Line 6 Variax Standard

Tous les avis sur Line 6 Variax Standard notés 5/5

4.2/5
  • bloodjobbloodjob

Pour moi la meilleure guitare EVER

Line 6 Variax StandardPublié le 13/12/20 à 15:11
    Je précise que je possédais déjà une variax 600 qui m'avait bluffé il y a de ça quelques temps. Ce qui m'avait gonflé à l'usage, c'était de devoir utiliser le boitier line6 ainsi que toute leur connectique propriétaire pour brancher ça dans un ampli et utiliser à plein potentiel le processeur qui permet de simuler les différente sgrattes et différents accordages.

Or, depuis, line 6 s sorti cette merveille.

Or, depuis, line 6 s sorti cette merveille.

Tellement de choses à dire ! Déjà, posséder cette guitare, c'est posséder une 40aine de guitares toutes aussi fabuleuses les unes que les autres. Jouable comme une strat avec ses 3 micros et les 5 positions, on a une guitare des plus banales. basée dur une yamaha pacifica, la lutherie est sympa mais pas dingue. Alors comment justifier ce prix ?

La possibilité de simuler une quarantaine de grattes différentes, mais aussi d'associer différents accordages, sans rien avoir à régler/dérégler sur sa gratte.

Alors, ce qui fait le gros plus de cette gratte, c'est le coté fabuleusement tout en un. Si vous avez le malheur de coupler ça au pédalier helix, c'est foutu pour vous, vous ne pourrez plus jamais vous en passer.

Je veux une guitare type les paul aux deux micros plein de patate accordée un ton en dessous ? deux coups de potards et j'y suis ! Une fender micro simple avec accordage baritone ? No problem ! Idem, une sitar en open de sol ? Deux coups de potards et on y est.

C'est totalement dingue à l'usage. Moi qui je joue quasi qu'en saturé, je l'ai testé sur un gros ampli lampes sans effets (c'était un 5150w à lampes). Accordée un ton plus bas, avec micros de les paul, son de dingue méga carton. S'accorder dans la foulée en open D pour envoyer des riffs facilement ? Pareil. résultat dingue. Avec le hélix, sur des amplis high gain, accordée 1/2 ton plus bas, jusqu'à 2, le son est hallucinant.

Les simulation acoustiques sont BLUFFANTES, notamment si on veut jouer en studio (mention bouche bée pour le banjo, le dobro, la sitare, guitare jumbo 12 cordes ou la gibson J200 qui a mis le cul par terre un ingé son).

Bref, je pense que c'est la gratte la plus versatile et amusante que je n'ai jamais eu entre les mains. Sachant qu'avec la batterie fournie, on a juste à brancher son jack dans un ampli et s'éclater avec. Indispensable pour les utilisateurs d'Helix, qui permet d'avoir des sons d'une qualité exceptionnelle.

En résumé les points forts :
    - belle gratte bien rétro
    - Manche fin et très agréable à jouer.
    - sons acoustiques dingues
    - nombre de guitare et influence sur le son BLUFFANTS
    - possibilité de changer d'accordage à la volée
    - possibilité de changer le son de sa gratte à la volée.
    - Couplé à certains pédaliers LINE6 - possibilité de tout piloter au pied
    - Le logiciel LINE 6 pour personnaliser sa gratte est GENIALISSIME - tout ou presque est possible.
    - durée de la batterie pas mal
    - possible de jouer sans autre dispositif line 6 contrairement aux anciennes variax - on branche la gratte au jack puis à lampli et basta.

Les bémols dans tout ça ?
    - Durée de batterie d'environ 4 à 6h, recharge pendant 4H environ (je vous engage à avoir plusieurs batteries - 2 pour ma part)
    - lutherie banale, tenue d'accordage moyenne, en rapport au prix demandé par line 6, les mécanique auraient mérité d'etre auo-bloquantes. Vibrato bof bof (s'en servir c'est fausser systématiquement son accordage)
    - un pédalier HD500 - firehawk ou helix est fortement recommandé si on veut profiter à 100% de la puissance de cette gratte.

En résumé, c'est une guitare indispensable et de très loin ma préférée. La seule crainte que j'ai c'est que le processeur crame un jour, et que line6 ne la propose plus à la vente, car je fais tout avec (compo, scène, fun avec les potes). Et difficile de se passer des simus de gratte acoustique tant jouer avec son son et le confort d'une strat toute fine est génialissime.

Prochain achat ? La James Tyler Variax JTV89 - avec floyd et lutherie digne de ce nom.
    Je vous engage à regarder les vidéos de Ludovic Briand (amen à toi si tu me lis poto) sur le sujet. Grâce a lui j'ai compris comment utiliser à la fois les micros piezo et
    magnétiques pour séparer le son simulé du son des micros normaux et de les envoyer dans deux amplis stéréos virtuels différents grâce au hélix. A utiliser c,'est fabuleux. Sur scène c'est complètement dingue.
  • parkermaniacparkermaniac

Super rapport qualité prix !!!!

Line 6 Variax StandardPublié le 14/07/15 à 11:12
    Je voulais une Strato en 2eme guitare en complément de ma PRS SC 245
    Et franchement très bonne guitare fabriquée par Yamaha
    J'ai 50 ans et je fais de la guitare depuis l'age de 11 ans
    J'ai joué sur différentes guitares depuis et je n'ai jamais vu une guitare tenir l'accord aussi longtemps même avec des différences de température importantes !!!!
    Les modélisations acoustiques sont bluffantes !!!!
    Je joue sur TRAYNOR ycv 50 (Ampli exceptionnel !!!!)
    C'est le couteau suisse du guitariste
    Tout passe ,Rock,Funk,Reggae,Hard,Métal
    On peut critiquer les autres modélisations mais rien que pour les acoustiques
    Cela justifie l'achat !!!!
    En conclusion :
    Super Strat avec en plus des mod…
    Je voulais une Strato en 2eme guitare en complément de ma PRS SC 245
    Et franchement très bonne guitare fabriquée par Yamaha
    J'ai 50 ans et je fais de la guitare depuis l'age de 11 ans
    Les modélisations acoustiques sont bluffantes !!!!
    Je joue sur TRAYNOR ycv 50 (Ampli exceptionnel !!!!)
    C'est le couteau suisse du guitariste
    Tout passe ,Rock,Funk,Reggae,Hard,Métal
    On peut critiquer les autres modélisations mais rien que pour les acoustiques
    Cela justifie l'achat !!!!
    En conclusion :
    Super Strat avec en plus des modélisations
    N'hésitez pas
    Foncez !!!!