< Tous les avis Fender JG66-85
Georgy Georgy
Publié le 07/11/06 à 21:34
Fender Jaguar Japon

22 frettes

2 micros simples (enfin simples...)

3 switchs pour : <ul>activation/désactivation du micro du manche</ul> <ul>activation/désactivation du micro du chevalet</ul> <ul>"absorption" des aigus (=> ça peut attenuer le gain, une fois enclencher, assez pratique)</ul>

2 potentiomètres : <ul>un tone</ul> <ul>un volume (pas génial bouge surtout entre 8 et 10)</ul>

1 autre switch (en haut) un peu le rythym/lead des Les Paul. En mode Lead seul le micro
du manche fonctionne, et puis le son change (très polyvalent)

2 potentiomètres : tone et volume pour le lead

c'est du complet...

Le chevalet pas génial les cordes s'en vont facilement donc je l'ai remplacer par un chevalet Mustang et là plus de soucis (pourquoi pas directement Mustang? Beh Jaguar c'est Jaguar écoute...). Chevalet flottant + vibrato à unique ressort (spécifique) l'accordage ne bouge pas ou quasi pas, c'est pas un vibrato Ibanez (c'est vintage) mais, il est utilisable sans devoir préparer l'accordeur de suite.

Le manche, pas gros, pas très fin, assez glissant agréable, et 'doux' qui ne fait pas mal.

Japonaise et excellente!

Le hic c'est la case, non fournie avec le japonaise... Bon, j'ai regardé pour une case pour Jaguar (elle ne rentre que dans ce qu'on lui a préparé) et euh, passé 200 la case Fender... sur une guitare à 7/800 (la maison fait crédit pour la case?!). Mais bon à la place il y a la replique en RockCase Warwick (80euros) même extérieur mais attention l'intérieur noir et orange sur la case Fender (ils sont là les 200euros?). Sinon on lui demande de maintenir la guitare, c'est fait, de la protéger, c'est fait => Et beh alors?

7/10 pour le volume mais (pas très dérangeant) et le chavalet Mustang(35euros) et puis la case non fournie...

PS: il parait, que le circuit du haut est le rythmique et celui du bas, le lead... Moi je l'utilise différement, pourquoi? car le rythmique n'utiliserait alors que le micro du manche tandis que le circuit lead propose le choix du micro chevalet et/ou manche (+ le truc qui selon moi atténue le gain). Un débat pourrait se faire là dessus mais je trouve plus juste (en rock) d'avoir une ryhtmique plus précise, peut-être plus sèche (micro chevalet) que le solo (qui serait alors plus gras). Non? Enfin soit, j'utilise la vraie partie rythmique quand je pousse sur le gain (mais c'est rare) enfin soit... J'ai utilisé les termes rythmiques et lead à ma manière sur cet avis.

Vintage!

Il faut prendrele temps de la connaître, l'écouter...
Guitare de pros!

Le manche est d'abord moyen, c'est un peu comme un vernis vintage, il faut jouer et au bout de 10 minutes... ça glisse tout seul. Au début, il est collant c'est vrai, mais en jouant avec il 's'assouplit' jusqu'à ne plus l'être du tout au bout de quelques jours.
Au niveau forme, il n'est pas aggressif, ne fait pas mal lorsqu'on joue 'propre' avec le pouce derrière le manche. Pas trop fin, ni trop gros. Je crois que c'est un manche de forme C.

Les cases sont assez petites donc plus facile pour les grands écarts. Le barré est facile. Remplacer le sillet par un en buis est inutile (pour pas dire stupide).

L'accès au aigus... C'est Jaguar hein, c'est Vintage, l'accès est bon (plutôt excellent)... mais pourquoi y aller? Pour faire du bend à fond la caisse? C'est pas possible, même avec le chavalet Mustang, un bend sur la 12ème case (minimum) et la petite corde s'en va... Peut-être en réhaussant le manche, mais ce n'est pas à faire et surtout, c'est pas une guitare faite pour.

Disposition du poids est bonne, elle reste en place lorsqu'on la place sur ses épaules, même avec une sangle qui glisse (évidement je ne l'a mets pas à la verticale)

Le son est directement... Jaguar... sec un peu cristallin au micro chevalet (criard si on pousse sur l'ampli gain), grave et rond sur le micro chevalet. Très bon, ça passe pour le rock même en disto légère (bah si on pousse ça devient assez 'standard' disto). Je la préfère en clean, elle a une couleur particulière, même sans ampli à lampes qui pourrait 'bouffer' la guitare, elle a beaucoup de caractère.

Comme une Jaguar...

Je joue du rock et du blues essentielement et elle est parfaite, on sait puncher avec, tout comme être assez doux.

Je joue avec un Vox AC15 et un Fender Blues Junior bah, ça ne saurait pas mal aller hein! Le son est comme je l'ai dit, l'ampli apporte son grain, mais la guitare garde sa personnalité.

sec un peu cristallin au micro chevalet (criard sur on pousse sur l'ampli gain)
grave et rond sur le micro chevalet.

Inséparable!

Je l'utilise depuis 6 mois et au bout de 2 semaines, je n'arrivais plus à dormir sans c'est le son qui me convient, très vintage, avec des airs de faux moderne esthétique, elle rock quand il faut grâce au micro chevalet, et très cassante notamment aussi grâce au petit diapason. Et sait être très douce, ronde, et chaude parfait pour le blues tout en étant net. Ce sont de très bons micros, et une très bonne électronique.

J'avais essayer, 4 ou 5 strat, 4 ou 5 tele/esquire, 2 les Paul, 2 SG, 1 Paul Reed Smith, 3/4 Ibanez enfin, je fais le tour, pourquoi celle là... Beh de toute façon pour acheter, il faut essayer et comparer, elle a sa place parmi les grands noms, un son (à essayer une fois dans sa vie quand même!) Moi elle me convient, maintenant, il faut l'essayer, la japonaise n'existe plus (pourtant excellente) peut-être dans un 'petit' magasin, car l'écart de prix de près de 1000euros avec l'américaine font réfléchir mais bon, si je devait refaire ce choix, je le referais et si j'avais 1000euros de plus, il faudrais que j'essaye les 2 une après l'autre... Mais la différence ne vaut pas ces 1000euros, s'il s'avérait que cette somme était égale à l'amélioration de la guitare sous ses aspect diverses (pour autant ça fait cher le rafistollage vu qu'elle est excellente!). Enfin admettons que, je vendrais ce qu'il faut pour l'avoir! Et je l'aurais!