Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard 7 String Limited
Photos
1/55
Gibson Les Paul Standard 7 String Limited

Guitare Electrique Solid Body 7/8 cordes et bariton de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $2,499 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Une Les Paul 7 cordes disponible chez Gibson

  • 18 réponses
  • 13 participants
  • 2 004 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : Une Les Paul 7 cordes disponible chez Gibson
Avant l'arrivée des nouveaux modèles 2017, Gibson continue de proposer des modèles inédits dont une surprenante Les Paul dotée de 7 cordes.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Avec un diapason de 24.75 surtout
12
Je ne vois pas trop en quoi ça gène un diapason de 24.75 ? :??:


13

Citation de : Amarth

Je ne vois pas trop en quoi ça gène un diapason de 24.75 ? :??:

En théorie, plus la note est grave, plus il faut un diapason long. Raison pour laquelle les basses ont un diapason plus long que les guitares. Ou que les contrebasse ont un diapason plus long que les violoncelles, qui ont eux même un diapason plus long que les violos alto, lesquels ont un diapason plus long que les violons.

La 7ème corde d'une guitare est un Si grave, en théorie un diapason de 27' serait idéal pour avoir une bonne tenue, une bonne définition et une tension en rapport avec le tirant adapaté pour une telle note.

Un diapason trop court va induire une tension moindre de la corde qui ne sera compensé qu'en partie par une augmentation du tirant. Il en résultera un son un plus brouillon que si le diapason avait été plus long.

Ce qui explique pourquoi un Si grave de guitare sonne plus bouillie sur un diapason court (24'75 étant le diapason "standard" le plus court) que sur un diapason plus long (25'5 comme les Fender, ou plus comme sur les barytons ou certaines guitares classiques).

 

Autant le nombre de case, sur le plan sonore, n'a qu'une incidence sur le placement du micro grave (et donc le son que celui ci va produire), autant le diapason a une incidence sur la tension des cordes et donc la sonorité générale de l'instrument (quelque soit le placement du micro) et surtout sur la capacité des cordes à encaisser un accordage bas.

C'est précisément la raison d'être des multi-diapason (ou frettage en éventail) qui permet d'avoir un diapason long pour le Si grave (par exemple 27') et de conserver un diapason "standard" pour le mi aigu (par exemple 25'5). L'intéret étant une tension accrue pour les notes les plus grave, et une tension plus souple et des cases plus petites pour les notes aigues (sur lesquels ont fait généralement les solos).

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 12:40:07 ]

14
Merci Pm. je comprends mieux :bravo:
15
Pm. a tout à fait raison. Il y a aussi un autre problème qui se rajoute à ça, moindre mais important quand même, c'est que l'intonation est imprécise pour des cordes aussi grosses avec un diapason court. Donc, problèmes de justesse. Déjà que les Les Paul ne sont pas un modèle de justesse avec un placement des frettes pas forcément au top...
16
x
Hors sujet :
Oui, j'ai l'impression d'avoir raté un truc sur le son du micro dans le 22vs24... Comprend po.
Perso, j'ai hâte que le multidiapason se généralise. Je trouve que même au niveau de l'ergonomie c'est une avancée.
17
C'est tout con, sur une 24 le micro manche est plus près du chevalet que sur une 22. Donc le "caractère" de son son, du à son placement vers le manche est altéré.
18
Citation de bande-son :
x
Hors sujet :
Oui, j'ai l'impression d'avoir raté un truc sur le son du micro dans le 22vs24... Comprend po.
Perso, j'ai hâte que le multidiapason se généralise. Je trouve que même au niveau de l'ergonomie c'est une avancée.


IBANEZ a déjà lancé depuis un an ses rgf, JACKSON a annoncé que ses soloist ff sortiraient en fin d'années, et SCHECTER bosse sur un proto ;)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

19
Citation de Mekanik :
La guitare rêvée pour les gars qui ont des paluches avec six doigts .... :-D

Bonjour Messieurs
Je suis une guitariste... 5 doigts à chaque main...
J'ai essayé cette merveille. Je l'ai jouée, et testée, donc.... Et je m'apprête à l'acheter aujourd'hui même. Parce que c'est une Les Paul Standard, guitare qui historiquement parlant n'a pas toujours servi à jouer du shred saturé... Le jazz sur Les Paul, ça existe aussi. Le jazz sur 7 cordes, ce sont des perspectives harmoniques énormes.
C'est un beau cadeau, en série limitée, à un tarif raisonnable eu égard aux finitions et micros !
Pour le rock, j'ai aussi une Ibanez RG752FX.
À chaque guitare sa spécialité.
C'est sûrement pour ça que j'en fais collection depuis 1977...