< Tous les avis Ibanez RG270
Ibanez RG270
Ibanez RG270
u-nico u-nico
Publié le 16/08/07 à 10:54
Tout à été dit! Objectivement pour le prix peut-on vraiment avoir mieux?

Le manche est agréable quoique très plat, et fin, sans l'être autant que sur les Jacksons (que je trouve personnellement insupportable).
L'accès aux aigues est exemplaire (forme RG oblige) mais le manque de sustain sur les 3 dernière case les rend à mon sens inutilisable.
La forme est bien, équilibrée et le poids assez standart.
Comme précisé précedemment, le floyd est une vrai m***e. Impossible les premières années de rester accordé et la barre est pénible. Après avoir changé les ressorts pour des plus rigides (vive IKEA et ses lampes de bureau, c'est le même gabarit!) et quelques années de service et de réglage quotidien, il se stabilise et je ne la rêgle maintenant que tous les six mois.
Le son de base est pas génial, les powersounds sont des micros d'entrée de gamme et ça se sent de suite.

Je pense que cette guitare est assez polyvalente. Tout dépend de ce que vous lui mettez comme micro. De base de toutes les façons vous n'aurez pas LE son donc autant adapter.
Pour ma part j'ai fait dans la finesse en l'équipant de DiMarzio D2N (qui ne se font plus depuis longtemps) qui sont des micros passifs à très haut niveau de sortie. Du coup j'ai viré le micro manche et le simple et j'ai simplifié le cablage pour éviter les interférences magnétiques et les pertes filaires. A l'arrivé, plus de son clair mais un rail énorme et une grande précision. Et là, le son un peu froid de la guitare ressort d'une manière plus avantageuse, à condition de jouer du metal évidemment.
J'ai joué avec sur de nombreux ampli et effets, sur scène, en studio etc, etc, ... Evidemment le son n'a plus grand chose à voir avec le son d'origine mais bien modifiée cette guitare est énorme.
Donc sans modif : 3
Avec modifs : 8 pour du metal
Moyenne : 5

J'utilise cette guitare depuis 12 ans maintenant. C'était donc l'ancien modèle qui était de meilleure qualité.
Franchement, j'ai aussi joué sur Jackson RR5, Kelly, BCRich Warlock, Ibanez SA, etc ... et sur ces modèles tous un poil plus cher, aucune n'avait un meilleur son de ma RG. Elle a très bien vieilli et s'est même bonifiée avec l'age.
Evidemment c'est une entrée de gamme donc pas top top. Mais avec de la patience et en modifiant les micros, le floyd et l'accastillage on peut en faire des trucs bien.
Bon rêvez pas, vous n'en ferez jamais une guitare haut de gamme mais au niveau son elle peut faire illusion.
Bien que j'ai eu des guitares bien mieux depuis, je continu à la sortir de temps en temps avec une certaine nostalgie...
Bref une guitare attachante.
A+ et bon tests