Fender Classic Player Jazzmaster Special

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Modern Ja(g)zz

Test de la Jazzmaster et Jaguar Classic Player de Fender

Au commencement, Leo créa la Telecaster. Keith et Bruce étaient heureux. Le deuxième jour, Leo créa la Stratocaster. Jimi et Eric étaient aux anges. Les jours suivants, Leo créa la Jazzmaster puis la Jaguar qui, bien que destinées aux jazzmen, trouvèrent leurs adeptes dans la musique surf des années 60 et la musique rock indé des années 90. Ce sont des rééditions 2008 de ces fameuses guitares que nous testons aujourd’hui… Lire la suite…
  • whammy59whammy59

FEnder Classic Player Jazzmaster special

Fender Classic Player Jazzmaster SpecialPublié le 08/07/20 à 12:38
    Je l'utilise pour un groupe de rock instrumental psyché avec pas mal de fuzz poussée à fond, beaucoup d'effets, delay, reverb. Dans une tête Laney GHL 50, et une tête Orange Dual Terror. En Bi-Amp.
    J'adore cette gratte. Un vrai coup de coeur, quand je l'ai essayée dans le magasin à l'époque je me rappelle d'avoir été emballé. Pourtant à ce moment, j'avais un côté "pro" gibson... mais en fait j'y connaissais rien, j'avais effectivement un Les Paul standard, ma gratte principale. Mais tout ce que je connaissais de fender c'était les strat.
    La Jazz master m'a bluffé à bien des égards... poids, ergonomie, manche ! la touche érable,comme sur la les paul. Et puis ce son... elle est à la fois typée et polyvalente je trouve.
    Le micro aigu (ce ne sont pas des P90, mais des simple à gros niveau de sortie en somme, est très pêchu. La position intermédiaire envoie dans un son type strat je trouve. Le micro manche produit un son bien rond. Quant au canal Rythm, franchement je le trouve bien sympa également. Je l'utilise dans un projet où il n'y a pas de basse, on est que deux, batterie/gratte.
    J'utilise également la jazzmaster pour un groupe de metal un peu teinté hardcore, voire post hardcore mais pas vraiment. En tout cas avec des gros degrés de saturation. Et droppée bien bas. Le diapason fender c'est top je trouve. Et aussi, les cordes qu'on peut gratter au dessus du chevalet, ça donne des effets très intéressants.
    Lutherie, électronique et finitions au top. Je n'ai jamais utilisé ou eu entre les main de version US mais franchement la mexicaine est super propre.
    Les mécaniques ne m'ont jamais posé de problème particulier. Je passe souvent d'un drop B à un drop D d'un morceau à l'autre et j'attaque les cordes franchement la plupart du temps.

Je conseille donc cette gratte bien évidemment.
  • Jérémy GuézennecJérémy Guézennec

Oui !

Fender Classic Player Jazzmaster SpecialPublié le 06/04/14 à 21:41
    J'ai acquis cette Fender Jazzmaster il y a un an, de main à main à Lyon chez quelqu'un qui visiblement, ne la traitait pas de la meilleure manière... un réglage plus loin, elle sonnait incroyable ! J'ai longtemps cherché une guitare pour faire suite à ma Gretsch G5248 bien trop rigide et au son trop gras. La Jazz s'est imposée : polyvalente et imposante, qui ne manquait surtout pas de personnalité. Les micros d'origine sont vraiment de bonne qualité, particulièrement le médium qui offre un réel son typé Fender, rappelant la Stratocaster notamment. Le manche est irréprochable, elle se désaccorde jamais (c'est impressionnant).
    Assez lourde, j'ai eu des soucis au niveau des courroies, mais ç…
    Assez lourde, j'ai eu des soucis au niveau des courroies, mais ça venait aussi de son ancien papa : je vais opter pour des straps locks et ce sera réglé.
    Le rapport qualité/prix est plutôt bon, dans la mesure où l'on peut acquérir une super guitare pour moins de 1000€. Je ne vois vraiment pas ce qui la distingue réellement et significativement de guitares en valant 2000 ou même 3000. Une mex qui n'a rien à jalouser aux américaines. Son look est super original tout en évitant d'être extravagant ou vintage-à-tout-prix, les anses sont étonnement équilibrés et le pickguard tortoise... mioum.
    Les + : le son, la jouabilité superbe avec un tirant léger, la qualité pour le prix, pas besoin de la ré-accorder toutes les deux minutes.
    Les - : le chevalet un peu juste... le mode "rythmique" quand on switche les micros et qu'on bascule sur les potards du haut, concrètement obsolète mais bon, ça ne dérange pas non plus dira-t-on. Et... c'est tout.
    Je crois que même dans 15 ans, je reprendrai la même. Parfaite pour jouer du garage, super pour taper dans le psyché, elle garde aussi un son clair Fender bien connu et souvent encensé. Celle-ci ne déroge pas à la règle !
  • tarz200tditarz200tdi

Une pelle de caractère

Fender Classic Player Jazzmaster SpecialPublié le 01/06/12 à 23:50
    Achetée d'occasion il y a 6 mois.

Pour les caractéristiques, tout a été dit.

En ce qui me concerne ça a été un achat d'opportunité : Depuis un moment je cherchais une copine à ma Gibby SG, qui soit la plus complémentaire possible. J'étais parti sur une telecaster, mais connaissant le caractère très (trop?) entier de cette dernière, j'ai regardé ce qui se faisait d'autre chez fender, en-dehors de la strato (super guitare, mais je sais pas... je peux pas.. trop vu trop entendu ?).

C'est un peu par hasard que je me suis orienté sur cette guitare.

Pour résumer, cette guitare a pour elle :
    > un look d'enfer (c'est un détail... mais qui compte non ?)
    > une lutherie que je trouve de…
    Achetée d'occasion il y a 6 mois.

Pour les caractéristiques, tout a été dit.

C'est un peu par hasard que je me suis orienté sur cette guitare.

Pour résumer, cette guitare a pour elle :
    > un look d'enfer (c'est un détail... mais qui compte non ?)
    > une lutherie que je trouve de qualité (même si je préfèrerai toujours les assemblages "tenon - mortaise de gibson aux grosses vis fender...)
    > un accastillage qui va de pas mal (les mécaniques vintage sont en fait bonnes... suffit de retailler le sillet éventuellement) à très bon : le pseudo tune-o-matic associé au très bon vibrato est toujours un plaisir, même si je trouve que la queue de vibrato semble un poil au large dans son logement. La tenue d'accord m'a positivement surpris.
    > des micros et un son d'enfer... Les micros ont un grain (surtout le grave... j'aime bien l'aigu mais le grave...miam) excellent, et une palette vraiment très large. Les clairs sont très beaux, allant d'un sec et claquant très Fender à des choses plus veloutées via le sélecteur de bande. Les crunchs sont à tomber, et, cerise sur le gâteau : la bête se comporte très bien en disto. Sur des sons de disto indé c'est la reine (en même temps elle est connue pour ça), mais elle ne rechigne pas d'aller sur des sons plus creusés.
    > Le routing entre les combinaisons de micros est assez limpide... C'est pas une Jaguar HH

S'il fallait lui trouver des défauts :
    > elle est encombrante ! Le corps est vraiment grand
    > Elle est lourde... Pas autant qu'une Les Paul, mais nettement plus qu'une SG !
    > le réglage des micros (un plot par corde en plus de la hauteur du micro) est pas évident au début

Bref... Le poste de guitare n°2 est un job difficile car je suis assez prompt à la revente... Mais je crois bien que celle-là est partie pour rester durablement !!
  • sienarsienar

Génial

Fender Classic Player Jazzmaster SpecialPublié le 24/04/12 à 17:39
    Un mois que je joue dessus et c'est un vrai bonheur !
    Je souhaitais absolument une US mais aprés avoir essayé les deux, la différence de prix ne se justifie clairement pas ! (meme si une jazzmaster us sera mienne un jour ou l'autre!). J'ai donc essayé une US, une japonaise, un telecaster us, et une gibson.

La particularité de cette guitare est bien c'est vraiment le son ... je parle pour les jazzmaster en général. C'est a mi chemin entre le clinquant d'une strat et la chaleur d'une lespaul.
    Ensuite niveau confort c'est clairement le pied.
    Avec l'expérience je referai clairement ce choix dans cette gamme de prix !
    Un mois que je joue dessus et c'est un vrai bonheur !

Ensuite niveau confort c'est clairement le pied.
    Avec l'expérience je referai clairement ce choix dans cette gamme de prix !
  • Mr ToròMr Torò

Good !

Fender Classic Player Jazzmaster SpecialPublié le 11/01/12 à 19:21
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Une vrai jazzmaster à 2000€

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le son de la jazzmaster, la légereter, le manche confortable, le vibrato.
    Mais le larsen vient rapidement avec le micro chevalets.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Acheté 640€ aux USA, mais l'état français te prend une taxe de 169€ dessus ... (faites attentions) Excellent rapport qualité prix

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui, je voulais une jazz, j'ai eu une jazz
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Une vrai jazzmaster à 2000€

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le son de la jazzmaster, la légereter, le manche confortable, le vibrato.
    Mais le larsen vient rapidement avec le micro chevalets.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui, je voulais une jazz, j'ai eu une jazz
  • mibrumibru

J'adore!

Fender Classic Player Jazzmaster SpecialPublié le 06/06/11 à 22:21
    Je l'utilise depuis Juillet 2010. Je l'ai essayé par hasard, je suis tombé en Amour dès les premiers accords. J'avais essayé un modèle US série limitée avec nitro-cellulosique: la jazz master l'a emporté!

J'aime beaucoup les sons et elle a des basses très belles et un velouté de basses que j'adore. Je joue très peu en saturation, j'utilise juste le Boost du VOX AC15: et c'est génial! Le sustain est extraordinaire.

Je joue du Rock 50,du Blues, du Jazz. Le seul domaine pour lequel j'utilise plutôt ma stratocaster classic player 50' est la Country.

Le rapport qualité/prix est excellent!

Le rapport qualité/prix est excellent!

Je rachèterai la même guitare sans problème et ça m'a donné une passion pour les jazz master. Mais celle-ci pour le prix est: exceptionnelle autant pour moi que pour les oreilles des gens qui m'écoutent!
  • HagakureHagakure

Le son que je cherchais...

Fender Classic Player Jazzmaster SpecialPublié le 15/12/10 à 15:02
    Achetée en août 2010... Comme je joue du rock indie voire noisy, voire punk, voire psyché, je cherchais MON son. J'hésitais avec une Gretsch, très prisée par les groupes indie. Mais le jour où j'ai essayé les 2 : y'a pas photo !!!! Au niveau confort (quel manche !) & la qualité de jeu, elle vaut grave le coup ! Certes, elle a un son très particulier : ah... ce crunch en sons clairs & cette patate en disto ! J'adore ! Je l'utilise avec un Hot Rod Deluxe et plusieurs pédales (fuzz, Wha, delay, phaser, chorus...). Le son est toujours nickel !
    Grâce à cette belle bête, j'ai trouvé mon bonheur... Ce qui m'a freiné le plus, c'est le prix (c'était ma 2ème guitare) mais je regrette pas du tout... Je suis novice en la matière (seulement 3 ans de pratique) mais c'est vraiment de la balle !!!
  • Billy HillBilly Hill

Fender Classic Player Jazzmaster SpecialPublié le 07/06/09 à 00:05
    Fabriqué au Mexique pour tout le reste allez voir fender.com

Manche très agréable et d'une grande facilité à jouer.
    L'accès au aigus est parfaite y'a vraiment aucun problème!. L'érgonomie est vraiment parfaite, on la sent pas quand on la porte vraiment nickel.
    Pour le son facile, tu branche et ça cartonne.

Elle possède une très bonne polyvalence (blues, jazz, rock noisy et autres) c'est sur que pour le metal c'est pas top mais bon chacun est libre de faire ce qu'il veut mais ce serai vraiment pas mon choix pour du metal. Je joue sur un fender Vibrolux Custom et c'est vraiment le régal
    Fabriqué au Mexique pour tout le reste allez voir fender.com

Manche très agréable et d'une grande facilité à jouer.
    Pour le son facile, tu branche et ça cartonne.

Les micros ont un très bon rendu. J'utilise le chevalet pour les rythmiques. Le son est vraiment bien incisif c'est comme ça que je veux que ça sonne. La position intermédiaire est interessante mais plutôt en son clair. Le micro manche donne beaucoup de basse, ce qui peut déplaire à certains (mon bassiste) mais en fuzz ça déchire vraiment.
    Le potard de tonalité permet une grande palette de son bien que quand la tonalité est à zéro je vois pas trop l'utilité. Le son est VRAIMENT sourd et faiblard. Enfin chacun ses goûts.

Niveau son clean ce n'est pas une telecaster ou une strat c'est vraiment un son rond et avec beaucoup de basses. Ce n'est pas la meilleur guitare pour un son clair cristallin c'est un peu le point négatif de cette gratte, à mon avis. Pour ça je mets "que" 9.

La postition du petit bouton du haut (chai pas comment i s'appel sui la) éh ben c'est pas facile à l'utiliser. Vraiment beaucoup de basse (presque trop à mon goût) mais comme c'est dit dans un autre avis, le jeu au doigt est interessant sur ce potard.

Le vibrato (même que sur les AM) et vraiment bien et vous gardez un bon accordage même après l'avoir abusé dans tout les sens. Précision ce n'est pas un Floyd!

C'est très courant que sur les jazz, les cordes sautent des pontets. Mais alors là aucun mais alors aucun problème. Pas besoin de changer pour un chevalet Mustang, ça ne bouge pas d'un pet. Bon j'ai quand même un fort tirant.

Je l'ai depuis 6 mois. J'hésitait entre la J.Mascis et la classic. J'ai testé la J.Mascis et je suppose Fender de jouer que sur le marketing en proposant cette gratte. Le manche de la Mascis est incroyable, je l'admet, mais pour le reste j'était vraiment déçu.

Alors y'a juste cette histoire de son clair qui m'embête un peu mais pour ce qu'elle m'apporte dans tout les autres sons, j'accepte.

Niveau qualité prix y'a pas photo, t'as presque une Américaine, mais sérieux , a mon avis, c'est vraiment pour les chipoteurs de prendre une US.

Encore une chose, il est toujours mieux d'allé en tester une pour être sûr que cela vous convienne, faut pas se baser sur les avis. ça vous aide juste un petit peu.
    Et que oui que je referait ce choix!!!
  • Math13600Math13600

Fender Classic Player Jazzmaster SpecialPublié le 19/05/09 à 17:08
    Tout a été dit.

Manche vraiment incroyable. Ayant une strat mex 60, je préfère de loin la qualité du vernis ainsi que l'aspect de ce manche. Plus plat, radius 9.5 oblige. Les frettes sont beaucoup plus epaisses que la plupart des Fender... ce qui rend l'action plus basse et l'impression de mieux plaquer les barrés par exemple.
    L'accès au aigus... bon c'est une fender... assez large en bas pas de problème.
    c'est plus lourd qu'une strat ou une télé c'est sur mais étant habitué au 335 + bigbsy notamment, ca c'est du gâteau...
    Tout a été dit.

L'accès au aigus... bon c'est une fender... assez large en bas pas de problème.
    Rien à voir avec une japan reissue actuelle (de très bon modele japan sinon. Je pense qu'on atteint le niveau d'une americaine. Fender ayant voulu s'adresser a des gens soucieux de la qualité il me semble s'en verser du côté des puristes, qui de toute façon acheteront US.

La jazz est une guitare qui se mérite... je pense que c'est une guitare qui est, a tout niveau, bien au dessus de la plupart des guitares Fender... elle possède un son rond, velouté, avec la possibilité de supprimer radicalement le treble pour obtenir un son vraiment jazzy et "étouffé"... mais d'autre part, elle permet d'obtenir des aigus en micro chevalet qui n'appartienne a aucune autre guitare... ceci associé a un niveau de sortie et à un sustain plus conséquent... on obtient un cocktail assez détonnant.
    En disto, fuzz... c'est là vraiment qu'elle donne le plus... un son peu commun... la puissance associé au son Fender...
    une guitare de caractère donc, qui aura toujours le petit truc en plus qui dérangera la plus part ou pas... vue que peu (tout est relatif) de groupes utilise la jazzmaster.

J'avais essayé une Jazz Japan, modèle actuel, et sincèrement, rien à voir avec la qualité d'une mexicaine. Meilleurs micros, meilleurs finition, bridge qui ne buzz plus (même si c'est vrai que si on joue derrière le chevalet c'est moins pratique mais largement faisable), vibrato qui tient en place et de meilleur finition(ne se visse pas dans les modéles japan !)
    en résumé on peut dire que c'est un modèle qui remet un peu d'aplomb l'image de la jazz en lui donnant une nouvelle jeunesse.
  • Th3_Par4doXTh3_Par4doX

Fender Classic Player Jazzmaster SpecialPublié le 11/02/09 à 14:50
    Guitare Fender MIM (Made in Mexico)

- 21 Frettes Medium-Jumbo
    - 2 "Special Design Hot Jazzmaster Single-coil Pickups" Micros simple format Jazzmaster de fabrication US avec plots ajustables
    - Chevalet Adjusto-matic (le pendant du tune-o-matic chez Fender) flottant
    - Bloc vibrato Jazzmaster
    - Manche erable en C avec touche palissandre, un radius de 9.5", un manche donc plus plat que sur les modèles américains
    - Les mécaniques sont de style vintage mais sont entièrement en métal (clés y compris pas comme sur certaines strat mexicaines) et inspirent confiance

- Particularité de la Jazzmaster : deux circuits (un lead un rythm) contrôlés par un switch
    --> Sur celui "du haut" un potard de tonal…
    Guitare Fender MIM (Made in Mexico)

- 21 Frettes Medium-Jumbo
    - Chevalet Adjusto-matic (le pendant du tune-o-matic chez Fender) flottant
    - Bloc vibrato Jazzmaster

--> Sur celui "du haut" un potard de tonalité et un volume agissant directement sur une sonorité modifiée du micro manche
    --> Quant a celui "du bas" il comporte un sélecteur de micros 3 positions ainsi que son propre tone, et son propre volume

A noter aussi : une jonction manche/corps revue pour plus de sustain, le bloc vibrato rapproché du chevalet pour éviter les buzz (problème chronique sur les jazz standard) et améliorer le sustain, un manche plus plat, l'utilisation des mêmes vernis que sur les guitares US.

En somme une Jazz améliorée avec des micros plus pêchus. Le tout est livré dans une housse Fender Deluxe qui inspire confiance.

Manche super ergonomique, je me suis tout de suite senti à l'aise avec... Bref un coup de foudre pour ma part, après c'est laissé a votre interprétation à l'essai. On accède aux aigus sans aucun problème

Le poids de la bête est conséquent (faut dire que mon ancienne gratte pesait rien et que j'ai le physique d'une huître) mais raisonnable (même pour moi XD) c'est une Fender en aulne avec de bons gros micros quoi, pas une explorer...

Je trouve sa forme géniale, après on aime ou on aime pas d'un point du vue esthétique, mais en tout cas niveau ergonomique elle est bien agréable a jouer. Cela dit c'est une vraie plaie pour l'entreposer et lui trouver des housses/flights "non-officiels" (donc pas chers).

Rien de sorcier dans cette gratte (c'est pas une Jag) une fois qu'on sait a quoi sert le switch entre les deux canaux et qu'on sait comment se règle son vibrato (qui est mais alors CARREMENT simple a régler) et à quoi sert le système trem-lock qui s'avère bien pratique une fois le vibrato bien réglé. Mais ce lien vous en dira plus -> http://www.webrocker.de/jaguar/cms/2007/05/12/setup-the-tremolo-system/

Petit bémol sur le placement du fameux switch, si comme moi vous êtes un bourrin qui porte sa guitare bien bas et qui utilise tout son avant bras pour matraquer ses cordes vous risquez d'actionner ce switch par inadvertance ^^ Mais bon rappelons nous que cette gratte était conçue pour des jazzmen a la base. Après, deux méthodes, ou vous foutez un scotch dessus façon Kurt Cobain, ou vous faites attention a votre jeu et vous remontez votre gratte comme Jay Mascis. En gros pas de quoi virer un point sur la note a mon gout mais assez pour le signaler tout de même.

Elle a un très bon sustain, et elle tient carrément l'accord (en guise de preuve mon style de jeu résolument rythmique et barbare) je l'ai poussé a bout en tirant dessus le vibrato comme un dingue pendant 4h de répète elle était toujours accordée après O_O. Chais pas si c'est parce que je l'ai bien réglée et que j'utilise du 11/48 (en mi bémol) mais en tout cas j'ai jamais eu à me plaindre du tout de cela.

Facile d'obtenir des sonorités flatteuses avec, ensuite tout dépend de ce que vous voulez faire et si votre ampli est chaud ;)

Les sons obtenus offrent un mélange de rondeur et de twang caractéristique aux Jazz. En particulier sur celle ci dont les micros lorgnent un peu sur des P-90. Cela dit on peut obtenir de belles sonorités cristallines. Pas autant que sur une jaguar ou une strat, néanmoins ce petit coté un peu plus sale et rond m'a plu. Puis moyennant une bonne égalisation ou une baisse du volume des mics on peut en sortir des sonorités propres d'autant plus satisfaisantes. Je suis particulièrement fan de la position intermédiaire pour le son clair, je l'utilise sur toutes mes balades, position intermédiaire décidément géniale car en saturé elle se défend vraiment bien.
    Le grave sonne autant en clair qu'en saturé. Le micro aigu je le réserve pour les rythmiques biens chargées de drive c'est la ou il sonne le mieux, je l'utilise peu en clean sauf pour délirer sur du rock surf.

Pour ce qui est du circuit alternatif exploitant uniquement le micro grave, il permet d'obtenir un son rond, un peu etouffé et très propre. Je le trouve un peu difficile a exploiter, disons qu'il rend bien pour le jeu aux doigts et pour produire des sons d'outre tombe bourrés de chorus et de reverb, mais il émousse carrément le tranchant du micro. Je verrai si j'en tire quelque chose, pour le moment l'autre circuit me suffit et je me sert de celui ci comme killswitch en mettant son volume au minimum ^^

Mon style de prédilection étant le Grunge et le Rock Alternatif bruitiste cette gratte me convient a merveille cela dit elle offre des sons carrément exploitables pour des rythmiques pop et folk ou pour du blues.

En somme une gratte au son typé, faut aimer, un peu plus ronde que ses consoeurs de la marque, mais définitivement pas a ranger a coté d'une Les Paul. Elle a du twang sous le capot ! Vous pouvez jouer du rock surf a l'aise avec ! Pour tout ceux qui aiment le son des micros simples et jouent du rock vitaminé je pense que c'est un bon plan. Après si vous êtes a la recherche de cleans vraiment cristallins et tranchants, je vous suggère d'essayer la Jaguar Classic Player Special. J'ai pu comparer les deux pendant près de 3h dans différents magasins de musique sur des Mesa Boogie Express, des Fender Deluxe Champ, des Vox AC 30 et une tete Marshall JVM. Y'a pas photo la Jag a des cleans a tomber par terre, mais finalement elle sonne trop proche d'une strat ou d'un tele, or je voulais sortir de ce délire la. De plus la Jazz l'enterre en son saturé, le pti coté plus gras oblige, pis niveau ergonomie j'ai pas aimé le diapason réduit de la Jaguar (bizarre n'est-ce pas ?).

Trève de comparatifs entre ces deux soeurs, elles sont similaires physiquement mais loin de l'être au niveau de caractère... Je l'ai surtout utilisée avec mon Vox Valvetronix et ma Cry Baby, de par la polyvalence de l'engin j'ai pu toucher un peu a tout mais je pense pas en avoir fait encore le tour. Je vais bientôt l'essayer sur l'AC 15 d'un pote je vous en dirais des nouvelles. Sinon a noter que le circuit grave de la Jazz permet d'adoucir le caractère violent de la Cry Baby, a essayer absolument en clair !

Si vous êtes a la recherche d'une gratte aux son proprets abstenez vous cette gratte est imparfaite car typée vintage, en tout ca elle comble mes attentes en la matière.

Je l'ai depuis un mois et je l'adore sous tout ses aspects. J'avais essayé plein de belles guitares bien que je n'en aie jamais possédé une moi même... Des Strats US et Mexicaines, des Telecasters, une Jazz Japonaise (j'avais déjà adoré la jouabilité de cette bestiole), et une Gibson SG Américaine pour me rendre compte que j'aimais énormément le son Fender mais que je voulais sortir des sentiers battus. En gros fan de Jay Mascis la Jazzmaster s'imposait d'elle même. La suite est simple, dès que la Jay Mascis puis cette série sont sorties l'opportunité d'acheter une Jazz de bonne facture sans le fameux chevalet problé-matic m'a décidé a me payer ma première "vraie" gratte. J'ai donc essayé toute la série CPS, de la Jag HH à la Jazz ainsi qu'une Jazz Jay Mascis dans différents magasins avant de porter mon choix sur ce que j'avais déjà décidé au départ. Pour 800 euros vous avez quasiment une américaine étant donné qu'elle est composée d'éléments américains, seul l'assemblage est fait au Mexique ce qui est loin d'être péjoratif tant les Mexicaines de chez Fender se défendent bien niveau lutherie. Après certains puristes du son Jazz trouvent que cette gratte n'est pas vraiment une Jazz de par les améliorations qui lui sont apportées, mais pour ma part elle sonne et c'est l'essentiel, puis faut savoir vivre avec son temps quand il nous offre de belles choses...
    Et comment que je referais ce choix ^^
  • sino-7sino-7

Fender Classic Player Jazzmaster SpecialPublié le 09/02/09 à 18:57
    Fabriqué aux Mexique elle a toute les caractéristiques d'une jazz normal , sauf :
    - une sorte de Tune-o-matic remplace l'horrible chevalet classique
    - un radius de 9.5
    - Des nouveaux micros , niveaux de sortie plus important
    - le bloc vibrato (US soit dit en passant) rapproché du chevalet

Comme dit dans le précédent avis , le manche est super agréable , l'accès aux aigues est nickel , une sensation de jeu terrible.
    Je la trouve assez lourde , mais ca reste carrèment supportable , très très equilibré.
    Par contre je suis pas fan du bloc vibrato rapproché , c'est moins cool pour gratter derrière le chevalet a la Sonic Youth
    Et la tige vibrato est pas terrible non plus , elle flotte , …
    - une sorte de Tune-o-matic remplace l'horrible chevalet classique
    - un radius de 9.5
    - Des nouveaux micros , niveaux de sortie plus important
    - le bloc vibrato (US soit dit en passant) rapproché du chevalet

Et la tige vibrato est pas terrible non plus , elle flotte , impossible de la bloquer

Je joue pour résumer du rock alternatif et progressif , voire du shoegaze , mais je m'essaie a tout , je joue sur un H&k Tour Reverb mais j'ai eu l'occasion de tester la bête sur pas mal d'autres amplis

Bon alors , ce qui frappe tout de suite avec cette gratte , ce sont les micros
    Ils sont censé avoir plus de punch , en pratique , ils se rapprochent plus des SD Hot for Jazzmaster ou de P90
    En son clair , c'est plus chaud et rond qu'une jazz normal , moins cristallins , meme si ca reste dans le meme esprit , perso j'aime moins.
    En disto/fuzz , ca dépote! Le punch est bien la , elle est assez aggressive et elle supporte assez bien les grosses fuzzs et satu , a condition de pas faire du black metal
    Et en prime , ca buzz moins qu'une Jazz classique

Par contre , elle a un rendu assez aléatoire selon l'ampli , bizarrement
    Sur mon H&K , elle sonne presque comme une Gibby alors qu'elle se rapproche (j'ai bien dit rapproche!) d'une Télécaster sur un (bon) Marshall avec les memes reglages

Je l'utilise depuis quelques mois maintenant , et je ne regratte pas mon achat
    Elle est beaucoup plus pratique qu'un Japan , pour pas beaucoup plus cher si l'on compte les modifs quasi obligatoire sur les Japs
    Je l'ai eu pour 600 euros sur Dv287 , et a ce prix la , c'est vraiment une super affaire
    Son seul gros défaut pour moi est qu'elle ne sonne plus rond qu'une Jazz classique , pour les afficionados du son clair fenderien comme moi , ca risque de bloquer

Mais très très bonne gratte en fin de compte