ESP Horizon NT-7

• CuistreCuistre

Très bonne 7 cordes

ESP Horizon NT-7Publié le 23/01/16 à 13:58
    3 photos
    (Se référer aux caractéristiques techniques de l'onglet "Infos", concernant le modèle de 2010 qui est évalué ici.)

Le très bel aspect visuel de cet instrument est la première chose qu'on remarque. La couleur noire couplée au binding blanc qui forme le contour de la table, donnent une superbe esthétique à la guitare.
    Après plusieurs années de jeu, la peinture ne s'est pas absolument pas écaillée, les frettes et les touches ne sont pas entamées, aucune pièce n'a encore été remplacée, aucun souci au niveau de l'électronique. A tout point de vue, la qualité de fabrication et la finition sont excellentes.

Concernant le manche, la largeur au sillet de tête est moindre que sur…

Concernant le manche, la largeur au sillet de tête est moindre que sur la plupart des autres modèles de sept cordes (45mm contre 48 mm pour une Ibanez Prestige par exemple). Pour ceux qui possèdent des petites mains (comme moi), c'est plutôt un avantage sur une sept cordes.
    (NB:Sur les modèles plus récents, la largeur au sillet a été revue à 48mm pendant que le diapason a été augmenté à 27 pouces pour devenir une guitare bariton)
    La touche ébène ainsi que le profil du manche en Thin U, rendent cette guitare confortable à jouer. Moins qu'un manche d'Ibanez Prestige cependant, mais ce n'est pas une guitare destinée au shred. Un bémol cependant, la peinture sur le dos du manche, j'aurais préféré sans.

Le point fort de cette guitare est sa lutherie en aulne irréprochable. C'est en jouant sans ampli qu'on s'en rend réellement compte. Les notes claquent, c'est net, précis et très équilibré, et en parallèle le sustain est amplifié par le manche conducteur et le chevalet Tonepros.

Les micros d'origine sont des EMG 707 (aimants AlNiCo). En position chevalet, le son est creusé dans les médiums, plutôt précis, prévu pour du métal. Pour faire du djent c'est adapté, mais les limites apparaissent pour les accords enrichis et dissonants.
    En position manche, je n'aime pas, la précision et l'absence de médiums se font cruellement sentir pour les sons clairs (Je précise que je suis accordé en B standard et que j'utilise le tirant suivant : 58-46-36-26-16-12-9).
    Le son reste bon dans l'ensemble, mais je pense que c'est à ce niveau que la guitare peut être (et sera) upgradée.

Edit janvier 2017 :
    Le changement annoncé des micros est effectué! Les deux EMG 707 ont donc été remplacés par un set de micros Bareknuckle Juggernaut (cf photo liée à l'avis).
    En changeant de micros, je souhaitais résoudre le problème d'absence de mediums des EMG, le contrat est plus que rempli. Les haut et bas mediums permettent maintenant d'avoir un son plein, les basses restent propres et les aigus bien définis. Les accords enrichis sont beaucoup plus éclaircis, chaque corde s'entend distinctement et de façon détachée. Pour le micro chevalet, la combinaison aimants AlNiCo/céramique a ajouté à la fois de la rondeur et de l'attaque. Pour le micro manche, le changement attendu est également là, le son est plein et bien défini.
    Petite précision, il est important d'opter pour le format "soapbar" lors de la commande, ceci afin de ne pas avoir à effectuer de modifications des cavités lors de la pose des micros.
    En conclusion, le changement des micros est donc un gros plus, et exploite bien mieux la lutherie de l'ESP que ne le faisaient les EMG.
  • schecteruserschecteruser

chevalet fixe tonepros TOM
    manche traversant en "U"
    24 cases
    2 micros EMG 707
    1 volume, 1 tonalité, un selecteur 3 positions.

le manche est agréable a jouer mais attention, sillet de 45, ca peut paraître fin mais en faite pas tant que ca.
    forme du corps strat classique, la gratte n est pas trop lourde, ( 3 heures de repete debout sans soucis)
    les aigus sont tres accessible bien que je ne sois pas soliste.
    le son est le mix ESP/EMG donc un classique, pas de soucis a ce niveau là

guitare plutot destinée pour le metal, mais j ai été étonné du son du 707 manche en clair, je le trouve asser rond et chaud.
    fabriquée au japon,
    corps en aulnes
    chevalet fixe tonepros TOM
    manche traversant en "U"
    24 cases
    2 micros EMG 707
    1 volume, 1 tonalité, un selecteur 3 positions.

les aigus sont tres accessible bien que je ne sois pas soliste.
    le son est le mix ESP/EMG donc un classique, pas de soucis a ce niveau là

et concernant le saturé, ca envoi le pâté,
    je joue sur engl et c est l eclate.

je la joue depuis presque 3 ans et franchement c est une excellente guitare, une des meilleures que j ai pu jouer jusqu'a maintenant.
    cependant, je ne referais pas ce choix,
    pas pour une question de qualité, elle est vraiment tres bien, j'ai juste pris conscience que ce n etait finalement pas ce qu il me fallait, mais par contre je la recommande a celui qui cherche ce type de config.