Ibanez AS200 (2014)

Tous les avis sur Ibanez AS200 (2014) notés 5/5

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • hugo38hugo38

La guitare la plus polyvalente et péchue que l'on puisse réver. Une vraie star

Ibanez AS200 (2014)Publié le 06/12/17 à 23:16
    2 photos
    Un ampli MI 50 tout lampes
    La lutherie est sublime, le manche médium et ultra confortable.. frétée assez basse, un jeu confortable et rapide dans tous les styles. du jazz au métal, elle est bonne partout.
    Une grosse préférence pour le micro manche beaucoup plus riche en harmoniques et mieux adapté au jazz et samba, tant en son clean que saturé, mais une grosse attaque sur le micro chevalet, agressif et très rock.
    De toutes fa çons, n'essayez pas de m'en faire dire du mal, je reviens toujours vers elle, même si j'ai une strat, une télé, une BC rich, une leduc une lag et une autre ibanez arstar, c'est bie elle la meilleure.
    Un ampli MI 50 tout lampes
  • choubi49choubi49

Une guitare de haut vol

Ibanez AS200 (2014)Publié le 16/11/15 à 14:00
    Je cherchais cet instrument, étant (très) amateur du son de Scofield, et j'ai eu la chance de la trouver à un petit prix.
    J'avais jusqu'ici une épiphone Joe Pass Emeperor, qui a fait son office plus que correctement, mais il faut avouer que le son ne me satisfaisait plus, pas assez homogène sur l'ensemble du manche, et manquant de possibilités expressives.
    Avec l'Ibanez, qui date de 1983 (parmi les meilleures années, si on en croit les spécialistes), je gagne sur tous les terrains : la jouabilité, l'expressivité, la polyvalence... Incomparable.
    Cette guitare est assurément du haut de gamme et, à 32 ans au compteur, semble avoir encore bien des choses à donner. Pour en profiter au mieux, je vais la monter dans un tirant plus fort (11-49), et lui offrir un ampli lampes (actuellement un classic 30 d'un ami, qui permet de faire entendre toutes les nuances de l'instrument, en jouant sur un overdrive léger, la dynamique des micros étant excellente).
    En bref, c'est un achat réfléchi de longue date, une super affaire au regard du prix, et une guitare qui me suivra longtemps.
    A recommander chaudement.
  • Jx3Jx3

Une grande guitare

Ibanez AS200 (2014)Publié le 18/06/15 à 11:16
    Achetée 800€ dans un etat d'abandon avancée, elle m'a été vendue par la fille d'un musicien de renom en Poitou Charentes disparu.
    Pour la petite histoire la guitare aurait servie au guitariste de Bashung sur une tournée.
    Il s'agit d'un modèle de 1981, même que celle de Scofield, le Graal donc!
    J'ai eu du boulot dessus, electronique refaite (cablage et potards), ainsi qu'un refrettage. 300€ de travaux, et j'ai bien fait..

C'est une guitare assez lourde, je dirai "massive" en rapport taille/poids

Elle laisse une sensation de haute qualité, les bois sont magnifiques (ebene de la touche, grain de la table, couleur du bois sous le vernis du manche..)
    Le switch de selection 3 position m…
    Il s'agit d'un modèle de 1981, même que celle de Scofield, le Graal donc!

C'est une guitare assez lourde, je dirai "massive" en rapport taille/poids

Le switch de selection 3 position micros et de split du micros respirent la qualité militaire. Impressionnant.

La jouabilité est magistrale. Elle est un excellent compromis entre la facilité et une certaine resistance au toucher qui permet de jouer tres precisement sur la dynamique.
    En accord l'articulation des notes est hallucinante, même en overdrive.
    Caracteristique qui ne trompe pas, le manche vibre jusqu'en haut à chaque coup de mediator, avec une clarté, une uniformité où que l'on soit sur la touche, qui force le respect.
    Au debut j'hesitai à changer les micros, sans l'avoir vraiment pratiquée, cette As200 81'.. Que nenni, surtout pas!!!! Ils sont parfaits, en osmose avec la lutherie.. pour moi cela serait désincarner la guitare de son âme.

Le son, le son... que dire, c'est un pur bohneur, la confiance s'installe tres rapidement avec la guitare, et elle se fait presqu'oublier, laissant place à l'expressivité et la musicalité du joueur.
    Que dire, écoutez tous les albums de Scofield pour avoir un aperçu des possibilités de l'As200.. jazz, funk, blues, rock, recherches sonores, elle peut tout faire (l'excellent switch 3 positions hors phases du micro manche ouvre d'enormes possibilités sonores).

J'ai fait essayer cette guitare à des pros, des novices, des jazzeux, rockers, popeux, noizy...
    TOUS ne ressortent pas indemnes de l'experience que cette guitare procure.
    Je pourrai la définir comme une sorte de "socle", un étalon referentiel. J'ai eu des Gibsons (Es 125 '58), Yamaha (Sg2000), Fender Eric Johnson, et d'autres.

Bien evidemment les guitares précitées ne sont pas du même "type", mais de la même "gamme".
    L'As200 de '81, en terme purement d'instrument guitaristique,les surpassent

La guitare, si elle convient à son acquéreur, est potentiellement capable d'être l'Instrument qui accompagnera le musicien professionnel toute sa vie.
    C'est mon cas.
  • jg35400jg35400

Ibanez AS200

Ibanez AS200 (2014)Publié le 09/05/13 à 13:28
    Fabriquée au Japon en 1982.

manche ni trop rond ni trop plat. parfait compromis

C'est une semi-hollow body, le son est typique d'une 335 en plus subtile je dirais même.
    Les micros d'origine sont excellents, peut-être plus polyvalents que des Gibson (par exemple)... Il y a un système pour splitter les micros.

Je l'ai utilisée une dizaine d'année (de 87 à 98) et m'en suis séparé avec beaucoup de regret (surtout aujourd'hui). Ces guitares sont parfaites à tous les niveaux (lutherie, fabrication, accastillage....).
    Fabriquée au Japon en 1982.

manche ni trop rond ni trop plat. parfait compromis

Je pense que la réédition d'aujourd'hui (le modèle signature John Scofield) est aussi bon que celui d'origine qui date du début des années 80 je crois. entre une 335 neuve et une Ibanez le choix est vite fait vu la médiocrité des produits Gibson d'aujourd'hui.
  • JblancJblanc

Une amie fidèle...

Ibanez AS200 (2014)Publié le 17/12/11 à 14:59
    Fabriquée au japon, cette guitare a acquis ses lettres de noblesse grâce à John SCOFIELD qui joue toujours avec aujourd'hui ! La lutherie est parfaite et le manche n'a pas bougé malgré une utilisation quotidienne de l'instrument.
    J'ai apporté deux modifications par rapport au modèle original :
    j'ai fait poser un volume général permettant de préserver le son obtenu entre les deux micros,
    et j'ai remplacé les micros Ibanez par des Gibson classic 57 plus chauds et chaleureux.
    Cette guitare offre un sélecteur 3 positions avec un réglage volume et tonalité pour chauque micro.

Le manche de 23 frettes est d'un confort absolu et permet un accès aisé dans les aigus.
    La guit…
    J'ai apporté deux modifications par rapport au modèle original :

La guitare pèse un peu plus lourd qu'une 335. Mis à part cet "inconvénient", l'instrument sonne immédiatement branché !

le son est parfait pour le Jazz, la Bossa et le Blues, styles de musique que j'affectionne. Je joue sur un ampli de jazz Evans J 200 associé à un pedal board composé avec une AutoWah Snow White un Octaveur T-REX L'Overdrive Moller et LA Kalamazoo un chorus un delay et une Room-mate.

Je l'utilise depuis 1985. J'ai possédé et joué sur d'autres guitares parallèlement sans jamais me lasser de mon Iba.
    Cette guitare ne m'a jamais trahi et s'il m'est arrivé d'être déçu par le son, je pense que j'en étais le premier responsable.
    Vu le prix auquel j'ai acquis mon AS 200 ARTIST et ce qu'elle m'a apporté par la suite, je suis sûr d'avoir fait LE choix !
  • spiritfingersspiritfingers

Ibanez AS200 (2014)Publié le 02/02/09 à 21:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    My Ibanez semi-hollow body was made in Mexico. The AS-200 has 22 frets, and mine is a right handed configuration. There are two pickups with separate knob controls for volume and tone of each. The guitar has a maple neck and large gold plated tuning pegs and bridge.

UTILIZATION

The neck has a nice feel, good spacing on frets and with the cut away it is easy to make it up to all the notes. For such a large guitar it is a very light which sits easily with a large strap. It is easy to get a nice sound with the different controls for each pick up. If you will be playing over the bridge you can have the back pick up louder than the front, or if you will be palm muting it is good to turn the back pickup all the way down and only use the front pickup. Many different uses!

SOUNDS

The guitar suites my type of music, which is primarily folk/jazz, but the guitar has a wide range. It is a semi-hollow body of course, so it has a rich almost acoustic tone if you want it. I play it clean most of the time, but sometimes use various reverbs for effects.

OVERALL OPINION

I have had my AS-200 for 3 years now and bought it for 250 new. The thing I like the most is the hollow-body design. The thing I dislike the most of the placement of the input jack. It is on the bottom of the guitar and I have had mine pushed into the body twice needing repair. The hollow-body has a thin shell so the input can be forced into the body of the guitar. I believe I got a great price and didn't try out any other similar models. Knowing what I know how I would still have bought my AS-200. its a great guitar!
  • philoumasphiloumas

Une guitare pour le blues le jazz le rock and roll
    je l'ai testé sur plein d'ampli mesa marshal crate finder toujours un super son
    le son du clair au crunch et magnifique

Je l'ai acheté en 1986
    C Était la deuxième guitare électrique que j'achetai un coup de foudre elle est magnifique
    à l'époque jeune guitariste j'avais essayé qq modèle
    acheté 6500 Francs (1000€) une gibson en coûter le double très bon rapport qualité prix
    oui une magnifique guitare avec la quelle j'ai appris à joué e…
    J'ai une AS 200 art donc pas celle de la photo fabriquée au japon

je l'ai testé sur plein d'ampli mesa marshal crate finder toujours un super son
    le son du clair au crunch et magnifique

Je l'ai acheté en 1986
    à l'époque jeune guitariste j'avais essayé qq modèle
    oui une magnifique guitare avec la quelle j'ai appris à joué et qui est devenu une guitare de collection
  • gege 38gege 38

Ibanez AS200 (2014)Publié le 10/04/07 à 08:12
    Japon 1981 micros super57 a l origine 2 doubles .le micro manche est plittable en simple avec 2 configurations.2 volumes 2 tonalites. manche colle .demi caisse avec poutre centrale .

Je possede une as200 de 1981 depuis 15 ans.cette guitare a une lutherie superieure aux gibson 335.faite au japon elle un manche un peu plus large que le standard gibson et s accomode donc bien volontiers au phrase et aux accords jazz. vous virez les micros d origine trop froids vous les remplacez par un air norton di marzio au manche et par un air classic di marzio au chevalet et vous avez une tueuse dans tous les styles a faire palir les gibsoniens. difficile a trouver en vintage elle est actuellement reproduite au japon aux alentours de2100euros.modele scoffield. si vous voulez investir dans une demi caisse exceptionnelle n hesitez pas et essayez de trouver un magasin qui en a une pour l essayer.vous allez etre surpris agreablement et surement envoutes. la mienne est de 1981 et le man che n a pas bouge.

Tous les styles et tres versatile.ampli a lampes conseille.pour ma part fender super 60 pour le jazz et peavey classic30 pour le rock et le blues.

J ai vraiment trouve ma guitare favorite. evidemment chere car c est un haut de gamme mais l investisment en vaut vraiment la chandelle.comparez avec une autre marque americaine plus chere et vous comprendrez.