Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 091 réponses
  • 201 participants
  • 945 776 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
1271
Citation :
j'voulais me faire une telecaster mais j'aurais pas le merveilleux claquement du micro simple si je fais ça

Mouais, pour le coup ça reste plus proche de l'imaginaire (collectif ?!) que de la réalité.

Gatton équipait ces TC de micros double stacked Joe Barden. Et j'ai jamais eu l'impression que ça ne twanguait pas.


"To boldly go where no man has gone before."

1272
Tois autres questions:

La première en rapport avec celle posée plus tôt: y aura t'il un gain quelconque à remplacer le tailpiece par les cordes traversantes? Je n'ai pas trop joué sur ce genre de bridge, par contre, j'aime beaucoup les cordes traversantes.

La deuxième: quelles sont les possibilités de câblage de micros autres que celles données(coil split, coil tap, inversion de phase, mise en série/parallèle)?
Et est-il possible de mettre toutes ces possibilités sur une seule gratte (de préférence avec des push-push, voire des triple shot mounting ring de Seymour Duncan, pour éviter l'armada de boutons et potards)?

Je réfléchis de plus en plus à monter une gratte moi-même, tant qu'à faire avec un max de possibilités sonores...

Pour le moment, j'en suis à:

cordes: de 6 à 8.

corps: préférence pour l'acajou, forme à définir mais j'aimerais sortir du [strat, tele, lp, sg]-like sans tomber dans les trucs pointus ou trop bizarroïdes, pas de table ajoutée.

couleur: me demande les avantages d'un gros vernis à la Fender ou huile à la Gibson... pour le moment, j'aime les finitions "naturelles" ou autre chose que du noir (pour changer de toutes mes autres grattes), j'hésite entre blanc, rouge, bleu nuit, violet très sombre ou tangerine.

strap-locks.

blindage des cavités de l'électronique.

manche: pareil, préférence pour l'acajou, touche palissandre (au fait, l'ébène, ça apporte quoi au son?), ne suis pas encore fixé sur tête en 6 ou 3x2 (dépend de la forme du corps), traversant ou collé.

mécaniques: auto-bloquantes.

sillet: os ou graphteck.

bridge: j'aime bien l'esthétique des Hipshot ou éventuellement un Tom avec cordes traversantes.

électronique: il me faudrait 2 volumes et 2 tones, mais pas forcément envie de 4 potards, et les contrôles nécessaires aux possibilités demandées plus haut sans avoir forcément plein de boutons (d'où le triple shot).

input: suis assez partant pour un jack de type strat posé sur la tranche, tourné vers le strap-lock.

micros: 2 au format humbucker, pas encore déterminé, y en a tellement... je crois que c'est aussi Seymour Duncan qui propose un micro reprenant les sonorités hum/single/p90 (P-Rails), j'aime les sons gras, chauds, crèmeux, aux aigus qui n'agressent pas les oreilles, claquants mais pas en permanence (je suis plus souvent sur un son Gibson que Fender sur mon Aria Pro II qui peut approcher les deux sonorités).

Bref, une guitare à tout faire mais qui ne ressemble pas à un tableau de bord de navette spatiale.
Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas.


-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 15:45:08 ]

1273
Citation :
Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas.

Oui, t'as oublié d'espacer ton avant dernier paragraphe pour qu'on puisse le lire sereinement. :oops2:

"To boldly go where no man has gone before."

1274
Ah ok, je corrige ;)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

1275
c'est quoi coil tap ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1276
Une maniere de diviser la bobine d'un humbucker. En gros c'est la meme chose qu'un split coil. Dans le detail, ca agit differemment sur les bobines et doit donner un sonner different

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

1277
Citation :
"coil split": En gros, ça consiste à désactiver une des deux bobines d'un humbucker pour avoir un son se rapprochant d'un single. "coil tap": consiste à utiliser moins de bobine sur un single. (Pas de coil tap sur un humbucker donc)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

1278
Citation de Elemmir :
quelles sont les possibilités de câblage de micros autres que celles données(coil split, coil tap, inversion de phase, mise en série/parallèle)?

Il y a 4 manière de connecter deux bobines ensemble : en série ou en parallèle, chacun en phase ou hors phase. (seulement deux seront humbucking). On peut rajouter chaque bobine seule pour un total de 6 possibilités.

Avec 3, 4 ou 5 bobines au total, les possibilités sont décuplées, mais toutes ne sont pas intéressantes.
Ensuite, on peut aussi avoir des variations sur le circuit de tonalité (y compris son absence, ou bien d'autres sortes de filtrage passif), sur la charge appliquée par le potard de volume ...
Voici un site qui répertorie beaucoup de schémas, classés selon la configuration de micros :
http://www.geocities.jp/dgb_studio/index_e.htm
Ainsi que ce forum, qui propose plein de schémas très complets (et très complexes) :
https://guitarnuts2.proboards.com/

Citation de Elemmir :
Et est-il possible de mettre toutes ces possibilités sur une seule gratte (de préférence avec des push-push, voire des triple shot mounting ring de Seymour Duncan, pour éviter l'armada de boutons et potards)?

Tout est possible, mais ca devient rapidement très compliqué de s'y retrouver, et les différences sont parfois très subtiles. Je recommanderais de se tenir à quelques circuits bien différents plutôt que chercher l'exhaustivité, quitte à expérimenter avec des pinces croco avant de souder. Par exemple, sur une Telecaster j'ai juste ajouté un push-pull qui donne accès à 6 sons en tout (cf. schéma dans mon profil).
1279
Citation de Elemmir :
Citation :
"coil split": En gros, ça consiste à désactiver une des deux bobines d'un humbucker pour avoir un son se rapprochant d'un single. "coil tap": consiste à utiliser moins de bobine sur un single. (Pas de coil tap sur un humbucker donc)

Si, il y a des coil tap sur les humbuckers, tu utilise toujours les deux bobines, mais qu'une fraction de chaque bobine. C'est intéressant car tu obtiens un son plus clair censé se rapprocher du son d'un single coil, mais avec toujours la capacité qu'a un humbucker de supprimer le bruit.

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 12:04:19 ]

1280
:bravo: et merci à vous deux.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal