PMC GUITARS Blast 7

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • dirkdiglerdirkdigler

Ma Deuxième PMC : La Blast Master 7

PMC GUITARS Blast 7Publié le 16/05/14 à 11:06
    Lien vers la fiche du site pour les caractéristiques et les photos : https://www.pmcguitars.com/fr/creation/guitares-electriques/107.html?task=view

Guitare conçue sur-mesure par le luthier Pierre-Marie Châteauneuf.

7 cordes avec tête dotée de mécaniques incrustées.
    La série "Master" se caractérise par l'utilisation d'acajou, de padouk et d'ébène. Ce modèle est agrémenté d'une table en frêne.

Corps en acajou africain
    Table en frêne
    Manche vissé en padouk
    Touche en ébène (24 frettes Mini-Jumbo)
    Diapason 25’5 - Radius 12'

1 micro chevalet EMG 707
    Chevalet Hipshot avec cordes traversantes
    Mécaniques Hipshot à blocage
    Strap-lock incrustés dans le corps

Finition noire & rou…

Guitare conçue sur-mesure par le luthier Pierre-Marie Châteauneuf.

7 cordes avec tête dotée de mécaniques incrustées.

Corps en acajou africain
    Table en frêne
    Manche vissé en padouk
    Touche en ébène (24 frettes Mini-Jumbo)
    Diapason 25’5 - Radius 12'

1 micro chevalet EMG 707
    Chevalet Hipshot avec cordes traversantes
    Mécaniques Hipshot à blocage
    Strap-lock incrustés dans le corps

Finition noire & rouge huilée

Comme toutes les PMC
    Truss rod double action et de 2 renforts en carbone.
    Manche sculpté à la main et adapté aux choix du musicien.
    Sillet en tusq, ou en os, sculpté à la main.
    Plaque électronique en bois et aimantée.

Pour la petite histoire il s'agit de ma deuxième guitare PMC, la première est la Blast Distressed 6 cordes qui est ultra polyvalente.

Mon avis AF : https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/pmc-guitars/blast-distressed/avis/r.109559.html

Ce nouveau modèle Blast 7 cordes a pour vocation d'être orienté uniquement pour le Métal.
    J'avais auparavant une Agile Interceptor Pro 7 EMG, qui est une guitare d'un bon rapport qualité/prix mais qui avait (pour moi) ses limites en terme d'ergonomie, poids, son, etc...
    J'ai donc décidé de faire de nouveau appel à pierre-Marie Châteauneuf pour concevoir la 7 cordes de mes rêves. Après quelques mois pour la conception et la réalisation je la reçois en décembre 2013.

Verdict :
    J'ai gagné en présence et en définition. Rien à voir avec l'Agile. Les graves sont bien présents mais pas brouillons, la définition reste bonne même dans le bas du spectre.
    Les aigus sont là mais sans le côté nid d'abeille des manches érable. Le medium est bien défini également.
    Au final le son est ample et bien homogène sur l'ensemble du spectre, ça perce bien dans le mix. Du gros grave, des palm mute précis et ce qui faut d'aigu pour le tranchant.
    D'habitude, en répète avec l'Agile, j'utilisais une AMT B1 (pédale de simu Bogner) dans l'ampli de puissance de mon Orange Dark Terror et un EQ MXR 6 band après pour corriger. Là, avec la Blast 7 pas besoin d'EQ, ça sonne direct.

Evidemment au niveau poids et ergonomie, par rapport à l'Agile, là aussi c'est un autre monde.... Le manche est parfait pour moi, pas trop gros (Schecter) ni trop fin (Ibanez). C'est inspiré du profil Slim Taper '60 de Gibson.

Cf, utilisation.

Rapport qualité/prix imbattable selon moi.
    Guitare conçue sur mesure et qui répond à 100% à mes attentes.
    J'aime tout : le look, le son, l’ergonomie, la qualité des bois et de la finition.

Pas besoin de passer par des marques industrielles hors de prix quand on voit la qualité de nos artisans français...

Le top !!!!