Ibanez AFS75T

• Plexus02Plexus02

Une guitare qu'on aime !

Ibanez AFS75TPublié le 27/10/14 à 18:18
    Repris sur un site de vente d'instruments :

guitare électrique hollow body.
    modèle: pan coupé
    corps: érable
    couleur: rouge transparente
    manche: acajou (Artcore), collé (set-in)
    frettes: 22 medium
    diapason: 628 mm (24.75")
    touche radius: 305 mm (12")
    chevalet: ART-2 Roller Bridge
    tremolo: VBF70 Vintage Vibrato, sous licence de Fred W. Gretsch Enterprises, Ltd. U.S.
    accastillage: chrome
    micro manche: ACH1 humbucker (double bobinage)
    micro chevalet: ACH2 humbucker (double bobinage)
    réglages: 2x volume, 2x tonalité, sélecteur micro 3 positions
    boutons volume et tonalité avec finition antidérapante

C'est une guitare confortable, bien équilibrée, avec un man…
    Repris sur un site de vente d'instruments :

guitare électrique hollow body.
    modèle: pan coupé
    corps: érable
    couleur: rouge transparente
    manche: acajou (Artcore), collé (set-in)
    frettes: 22 medium
    diapason: 628 mm (24.75")
    touche radius: 305 mm (12")
    chevalet: ART-2 Roller Bridge
    accastillage: chrome
    micro manche: ACH1 humbucker (double bobinage)
    micro chevalet: ACH2 humbucker (double bobinage)
    réglages: 2x volume, 2x tonalité, sélecteur micro 3 positions
    boutons volume et tonalité avec finition antidérapante

C'est une guitare confortable, bien équilibrée, avec un manche sympa à jouer. Bien évidemment, c'est une quart de caisse, l'accès aux aigus est par conséquent plus difficile que sur une stratocaster ou une telecaster par exemple.

Pour ma part c'est une guitare que j'adore jouer.
    Ceci dit, elle peut se dérégler assez rapidement si on ne fait pas attention (chevalet flottant), elle nécessite donc des réglages réguliers, mais c'est le cas pour toutes les grattes de ce type si l'on veut les optimiser au maximum.

Aussi, les mécaniques mériteraient d'être de meilleure qualité (ce sont des mécaniques standards pour cette gamme de prix, elles ne bougent pas trop, mais lorsqu'on est habitué à avoir de très bonnes mécaniques qui ne bougent pas, ça manque).

Par contre, point positif pour la copie bigsby qui ne fait pas trop bouger l'accord.

C'est une guitare polyvalente grâce à ses deux humbuckers.
    On peut aussi bien obtenir un son claquant qu'un son très rond. Les micros manquent peut être un peu de pêche par moment comparé aux guitares plus haut de gamme, mais il font cependant bien leur boulot.

Aussi, il est préférable de jouer cette guitare sur un ampli lampe. Le son en est que bonifié.
    Elle répond également bien aux différentes pédales lorsqu'elle est couplée avec un bon ampli.

Point "négatif" : Avec une Fuzz ou une disto, elle peut partir facilement en larsen, car contrairement aux quart de caisses les plus connues de chez Epiphone, elle n'a pas de poutre centrale, elle agit donc comme une demi-caisse et est donc très sensible à ces larsens (mais cela peut amener des effets de jeux si on sait les maîtriser).

Je l'utilise depuis...4 ans déjà, et c'est une guitare satisfaisante dans sa gamme de prix (elle a d'ailleurs pris de la valeur entre le moment où je l'ai acheté et aujourd'hui).

Ça n'est peut être pas du haut de gamme, ni le meilleur son qui existe (les guitares 200€ plus chères feront sans aucun doute mieux), mais c'est le genre de guitare qu'on aime avec ses quelques défauts, mais surtout pour ses qualités, le son, le look, le confort de jeu...

Pour ma part je l'ai eu d'occasion, et aujourd'hui, je ne peux plus la vendre, elle me suivra jusqu'au bout !
  • jimi aymerixjimi aymerix

trés bonne guitare

Ibanez AFS75TPublié le 26/02/11 à 13:29
    Je l'ai echangé contre une ibanez rg edition limité de 2007, j'ai vraiment fais une bonne affaire.

Bon ibanez fabrication asiatique ça c'est clair net et previs mais bon....

j'ai un bigsby dessus probleme les mecanique ne suivent pas donc le desacordage et trés faciile...

aprés pour le reste allez voir les autres poste =)

le manche est trés agreable pour une demi caisse, j'adore !!
    les finition sont juste geniallissime, la guitare est merveilleuse !!! (les incrustation sur le manche aussi ...)
    l'accée au aigue est difficile, personnelement je m'arrete a la 18/19 eme frettes, au meme temps ce n'est pas un objet pour faire des solo !

On un un trés bon son avec cette g…

Bon ibanez fabrication asiatique ça c'est clair net et previs mais bon....

aprés pour le reste allez voir les autres poste =)

le manche est trés agreable pour une demi caisse, j'adore !!

On un un trés bon son avec cette gratte, les micro ont de la patate en distortion c'est impressionant !! le petit probleme, le sustain et trés petit ...Et je prefere les clean de ma michael kelly que de l'ibanez (une demi caisse doit avoir d'excelent clean mais bon ce sont des micro ibanez, ils ont de la patate, donc on leurs pardonnes !!)

la guitare n'est pas un monstre de polyvalence, mais ont rock on blues on jazz avec !!! c'est deja pas mal !!
    On obtient un sont assez typée gibson es... c'est beau ... avec plus de patate !! (oui chez ibanez, on aime les frittes ...)
    sur un ampli a lampe, elle est juste excelente, je l'ai essayé sur un blues junior et sur un blackstar ht 20, juste genial =)

je l'utilise de temps en temps depuis 1 ans
    j'avais deja testé des modele de chez gretch, je les avais preferé mais j'ai eu l'opportunité d'avoir une demi caisse contre une de mes guitare, je n'ai pas hesité vu la qualité de la guitare.
    Parfois je me dis que je changerai bien l'electronique et les micros .... par des classic 57 ou des seymour duncan ...(et mettre des mecanique autoblocantes pour le bigsby aussi)
    oui remplacé l'electro car pour le tone et les volume, c'est tout ou rien !!! aucune nuance mais bon .... ça sera l'occasion de mettre un split deçut ça pourrais etre sympa =)

Hum si je devais allez m'acheté une guitare demi caisse, j'irai chez gretch ou ... chez ibanez ! car (moi qui normalement aime pas ibanez) je trouve que la lutherie de leurs demi caisse et la fabrication sont au top !

pour le re re dire, cette guitare est une superbe guitare !
  • barbachabarbacha

Magnifique Guitare

Ibanez AFS75TPublié le 16/06/10 à 13:54
    En poussant des concepts traditionnels un pas plus loin, l’Ibanez AFS a la même forme et le corps plein-creux de l’AF. Pour le confort accru, la profondeur de corps est un peu plus mince. Un Vibrato est aussi montée sur le corps, éliminant les problèmes de réglage d’accord des systèmes traditionnels.

- Humbucker ACH2 (chevalet) + humbucker ACH1 (manche)
    - accastillage chromé
    - table, fond et éclisses érable
    - épaisseur caisse 43mm
    - manche collé Artcore acajou
    - touche palissandre 22 cases
    - chevalet ART-2 Roller et vibrato VBF70
    - plaque noire

Manche agréable. Action des cordes un peu haute en réglage d'usine.

Très bon son pour le rockabilly + Mid…

- Humbucker ACH2 (chevalet) + humbucker ACH1 (manche)
    - accastillage chromé
    - table, fond et éclisses érable
    - épaisseur caisse 43mm
    - manche collé Artcore acajou
    - touche palissandre 22 cases
    - chevalet ART-2 Roller et vibrato VBF70
    - plaque noire

Manche agréable. Action des cordes un peu haute en réglage d'usine.

Très bon son pour le rockabilly + Middle Jazz, country, folk. Guitare très polyvalente. Son très bon même pas branchée sur ampli.

Guitare magnifique au niveau des finitions, du vernis, etc. Son très bon çà me change de la Schecter et autres Ibanez Typées Hard Rock mais c'était le but. Je l'ai surtout prise pour ma copine car çà fait quand même un peu guitare de filles avec les paillettes! Pour ma 1ère demi caisse je ne suis pas déçu.
  • jcf250jcf250

Ibanez AFS75TPublié le 03/01/06 à 22:13
    Bonsoir
    fabriquée (très bien fabriquée) en Chine
    22 cases, mais seulement 15 d'utilisable "normalement"
    simili-bigsby efficace, et qui ne désaccorde pas
    manche très facile

J'ai une AFS75tr depuis 3 ans; c'est une bonne guitare, par rapport à son prix. Je lui trouve un défaut, c'est le manque de sustain. C'est dommage, selon ce que tu veux jouer, sinon c'est facile à jouer, elle est très belle, mais l'accès aux aigus n'est pas top.
    Pour jouer du jazz, ou du blues pour pas cher, c'est bien. Elle est très légère (très)
    Je cherche qu&nd même à vendre la mienne, car j'ai un peu de sous maintenant, et je vais me payer une Gibson, 330 ou 335.
    Bonne réflexion

Bonsoir
    fabriquée (très bien fabriquée) en Chine
    22 cases, mais seulement 15 d'utilisable "normalement"
    simili-bigsby efficace, et qui ne désaccorde pas
    manche très facile

Bonne réflexion

Pour le jazz ou le blues, mais en fait un peu tout. (le métal je ne sais pas , je ne connais pas)

3 ans
    le manque desustain me gêne
    j'ai aussi une bonne squier strato
    très bon rapport qualité/prix
    c'est un très bon choix pour un genre de musique, et pour un petit prix.
    Les micros ne sont certainement pas ce qui se fait de mieux, mais ils font leur boulot correctement, pour le prix ou on les paye.