4.9/5
  • Room135Room135

La guitare de George !

Ibanez GB10 George Benson Signature PrestigePublié le 31/01/21 à 09:37
    Je rêve de cette guitare depuis mon adolescence et depuis que j’ai découvert le disc pop/jazz “ Breezin “ de G.Benson. Un des guitaristes de jazz dans le pelleton de tête des As de l’impro’ et sûrement le plus grand pédagogue de la guitare jazz du début du XXI siècle.

Cette guitare est pour une utilisation professionnelle et sa qualité est digne des plus hautes exigences du pays du soleil levant.

C’est avant tout à mon humble avis une guitare de scène (mais pas que) !

Le concept de cette guitare est simple:
    Reproduire le son d’une Gibson Johnny Smith sur scène pour jouer à un volume conséquent sans risquer le Larsen.

Cette guitare ne prétend pas sonner aussi bien qu’une L5 John…

C’est avant tout à mon humble avis une guitare de scène (mais pas que) !

Le concept de cette guitare est simple:

Cette guitare ne prétend pas sonner aussi bien qu’une L5 Johnny Smith mais d’en reproduire les caractéristiques essentielles sonores au travers la sonorisation d’une grande scène “jazz”.

Pari réussi depuis plus de 40 ans d’existence du modèle.
    La touche en ébène apporte la précision dans l’attaque des notes, le manche en érable apporte la clarté. La construction de la caisse “full hollow” malgré sa petite taille est étonnamment chaleureuse.

En jouant avec le pouce on obtient un son à la Wes Montgomery.

Mais avec un mediator différent style de musique dérivé du jazz peuvent être abordés: funk, blues, R’n’B, saoul, raggae, fusion,pop...

L’ES 175 Gibson et la jazz box de référence la GB 10 sera son alternative la plus réussi de l’industrie de la guitare jazz électrique !
  • gdefombellegdefombelle

GB10 Millésimée

Ibanez GB10 George Benson Signature PrestigePublié le 09/04/20 à 10:42
    Attention une GB10 peut en cacher une autre - Il s'agit des premiers modèles sortis en 1978, c'était une quitare fabriquée au Japon, de grande qualité et chère. Rienà voir avec les modèles à 1000 euros sortis par Ibanez aujoud'hui et qui à moin avis font beaucoup de mal à la marque et à ce modèle en particulier.
    Je la branche sur un Fender Hot Rod GB et le son est juste énorme
  • rounard75rounard75

Un must have!

Ibanez GB10 George Benson Signature PrestigePublié le 21/05/17 à 13:47
    Un rêve : avoir la guitare signature George BENSON! Une référence depuis 40 ans dans le domaine de la guitare demi-caisse jazz. Ce qui est vraiment parfait c'est la qualité de la construction (table en sapin, manche en ébène, repères Inlay et mécaniques en abalone et nacre), des micros chaleureux. Autre point fort la taille de la caisse (plus petite que la plupart des guitares jazz amplifiées sans nuire à la puissance et à la précision du son. Le diapason est court et le manche assez fin pour permettre un jeu rapide. Pour en tirer le meilleur parti il semblerait qu'il faille l'équiper d'un tirant de cordes plus fort que celui d'origine et surtout le relier à un bon ampli pour le jazz! Une très belle guitare qu'on a pour la vie! Elle m'enchante car même sur des petits amplis transistors elle sonne bien. Une belle acquisition.
  • ginodu44ginodu44

Ibanez GB10

Ibanez GB10 George Benson Signature PrestigePublié le 28/01/17 à 21:32
    On n'a même pas besoin de donner d'avis sur cet Guitare tellement elle est merveilleuse et magnifique merci messieurs les Japonais,.......

Jazz boxe par excellence 10 x meilleur qu'une Gibson ES 175.

petit gabarit elle passe partout.

Facilité de jeu déconcertant.

Les micros sont des super 58 de chez Ibanez leurs qualités et leurs son sont tout simplement magnifique.

la mienne date des années 80 rien n'a bougé La lutherie l'électronique tout est comme neuf excellente Guitare.
    Mais attention à ne pas acheter neuf car beaucoup trop cher 3000€

Jazz boxe par excellence 10 x meilleur qu'une Gibson ES 175.

petit gabarit elle passe partout.

Facilité de jeu déconcertant.

Mais attention à ne pas acheter neuf car beaucoup trop cher 3000€
  • Anonyme

culte

Ibanez GB10 George Benson Signature PrestigePublié le 18/03/13 à 20:04
    1 photo
    Qualité de fabrication de très haut niveau, comparable à Gibson, d'Angelico etc... mais pour un prix moindre.
    "Crafted in Japan"

Confort incroyable : manche très facile et possibilité de baisser l'action très basse sans aucun buzz.
    Manche un peu plus soft que celui de la ES 175.
    La caisse réduite de 14.5" permet une aisance très appréciable en jeu assis ou debout.

Sonorités très rondes et harmoniques chaudes grâce aux mini humbuckers, la touche ébène et la table en épicéa. Efficacité redoutable, live, studio, home.
    "Crafted in Japan"

Manche un peu plus soft que celui de la ES 175.

Polyvalente grâce aux 2 micros et aux potards qui permettent d'obtenir un un large éventail. Guitare à tout jouer du Jazz mainstream au blues, fusion, bebop, chord melody, funk

Prix en France trop élevé (achat au Japon conseillé, Ishibashi ou autres mag on line)
    Une guitare culte conçue intelligemment par Georges Benson et les luthiers de chez Ibanez
    Un must depuis les années 70 que les possesseurs gardent jalousement
    Pour les amoureux de Jazz, de Georges Benson (mais pas seulement)
  • vgdbvgdb

Super son, vraie personnalité

Ibanez GB10 George Benson Signature PrestigePublié le 17/03/11 à 15:33
    Made in Japan
    Voir caractéristiques dans les avis précédents

Je n'ai jamais joué de manche plus confortable. Je l'ai de surcroit montée en filé plat, c'est un vrai plaisir à jouer malgré un tirant digne d'une folk.

L'ergonomie de cette guitare représente un condensé de tout ce que j'aime. N'étant pas guitariste électrique, j'apprécie la vraie caisse qui donne du volume à la bête, sans être trop encombrante. Tout dans cette guitare respire l'exceptionnel, tant du point de vue du confort que de celui de la finition.

L'accès aux aigus n'est pas la meilleure caractéristique de cette guitare, mais il vaut largement celui de la Les Paul.

LE son. Très be…
    Made in Japan
    Voir caractéristiques dans les avis précédents

LE son. Très belle guitare pour beaucoup plus de styles de musique qu'on ne pourrait l'imaginer : du rockabilly au jazz en passant par la ballade...
    Pour résumer le son de la belle : du grain et de la personnalité:

+ Sur le micro Manche, couplée à mon Polytone Minibrute, je me prends pour Ronny Jordan quand je la joue. Son jazz moelleux et magique, très facile à contrôler avec le potar grave/aigus, de la brillance dans l'attaque, c'est superbe ! Quel dommage que je ne sache pas jouer...
    + En position intermédiaire (les deux micros en parallèle), la belle délivre un son presque acoustique très convaincant pour jouer du folk ou de la ballade.
    + Enfin, avec un bon delay dans la boucle de l'ampli, je fais concurrence à Brian Setzer et la sollicite sur tous les micros, suivant le morceau. Quel dommage qu'elle n'ait pas de vibrato!

- attention au larsen, ce n'est pas une solid body (mais ça se voit a priori!)

Cela va faire trois ans que je l'ai, j'ai eu plusieurs électriques "solid body" mais c'est la première caisse que je joue. J'en ai essayé quelques autres (gretsch, epiphone, godin), mais aucune ne m'a paru aussi bien née.
    Le niveau de finition est supérieur à celui de mon ancienne Gibson Les Paul Standard qui était à mon goût une référence dans ce domaine.
    Elle est beaucoup plus polyvalente qu'on ne le penserait a priori avec un micro aigu vraiment exploitable.
    Et quel son!

• branche2guibranche2gui

Avis de 2007 sous un autre compte qu je ferme

Ibanez GB10 George Benson Signature PrestigePublié le 08/10/10 à 21:30
    - La mienne est une japonaise (une vrai de vrai donc) de 1982 (une vielle puisque la fabrication a commencé fin 1977)
    - Corps en Erable / table Epicéa avec binding
    - Manche collé profil GB en Erable / touche Ebène 20 cases avec binding, un slimtap qui rappelle les guild, du billard et une rapidité malgré le 12-54 dadario demirond que je lui monte.
    - Diapason 628mm/24.75"

- 2 micros mini humbucking Flottants Ibanez GB Special
    - 2 volumes / 2 tonalités / sélecteur 3 positions
    - Chevalet en Ebène
    - Accastillage doré

Je mets 9 pour la table qui n'est pas massive, alors que le micro flottant permettrais de la faire vibrer plus, ainsi que pour le ombre defois où benson signe cette guitare.

Une très belle lutherie, et un manche du tonerre, je n'est pas encore trouvé mieux (les irréductibles des manches de bucheron de chez gibson passez votre chemin). L'accès aux aigus me semblent facile meme si je vais rarement au delà de la 15 (de toute façon on m'a dit une gratte c'est 12 cases au delà on recommence lol). sur micro grave elle sonne toute seule, le son sur l'aigu est un peu plus difficile à trouver, j'ai entendu Bruno Bongarçon sur la mienne Lui il y est parvenu! Mais pas simple quand meme (c'est surement pour çaqu'il n'existe meme plus sur la GB15).

Je la jouais avant sur un petit deluxe 112 de chez fender, cela me paraissait pas trop mal j'en etait déjà amoureux mais maintenant sur blues deluxe c'est tout simplement epoustouflant, on peut dire une chose c'est que cette gratte a du caratère, Certe ce n'est pas une grosse guitare archtop genre L5 mais elle s'integre très bien dans le style jazz bop, on m'a beaucoup dit de ne pas la remplacer par une 175 actuelle, bon ça âr contre ça n'est que l'avis des anti gibson recente je n'en fait pas parti, mais c'est sur que vu le prix.... Le top c'est dans le funky smooth (marrant pour la gratte à benson). Elle accepte les effets (pas trop la disto par contre, limite un petit over drive) mais quel domage d'altérer le grain unique de cette guitare, je l'ai fait pour des commandes dans des groupes.

La mienne est donc de 1982 d'après le n° de serie I82..., elle est en parfaite état on la croirrait neuve je l'ai en ma pocesssion depuis 1995 j'en suis fan de chez fan, toute celles qui sont arrivées après dans ma collection ont finit sous le lit ou en depot, je l'aime voilà tout c'est la meilleur guitare du monde (j'exagere à peine lol), 1000 fois je referais ce choix, et si un jour j'ai vraiment de l'argent j'en reprends une autre (blonde cette fois ci) je la revait je la voulais je l'ai eu pour 8000F à l'epoque toutes mes economies (j'avais 18 ans), elle n'a pas une forte cote et vaut vraiment le detour, tout mon entourage me l'envie, elle a fait de moi un enfant trop gaté, je n'arrive plus à m'acheter d'autre guitare!!!
  • Zazu47Zazu47

manche jazz special george benson

Manche très agréable
    Accés aux aigus limités à la 15e case
    La guitare est un peu posée sur le ventre quand on joue debout
    Les sons jazz sont super, mais c'est sa fonction ..

Parfaite pour le jazz et la fusion

manche jazz special george benson

Manche très agréable
    Accés aux aigus limités à la 15e case
    La guitare est un peu posée sur le ventre quand on joue debout
    Les sons jazz sont super, mais c'est sa fonction ..

Parfaite pour le jazz et la fusion
    ampli fender blues deville - TC-electronics G-Major

J'ai acheté cette guitare d'occasion il y a un mois et depuis , je la découvre avec ses qualités ( belle facture, sonorités jazz, manche agréable ) et défauts ( micro flottant, chevalet mal fixés au pickguard, qu'on ne peut pas enlever, Feed back , L'ensemble n'est pas stable et fait un peu "bricolage" pour une guitare à plus de 2000 Euros...
    Cette guitare date de 2000 et est fabriquée en Corée ( korea, sur l'étiquette dans la caisse )je ne pense pas que la qualité soit la même que les premieres depuis 1980 Fabriquées au japon. J'aimerais qu'un ( heureux possesseur ) de la GB10 originale (japon)
    nous donne son avis. je la note 7/10 pour le moment, sûrement mieux après quelques réglages .