Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender JG66-85
Photos
1/296

Sujet Problème avec mon chevalet Mustang sur ma Jaguar!

  • 61 réponses
  • 11 participants
  • 13 587 vues
  • 9 followers
1 Problème avec mon chevalet Mustang sur ma Jaguar!
Salut,

j'ai reçu aujourd'hui le chevalet mustang que j'avais commandé (chez guitarpartsressource aux US: très rapide) et je viens de le poser.

J'ai réglé les harmoniques, malheureusement le tirant des cordes semble être devenu beaucoup plus faible (j'ai pourtant gardé les mêmes: du 10-52): maintenant c'est du vrai chewing-gum (alors que c'était parfait avant)

Du coup, ça buzze beaucoup au niveau du bridge, bien plus qu'avec l'original!!!

Quelqu'un a un tuyeau? C'est un problème de réglage j'imagine...

merci!!!
2
3
Je trouve çà bizare...
je voit pas en quoi le pontet (qui est partiquement pareil) peut changer la tension de tes cordes... ou alors l'ancien était très haut et tu as mis le nouveau très bas.

sinon tu as remarqué une différence de sustain avec le pontet de mustang ?
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
4
Salut Eupat,
en fait j'ai compris d'où venait le problème: en effet, tu as deviné, le bridge mustang était réglé plus bas que l'original (mais pas tellement pourtant), d'où la tension moins grande et les buzz en plus...
Du coup, il y a avait aussi moins de sustain qu'avant.
Après avoir remonté le bridge, la tension est redevenue la même qu'avant et le sustain identique: donc pour moi pas de différence de sustain entre bridge original et bridge mustang (à condition que les deux soient réglés pareils).

Par contre, je vais aller chez un luthier pour régler l'action des cordes, qui est trop haute:
vu qu'on ne peut pas baisser plus le bridge (sinon buzz, etc.), il faut compenser la hauteur du bridge en mettant une plaque entre le manche et le corps de la guitare pour 'pousser' le manche vers le haut (et ainsi retrouver une distance cordes/manche résonnable).
Il y a sinon la solution du buzz-stop, mais je ne suis pas fan du look...
5
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait...
normalement le mustang bridge est sensé t'apporter un peu plus de sustain, mais je suis pas sur que çà soit flagrant !
pour le buzzstop, je trouve çà vraiment tres moche, et j'aime bien le bruit que çà donne quand tu joues derriere le bridge.
en plus sur la mienne (une MIJ) il n'y a pas de buzz, donc...
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
6
Tu as de la chance! Mais l'action des cordes n'est pas trop haute du coup? Parce que moi, je n'ai plus de buzz avec mon réglage du bridge, mais bonjour le confort de jeu avec une action si haute!

J'ai contacté DNG dans le XIIè à Paris:
- moi aussi je trouve ça moche le buzz-stop qu'on trouve en magasin. Mais apparemment chez DNG ils t'en installent un fabriqué maison en silicone, plus discret semble-t-il...
- sinon ils m'ont confirmé que le coup de régler le bridge bien haut et de mettre une plaque à la jonction corps/manche pour compenser la hauteur des cordes, se faisait couramment aussi: c'est peut-être la meilleure option pcq:
1. ça ne se voit pas (ou presque)
2. on arrive au même résultat qu'avec un buzz stop (ou presque)
3. on peut continuer à profiter du son derrière le bridge! :clin:
7
Je confirme pour le coup de rajouter de l'épaisseur dans la poche de jointure corps/manche pour "casser" l'angle (ce que les anglophones appellent neck shimming) : à force de lire ça dans les forums kivonbien, j'ai fini par le faire sur ma japonaise. Une épaisseur de médiator a suffi, et avec des cordes de gros tirant (là j'utilise des 13-54 et avec l'échelle 24", ça reste très très jouable), plus de buzz pour pas un rond et sans modif radicale type buzz-stop - et pas besoin d'un luthier pour ça. Le reste est juste une affaire de réglage comme pour n'importe quelle gratte.
8
Bon à savoir, cool de confirmer que ça marche! :P:
Et puis, tiens, moi aussi je vais peut-être essayer du 13-54 finalement, ou au moins du 12-52, parce que le 10-52 c'est un peu léger dans les aigus (et déséquilibré aussi entre le tirant des graves et celui des aigus)
9
Sinon, juste un truc avec le neck shimming (donc): ça ne réduit pas trop le transfert de vibrations entre le manche et le corps (important a priori pour la richesse du timbre)?
10
A priori non, c'est quand même une technique archi-courante y compris sur des guitares vintage, donc tu peux y aller tranquille...