< Tous les avis Ibanez AFS75T
Ibanez AFS75T
Ibanez AFS75T
Plexus02 Plexus02

« Une guitare qu'on aime ! »

Publié le 27/10/14 à 18:18
Repris sur un site de vente d'instruments :

guitare électrique hollow body.
modèle: pan coupé
corps: érable
couleur: rouge transparente
manche: acajou (Artcore), collé (set-in)
frettes: 22 medium
diapason: 628 mm (24.75")
touche radius: 305 mm (12")
chevalet: ART-2 Roller Bridge
tremolo: VBF70 Vintage Vibrato, sous licence de Fred W. Gretsch Enterprises, Ltd. U.S.
accastillage: chrome
micro manche: ACH1 humbucker (double bobinage)
micro chevalet: ACH2 humbucker (double bobinage)
réglages: 2x volume, 2x tonalité, sélecteur micro 3 positions
boutons volume et tonalité avec finition antidérapante

C'est une guitare confortable, bien équilibrée, avec un manche sympa à jouer. Bien évidemment, c'est une quart de caisse, l'accès aux aigus est par conséquent plus difficile que sur une stratocaster ou une telecaster par exemple.

Pour ma part c'est une guitare que j'adore jouer.
Ceci dit, elle peut se dérégler assez rapidement si on ne fait pas attention (chevalet flottant), elle nécessite donc des réglages réguliers, mais c'est le cas pour toutes les grattes de ce type si l'on veut les optimiser au maximum.

Aussi, les mécaniques mériteraient d'être de meilleure qualité (ce sont des mécaniques standards pour cette gamme de prix, elles ne bougent pas trop, mais lorsqu'on est habitué à avoir de très bonnes mécaniques qui ne bougent pas, ça manque).

Par contre, point positif pour la copie bigsby qui ne fait pas trop bouger l'accord.

C'est une guitare polyvalente grâce à ses deux humbuckers.
On peut aussi bien obtenir un son claquant qu'un son très rond. Les micros manquent peut être un peu de pêche par moment comparé aux guitares plus haut de gamme, mais il font cependant bien leur boulot.

Aussi, il est préférable de jouer cette guitare sur un ampli lampe. Le son en est que bonifié.
Elle répond également bien aux différentes pédales lorsqu'elle est couplée avec un bon ampli.

Point "négatif" : Avec une Fuzz ou une disto, elle peut partir facilement en larsen, car contrairement aux quart de caisses les plus connues de chez Epiphone, elle n'a pas de poutre centrale, elle agit donc comme une demi-caisse et est donc très sensible à ces larsens (mais cela peut amener des effets de jeux si on sait les maîtriser).

Je l'utilise depuis...4 ans déjà, et c'est une guitare satisfaisante dans sa gamme de prix (elle a d'ailleurs pris de la valeur entre le moment où je l'ai acheté et aujourd'hui).

Ça n'est peut être pas du haut de gamme, ni le meilleur son qui existe (les guitares 200€ plus chères feront sans aucun doute mieux), mais c'est le genre de guitare qu'on aime avec ses quelques défauts, mais surtout pour ses qualités, le son, le look, le confort de jeu...

Pour ma part je l'ai eu d'occasion, et aujourd'hui, je ne peux plus la vendre, elle me suivra jusqu'au bout !