< Tous les avis Hagstrom HJ800
Negens Negens

« Hagström-a-lula ! She's my baby! »

Publié le 02/08/15 à 22:01
C'est ma première guitare demi-caisse de type Jazz.

Je l'ai joué dans mon Fender Dual Showman RK, un Engl E530 avec simus de baffles Torpedo, en direct dans le torpedo C.A.B.
Juste un delay catalinbread Echorec pour tester.

La lutherie est très bien, sans être exceptionnelle. Disons que lorsqu'on la regarde de près, on voit que le choix de certains matériaux est typique des constructions chinoises (notamment, le binding du pourtour de la caisse qui fait assez plastique, ou, les chevilles en plastique qu'utilise désormais Hagstrom.
Et cela cotoie des éléments d'exception comme la table en épicéa ou le pickguard en ébène.
Le bois composite "Resinator" semble avoir été amélioré par rapport à ses précédentes versions. Je la trouve encore plus homogène que celle de la Viking que j'ai possédé il y a plusieurs années.

Le manche est plus rond, et la touche plus large que celui de la Viking. c'est assez agréable pour placer des accords un peu tordus.

La tenue d'accord, comme de coutume chez Hagström, est exceptionnelle.
L'équilibre général est bon. La guitare est dans son ensemble un peu lourde, mais rien d'insurmontable. Cela dit, pour ceux qui ont des problèmes de dos, c'est un point à considérer.

Ce n'est pas un son très mat comme les guitares de jazz que j'ai l'habitude d'entendre. Elle possède un bon Twang, sans être aussi Twangy qu'une Gretsch.

Elle surprend au premier abord par sa dynamique gigantesque, qui va de la douce petite brise à un ouragan furieux!

Aux premières notes, on peut avoir l'impression qu'elle est très neutre et sans saveur, contrairement à d'autres grattes qui impressionnent dès les premiers accords. Mais il ne faut pas se fier à cette timidité. Cette HJ est comme un miroir: elle reflète votre conviction à jouer. u fur et à mesure qu'on établit une relation de confiance avec, elle commence à dévoiler son caractère.

C'est avec de l'amplification que vous tirerez le meilleur de cette HJ800, lorsque sa caisse se met à résonner (attention à ne pas accrocher le larsen pour autant, sauf effet voulu).
En la jouant au torpedo avec casque uniquement, on perd une grosse partie de cette richesse harmonique. Cela révèle que les micros ont manifestement été conçus pour rester neutres et amplifier les caractéristiques de l'acoustique.

Au niveau des styles de musique que j'ai un peu visité avec:
- Infiniment peu de Jazz (je n'y connais rien à perd quelques accords, et un peu Take Five). Sur Take Five, justement, elle est assez convaincante dans le style, à condition de bien maitriser son toucher à la main droite. Ce sont vos doigts qui font qu'elle sonnera bien... ou pas ! :D

- Du Rockab/Surf/Psychobilly : Wooow! Moi qui adore ça, je dois dire qu'elle s'en sort à merveille dans ce genre. Un peu de slap back delay, et avec son Twang bien présent, on s'imagine déjà au volant d'une vieille bagnole américaine, poursuivi par des zombies et des envahisseurs de l'espace. Il ne lui manque plus qu'un Bigsby pour parfaire dans ce genre là. Des Stray cats à The ghastly ones en passant par The meteors, rien ne lui fait peur dans le genre. Un peu d'overdrive ou de boost, et on s'approcherait presque de la furie du Reverend Horton Heat.

- Pop/Post/Gothic Rock : Évidemment, tout ce qui est rock passe très bien dessus. Et ça rajoute cette petite touche de richesse de la demi-caisse que les solid-body n'ont pas.

- Funk : Mouais, bon, ça permettra de jouer le morceau au bal du village, mais prévoyez plutôt votre strat pour ça. Quoique, à sa décharge, je n'ai pas utilisé les Eq et compression adéquats au style. A creuser

- Dub/Reggae : Yeaaaaaah maaaaaan, c'est le son roots man!

- Blues : On peut jouer du blues avec n'importe quelle guitare, et même sans guitare, parce que le blues, c'est surtout quand t'y mets tes maux, t'y mets tes peines!

En conclusion, c'est une guitare qui fait ce pourquoi une guitare 1/2 caisse est faite, sans être trop dans les sonorités les plus pures du jazz. Soit exactement ce que je cherchais.
Si vous voulez une sonorité trempée plus purement dans le jazz chez Hagström, je vous conseillerais de plutôt regarder du côté de la HL-550.
Guitare à posséder en connaissance de cause, pour compléter avec une solid-body.