Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax Standard
Photos
1/267
Line 6 Variax Standard
8/10

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Line 6 Variax Standard

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 6 817 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Line 6 Variax Standard
Line 6 présente au NAMM 2015 une nouvelle guitare de série Variax conçue en collaboration avec Yamaha.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Rien de bien nouveau par rapport aux autres variax si ce n'est la forme du corps... Mais ca ne serait pas plus interessant pour ce genre de technologie de modelisation de guitare de mettre au moins 1 humbucker?

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

3
On dirait une Pacifica, mais plus chère! :-D
4
Citation de deozza :
Mais ca ne serait pas plus interessant pour ce genre de technologie de modelisation de guitare de mettre au moins 1 humbucker?


Les micro magnétiques de la guitare ne sont pas utilisés pour la modélisation (seulement les capteurs piezzo), d'ailleurs les premières Variax n'en avaient pas.
Ceux-ci ne servent que pour la jouer comme une guitare "conventionnelle"

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 17:20:51 ]

5
Citation de rennfly :
On dirait une Pacifica, mais plus chère! :-D


Si ca se trouve c'est une pacifica modded :oops2::-D

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

6
J'avais oublié que Yamaha avait racheté Line 6.
7
Ma réaction par rapport à cette news : j'avais acheté la Variax 300 il y a quelques années , et les puristes m'avaient dit " Tu verras ça sera jamais comme les vrais modèles".

Et c'est vrai. Mais par contre personne n'avait su me dire pourquoi. Le seul avantage c'est que ça souffle pas. Sinon impossible de faire du palm mute correctement. Une sorte de fréquence dans le timbre quand on pince les cordes, surement du à la captation piezo qui rend les sons boxys et un peu sombres (les modèles de strat sonnent comme une strat avec un tone bas ou des cordes rincés :((( il manque ce côté micro magnétique, mais ça peut faire semblant dans un mix).
Les sons acoustiques sont marrants. Deux secondes. Le workbench permet de s'éclater un peu. Seul avantage vraiment c'est le côté pédagogique et découvre des sons de guitare et aussi les reconnaître ailleurs.

Enfin bref là où je veux en venir c'est que ça serait cool qu'ils fassent un peu évoluer la chose maintenant, une Variax 3 avec un capteur comme les Roland GK-3 pour faire du Sound 2 Midi, une refonte de la modélisation, des addons avec des nouvelles guitares modélisés, quelques modélisations de guitares avec micros actifs pour du metal etc...
8
Ca a quand même pas mal évolué depuis la variax 300 .
Les james tyler gèrent pas mal le palm mute depuis la derniere version du firmware.
9
bonjour ,
y a t-il une chance de voir un jour une variax en gaucher ?
10
Alors effectivement, ça a tout l'air d'être une Pacifica revisitée, ce qui permet de réduire les coûts de fabrication. Ensuite, si c'est la même partie électronique que les Tyler, ça fait une bonne guitare bien versatile pour pas trop cher.
La modélisation a fait bien des progrès depuis les premiers modèles et les problèmes de palm mute n'existent plus vraiment. Quant à la question de savoir si ça sonne comme les "vraies"... Ayant une Variax et une Strat American Standard, je trouve qu'à côté de la Strat la Variax est loin d'être ridicule, et même si ce n'est pas tout à fait "pareil", l’esprit est bien là. D'autant que si on cherche la petite bête, une Strat X ne sonne pas non plus comme telle autre Strat Y ou Z.
Quant aux acoustiques, ça m'a fait pas fait que me marrer deux secondes, ça fait rudement bien l'affaire et je pense que 90% des auditeurs d'une prise (voire 99%) n'y verront que du feu.
Après, il y a les puristes, et là on peut pas lutter. Ce sont eux qui t'expliquent que rien ne s'est fait de vraiment bien depuis les années 60 (70 pour les plus indulgents), que tous ces trucs numériques ou informatiques (VST et autres) ça a tué le vrai son et que hors les lampes (ou les transistors au germanium) pas de salut, sanctifions l'analogique et honte à l'affreux numérique, les vinyles ça sonnait quand même autrement mieux que ces fichiers Flac & co. Donc forcément, si tu rentres pas dans ce schéma, t'as obligatoirement des oreilles en carton (comme les 90% précités, ces gueux).
Donc pour les demeurés qui n'entendent pas franchement la différence entre une Strat de 68 et une Strat de 98 (ou qui s'en foutent un peu), la Variax, même en modèle économique, ça reste un instrument passionnant et, comme c'est justement dit par matsurena, pédagogique.
Pour finir, en théorie (seulement, hélas) on n'a pas besoin de capteur type GK-3, en fait il existe déjà, c'est le capteur piezo hexaphonique inclus dans les pontets du chevalet et qui envoie les 6 signaux vers le module de traitement. Ce qui manque, c'est un routage du signal vers une sortie ad hoc. Il me semble que certains bricoleurs doués et courageux se sont lancés dans la modif. Alors c'est vrai, on aimerait que Line6 propose ça, surtout que ça ne doit pas être bien sorcier puisque l'essentiel est déjà là. Et je suis bien d'accord avec bahia, un modèle gaucher serait hautement souhaitable (en attendant, je joue avec çà : https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-gaucher/line-6/variax-500-lh-red/medias/photos/a.play,m.845292.html)