Jacobacci Sacha Distel

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Tom StoneTom Stone

Excellente guitare Jazz vintage made in France

Jacobacci Sacha DistelPublié le 22/01/16 à 17:00
    Cette guitare de grande lutherie a été construite dans l'atelier des frêres Jacobacci, le célèbre atelier du luthier parisien Roger Jacobacci ayant fréquenté les plus grands allants de Leo Fender à Jim Marshall et ayant travaillé avec de nombreux artistes de l'époque. Premier atelier de guitare électrique en France, et je pense quasiment le dernier à avoir fait des guitares 100% made in France.
    Ce modèle baptisé Sacha Distel en 1966 suite à la rencontre de ce dernier avec Roger Jacobacci, a été construit jusque dans les années 90 à une 150ene d'exemplaires (et 50 recensées entre 1966 et 1982). Elle est clairement inspirée pour la forme de la Gibson ES-175 mais de confection totalement artisanale. Le pari des frêres Jacobacci était de réaliser des guitares meilleurs que leurs cousines américaine Gibson. Niveau gabarit elle se situe entre une ES-175 et un L-5, de même pour son diapason.

Les caractéristiques sont :
    Guitare à caisse bombée de 8cm d’épaisseur, pan coupé, blindée sous la table et sur les cotés et 100% faite à la main (s'il est nécessaire de le préciser).
    Une table en épicéa plaqué, des éclisses et un dos érable plaqué, un manche très fin en acajou avec touche en palissandre 20 cases dont une frette zéro et un diapason assez court, un filet sur le tour de la touche, du corps et des ouies en f, un chevalet flottant réglable en hauteur en palissandre, un verni rustique, je suppose en nitrocellulose, bien craquelé avec le temps, du plus bel effet... Le cordier varie selon l'année du modèle mais tous sont fait artisanalement à l'atelier ! Les micros varient aussi selon les modèles sur la mienne ce sont 2 merveilleux micros Golden Sound fait par l’ingénieur Marseillais Michel Benedetti, 4 potards (2 volumes, 2 tones), un sélecteur 3 positions et d’excellentes mécaniques schaller à bains d'huile d'origine, première marque à monter des schaller à l'époque.

Mon exemplaire de 1968 une fois branché sonne incroyablement, détrônant l'ES-175 et autres Gibson. Les micros Benedetti aux imposants aimants sont étonnants à la fois puissants et très sensibles, excellente guitare de Jazz au son brillant et velouté en fonction du réglage et de la position micro, un son très précis. Le confort de jeu est exemplaire et malgré les presque 50 ans de la guitare le manche est d'un confort et d'une précision remarquable, digne des plus modernes.

Je conseille ce petit bijou de lutherie vintage à tous les Jazzman qui auront l'occasion d'en avoir une.