Prestige Guitars Pro DC

Tous les avis sur Prestige Guitars Pro DC

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • poutilayapoutilaya

pas connu, mais tellement bien

Prestige Guitars Pro DCPublié le 17/04/16 à 18:18
    pour la présentation et les explications sur cette marque peu connue, voir l'avis sur la prestige les paul.

je veux juste partager le fait que ces guitares sont super bien finies, offrent une palette sonore de qualité et versatile (les potentiomètres servent à quelque chose, tant volume que tonalité).

la mienne est un genre de ES-335.
    les similitudes : semi-hollow, double cutaway, deux humbuckers, sélecteur 3 positions et potentiomètres dans la configuration Gibson classique.
    les différences : . les micros (seymour-duncan) et surtout le manche. Radius de 14 assez plat, comme…, mais la longueur est du 25,5, comme…
    Résultat : un confort de jeu extraordinaire et une sonorité un peu …

la mienne est un genre de ES-335.
    Résultat : un confort de jeu extraordinaire et une sonorité un peu plus "snappy" (claquante ?) que de la pure Gibson, mais aussi un peu plus puissant (les Humbuckers) que l'habitude c/Fender. (Modèles particuliers mis à part, bien entendu).
    La forme semi-Hollow me l'a faite vouloir "jazz de base, qui peut faire autre chose aussi", mais à l'usage, c'et plutôt une guitare polyvalente, qui peut aussi très bien servir le jazzman.

Elle est assez légère, et sa forme et ses proportions, même si esthétiquement un peu en dehors des "canons de beauté" traditionnels, est particulièrement ergonomique et confortable.

Son prix officiel tourne autour d'un peu plus de 1'500 Euros, ce qui pour la qualité offerte est juste fantastique (v/prix d'un équivalent Gibson, pour comparer… et se faire peur… ou rigoler). En plus, vu la marque peu connue, le look peut-être dérangeant (?), le magasin me l'a vendue neuve avec un super rabais, visiblement content que quelqu'un l'achète enfin.

Résumé : si vous arrivez à résister à la pression du marketing (et de l'importance de perpétuer la légende, hihihi…), ces guitares Prestige sont de supers instruments à des prix nettement inférieurs à ce qui vous serait demandé pour avoir la même choses dans les marques "établies".

seule réserve : je rejoins l'autre avis sur le fait que beaucoup de leurs modèles ont une esthétique luxueuse (nacre/dorures) un peu "trop". Je n'aime pas trop non plus, je l'avoue. sur la DC, ça va encore, mais c'est vrai qu'il faudrait en tout cas pas plus dans ce genre là.

Pour terminer :
    il m'arrive d'avoir envie de la revendre (en la regardant) car je me dis "ouais, bon d'accord, mais quand même, une "vraie", une 335, quand même, ou une Télé, ou… ¨ mais dès que que je l'empoigne, elle donne envie de jouer sans s'arrêter, et à chaque fois je retrouve pourquoi je l'ai choisie en 10 minutes après de multiples essais dans un magasin qui propose plus de 150 guitares… .

PS : bien sur, c'est une histoire de €… si je pouvais, je la garderai, et j'aurais en plus une 335, une Télé, une LP, une strate, une 175, etc, etc, etc… en attendant, à elle toute seule...

edit octobre 2016 : après une année, quelques considérations de plus :
    - utilisée en live : passe bien dans le mix, en clean, Crunch et disto.
    - live : sa légèreté, c'est vraiment génial. par ce que la Les Paul (que j'adore) après 3 sets d'une heure chaque, ben l'épaule crie grâce, quand même. Tandis que là, ça serait plutôt "ah bon, c'est déjà fini ?"
    - son :en fait, si côté jazz, elle le fait,ça reste "pas tout à fait". idem côté les paul (option bourrin). - par contre : (mais, v/edit no2)
    - c'est la parfaite guitare "pop".
    - enregistrement : là aussi, hyper pratique/efficace. c'est équilibré, facile à placer dans un ensemble. Et en jouant sur les volumes, on peut obtenir des sons qui font le boulot qu'on attend normalement des single coils. (j'ai quand même craqué pour une Télé american standard, mais c'est du luxe. Pourrait tout faire avec la Prestige).
    - le manche : radius 14" et diapason 25" : je retire rien du bien que j'en ai dit, pour autant que vous n'ayez pas des doigts un peu courts. là, ça peut devenir fatiguant, vu qu'il faut la largeur du manche, mais avec un peu plus d'extension. j'y suis sensible, j'ai des petites mains.

Edit oct.2016 (2) :
    me suis rendu compte que le micro manche (seymour-duncan jh1-59) manque cruellement de médium et délivre un son peu "charnu". (v/les avis sur ce micro, je suis d'accord avec celui qui le décrit comme bon par ailleurs, mais clairement pas "59", malgré son nom).
    Ce son creusé nuisait pour le jazz, notamment. mais j'ai finalement remédié à ça :
    premier constat : comme déjà dit par qqn d'autre, ce micro n'aime pas être près des cordes. ce qu'on y gagne en gain, on le perd en richesse harmonique, en attaque (si...!) et en netteté (plus prévisible, ça). je l'ai donc réglé assez bas, et bizarrement, si c'est moins fort, c'est paradoxalement plus "couillu", plus dense, plus présent. (va comprendre...).
    enfin, en réglant mon préampli (mesa studio préamp) uniquement à l'oreille (et donc sans s'affoler du fait que ça à l'air bizzare, ben finalement, non seulement ça le fait, mais ça le fait même très très bien !
    Du coup, je vais laisser mes petites mains s'habituer au manche, et surtout... je la garde !
    sans compter qu'avec ces nouveaux réglages, c'est toute une panoplie de sons (cleans très chauds, notamment) qui s'est révélée.
    bonne gratte, vraiment, mais qui demande aussi à être comprise... (toutes comme ça, les guitares...non ?).