Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 18 873 réponses
  • 201 participants
  • 926 613 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
751

Citation de : Ykar

Juste une précaution que je tiens absolument à te signaler: Pour ces huiles, veille à ne jamais jeter les chiffons que tu utiliseras dans la poubelle, en boule ou en tas... risque d'auto-inflammation particulièrement critique (sauf erreur, ça doit d'ailleurs être mentionné sur les conditionemnets, mais qui lit les conditionnements?). Les chiffons devront être mis à sécher à plat et pas les uns sur les autres, pour favoriser l'évaporation des éléments combustibles. Conseil d'ami qui pense à ta sécurité ;):bravo:

 J'ai lu ça! A force de faire des c*nneries avec son vernis, on finit par lire les instructions sur le conditionnement, quand même!


... et j'ai eu du mal à le croire. Ca parrait tellement incroyable.
icon_redface.gif

... mais du coup, je ferai attention!

752
Même l'huile de lin !!!
x
Hors sujet :
:8O: Risque d’auto-inflammation à cause de la présence d
’huile de lin !
Faire sécher les chiffons imprégnés à l’air libre o
u les conserver dans une boite métallique ou un
bocal en verre avec couvercle :8O:
Ben nom de nom !!!! Ykar, je m'apprêtais à te poser la question pour cette huile et après avoir googliser j'ai eu ma réponse.
J'en ai utilisé pour bichonner les boiseries de mon petit salon de jardin.

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 00:03:11 ]

753
Citation de Mostly :
... et j'ai eu du mal à le croire.




:bravo:
754

C'est vous qui voyez...
mrgreen

755
Citation de Mostly :
Ce vernis va me rendre dingue... en train de tout re-poncer...


Ah je vois que je ne suis pas le seul à qui ça arrive. Moi aussi j'ai foiré mon vernis mais c'est entièrement de ma faute j'en ai trop mis et ça a coulé. Classique erreur de débutant. Alors encore du ponçage.

Pour info :

- Si le bois est poreux (frêne, acajou, palissandre) il faut appliquer un bouche pore
- Pour une teinte opaque commencer par 1 ou 2 couches de white primer
- Pour une teinte translucide commencer par 1 ou 2 couches de fond dur

C'est obligatoire sinon il y a risque que la teinte ne tienne pas ou qu'elle soit absorbée par les fibres du bois.


Je tiens ces infos de eLuth

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 18:13:56 ]

756

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

757

Oh mais c'est énorme ça! bravo

Pour le vernis, j'ai l'impression que tout le monde appréhende cette étape. Il y a les techniques et les principes, et puis il y a ce qui se passe quand on est face à la planche... et apparemment, c'est pas toujours ce qu'on avait prévu.

758
Et il y a tellement de facteurs pour expliquer - faciliter - un échec en matière de vernis:

- pièce saine? (débarrassée d'humidité et de tout produit à teneur même infime en silicone),
- qualité de l'appareil qui applique le vernis (bombe assez pressurisée? Compresseur avec de l'air assez déshumidifié, ou sans perméabilité à son système de lubrification?)
- qualité des supports (mêmes facteurs que ci-dessus),
- etc...

Vive les True Oil et Danish Oil :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 22:28:05 ]

759
...et la température ambiante aussi : le vernis que j'utilise par exemple ne doit pas être appliqué à une température inférieure à 18°

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

760

La teinte est terminée, demain ponçage et première couche d'huile...
Le vernis ce sera pour une prochaine guitare, quand j'aurai repris un peu d'audace!