< Tous les avis Fender JG66-85
Fender JG66-85
spixriton spixriton
Publié le 26/07/05 à 16:40
Pièces américaines assemblées au japon parait-il. Ca a pas l'air trop cheap comme ça.
22 cases, 2 micros simples.
Chevalet très spécifique. Perso je me sers quasiment jamais du vibrato, autant sur cette guitare que sur les autres. Par contre, la mécanique est assez surprenante et fait entrée de gamme, d'autant qu'elle n'est pas très fiable au niveau de l'accordage à mon gout. Je suis toujours en train de régler le pontet de la corde de Mi grave, souvent les autres.
2 circuits son séparés: celui du haut qui utilise le micro grave uniquement (selon moi) dont on peut régler tonalité & volume. Bien rond, pour un son très (trop ?) chaleureux. Le circuit du bas, beaucoup plus incisif avec un sélecteur pour chaque micro, un filtre basses, et enfin la tonalité + le volume.
Le tout avec un design de four micro onde des années 70, ça a de la gueule !

Le manche très lisse, très rond et épais également, ça peut surprendre au début et surtout très vite fatiguer son homme. L'accès aux aigus est facile mais ne présente pas grand intérêt vu l'utilisation essentiellement rythmique de cette guitare.
On prend vite la guitare en main, elle est très confortable, pas excessivement lourde, bien balancée. Par contre, l'accès aux reglages du circuit 'jazz' (celui du haut, le rondouillard) est pas habituel donc on s'y perd un peu au début.
C'est une guitare très difficile à faire sonner sur un ampli. Ca fait 3 ans que je l'ai et je commence à comprendre comment bien la faire sonner. Il faut la travailler, elle va pas marcher toute seule.

Je joue du rock, donc ça convient bien. Elle sera incapable de faire du bourrin, du métal ou tout truc trop extrème par contre. Elle reste soft mais pour une bonne rythmique bien soutenue par un bassiste, ça claque. On entend bien la guitare, elle ressort vraiment avec son son si particulier.
Je la jouais sur un petit combo marshall vs 100 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C10491.html ) et maintenant sur un rivera ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C38346.html ). Bon, forcément, c'est mieux sur le rivera. Quand je dis mieux, c'est tout simplement énorme ! Sur le marshall, c'est bof, c'est pas la gratte la plus adaptée à l'ampli et inversement.
J'aime m'en servir en circuit bas avec le micro grave en permanence, +/- le micro aigu qui fait ressortir un peu plus le son si nécessaire. Je ne me sers quasiment plus du circuit 'jazz' sauf tout seul chez moi.

3 ans que je l'ai, je commence à en être très content.
Le gros problème de cette guitare, outre les mécaniques un peu faiblardes, c'est le manque de sustain flagrant ! Ne jamais tenter un solo là dessus, c'est pas fait pour ! C'est une très bonne guitare rythmique mais pour les solos, y'a pas assez de niveau de sortie et de sustain pour les faire sonner. D'autant plus que le manche n'est pas très glissant, mais plutôt fait pour maintenir du gros accord.

Le prix (860€ en 2002 je crois) me parait convenable, même si ce n'est pas LA jaguar faite aux states. Je n'ai pas essayé d'autres guitares à l'époque paske je voulais une jag, autant pour la gueule que pour le son bien particulier. Donc je referais ce choix si nécessaire, paske on ne peut pas remplacer une jag, si ce n'est pas une autre jag !