un Orange OR5. Le son clair est vraiment très très bon, d'une rondeur et d'une profondeur en micro manche ! Un léger crunch Orange lui va à ravir (on se croirait dans une cabane de paysans dans le sud des US, avec son chien et sa winchester), mais la disto ou l'overdrive lourd lui fait perdre selon moins tout son intérêt, et ne rend pas service à ce genre de gros effet.
    Quoiqu'il arrive, le son n'est pas agressif. On ne trouve pas le mordant d'une 335. Je joue principalement dessus du blues dégueulasse, et elle convient parfaitement (même si ce genre de guitare est d'habitude préférée pour le rockabilly).
    Le bigsby est convenable, mais vraiment sans plus

Largement plus belle que ces prédécesseurs (notament sur les repères de touche) et ayant de bien meilleurs micro, largement moins chère que ces grandes soeurs, cette G5420 est une très bonne guitare. Sexy, très orienté question son (blues, country, rockab), douce et chaude, avec ce petit son "twang!" typique des gretsch, elle me satisfait pleinement. Je ne regrette pas mon achat.

• jazzmen786jazzmen786

Une Gretsch comme on aime !

Gretsch G5420T Electromatic Hollow BodyPublié le 18/06/14 à 14:17
    Elle a été fabriquée aux USA. Le corps et le manche sont en érable. elle a 2 micros filtertroh. Elle a 22 frettes

Le manche est plutôt agréable il est vernis, on y trouve une bonne prise en main. La guitare n’est pas trop lourde mais pas si légère non plus, malgré la taille des Gretsch. On obtient un bon son avec de l’habitude le son Gretsch est vraiment particulier.

Je l'utilise avec un ampli fender blues ainsi qu'un mustang II. Il sonne plutôt pas mauvais avec les 2. J’apprécie l'utiliser avec de le reverb le son des aigus est vraiment exceptionnel.

Je l'utilise depuis maintenant 1 an et demi. J'aime tout particulièrement le…

Je l'utilise depuis maintenant 1 an et demi. J'aime tout particulièrement le caisse.

Je trouve que le rapport qualité prix est plutôt bon.
  • LongfieldLongfield

Belle évolution de la gamme Electromatic

Gretsch G5420T Electromatic Hollow BodyPublié le 21/05/13 à 10:17
    Electromatic Gretsch fabriquée en Corée.
    22 frettes, touches en palissandre.
    La table est en érable avec, bien évidemment, un chevalet Bigsby (B60).
    Sélecteur Micros 3 positions (Neck-Mixte-Bridge).
    Les micros sont des Blacktop Filtertrons, ce qui constitue une très large avancée par rapport au modèle G5120, auquel elle succède.

La prise en main est top, ni trop lourde, ni trop légère. Le manche est très agréable et les doigts coulent assez facilement sur les touches. L'accès aux aigus est relativement facile, du moins jusqu'à la 15e frette. Les dernières, ça devient plus fantaisiste. La 5422, à double pan coupé, permet un meilleur accès aux notes aigues.
    Les corde…
    Electromatic Gretsch fabriquée en Corée.
    22 frettes, touches en palissandre.
    La table est en érable avec, bien évidemment, un chevalet Bigsby (B60).
    Sélecteur Micros 3 positions (Neck-Mixte-Bridge).

Les cordes d'usine sont comme toujours à changer immédiatement et, selon moi, pour un tirant plus élevé. Pour en avoir essayé quelques-unes de ce modèle avant de l'acquérir, il faut relever que les réglages laissaient souvent à désirer. Cela frise souvent sur les cordes graves.
    La finition est très correcte, vernis nickel. L'accastillage (surtout les potards)est perfectible, mais bon, elle a été fabriquée en Corée aussi.

La sonorité est le point à souligner pour ce modèle. Pour avoir essayer la 5120, les nouveaux micros Filter-Trons améliorent considérablement le son de l'instrument. Plus de pêche, très rond et chaud, on ressent davantage le vrai Twang de type 'Gretsch".
    Assurément, ces séries plus accessibles de Gretsch évoluent favorablement.

Perso, je l'utilise avec un Vox AC-30 et ça donne vraiment très bien. En montant le Top Boost de l'ampli et grâcce au relativement faible niveau de sortie de la Gretsch, on peut parfaitement contrôler les attaques des cordes. Sur un Fender Blues Junior, ça donne très bien aussi.

Les trois positions des micros sont variées et permettent de jouer différents styles (blues, rock, rockabilly). Ce n'est quand même pas la guitare polyvalente par excellence et je retournerai sur une Strat pour jouer du bon Funk. Mais pour l'utilisation Blues-rock que j'en ai, c'est vraiment très agréable, typé.

Je l'ai depuis une semaine et, pour le moment, je ne regrette absolument pas cet achat.
    Je trouve le prix correct. Et même si tout n'est pas parfait, ce modèle est véritablement une Gretsch avec ces caractéristiques qui en ont fait une légende.
    J'avais essayé d'autres guitares de type Hollow-Body (Hagstrom Viking, Epiphone Sheraton II) plus typée blues, une Duesenberg... J'ai été convaincu par cette Gretsch qui me paraissait, pour cette gamme de prix, avoir davantage de caractère.
    Je pense pour ma part que les FilterTrons sont pour beaucoup dans cette amélioration.