Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet p.........de sol

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 844 vues
  • 8 followers
1 p.........de sol
salut , bah oui vous avez deviné je parle de cette saloperie de sol sur ma gibson lespaul (neuve )
qui se desaccorde a tout va .
j ai lus que c etait normal, l accajou tout ça........
alors je me demande si c est lié a gibson ou toutes les grattes manche collé , corps accajou et table erable avaient le meme probleme .
je pense a prs entre autres voir guitare de luthier .
2
-Ouais...ce qu'il y a de plus fréquent sur une LP et sur de nombreuses gratt' (électrique ou pas d'ailleurs ), c'est qu'elle est en retrait au niveau de sa sortie ou restitution sonore, c'est à dire en déséquilibre par rapport aux 5 autres et encore, souvent sur la basse Mi c'est l'inverse... plus envahissante et un peu moins celle de La, mais ces deux envoient davantage...
-Ensuite, pour en revenir à la question: "le problème de désaccord", c'est plus rare, mais elle y est peut être plus exposée que ses copines/cordes.
Sachant que dans le jeu , inconsciemment on a tendance à l'attaquer plus sévèrement ,surtout dans le répertoire rock et blues, car en plus on bend' aussi assez souvent dessus. Et bien que rare sur LP on abordera même pas la question de celles munies d'un vibrato.
-Cependant pour tenter de résoudre ce problème, inutile de conseiller "telle ou telle piste" , il n'y a pas 36 solutions...comme à l'accoutumé je pense que tu as dû effectuer tout les contrôles de routines, mais il se peux aussi que quelqu'un à un bon "tuyau".

[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 17:03:10 ]

3
Je suis d'accord, c'est souvent la corde qui se désaccorde le plus vite. J'ai beaucoup moins ce souci sur les grattes qui sont équipées d'une corde de sol filée.
4
Ça a surement déjà été dit, et c'est une chose que tu as peut être déjà faite, mais lors du montage des cordes, une petite lubrification des pontets et du sillet ("nut sauce" ou soluce DIY), maximum 2 a 3 tours sur l'axe de la mécanique, suivi d'un "tirage" de la corde jusqu’à stabilisation de l'accordage.
Sur toutes les grattes que j'ai et ai possédées (chevalet fixe ou vibrato), jamais eu de vrai souci sur cette corde, et pourtant j'attaque assez franchement :noidea:
5

Assez curieux, jamais eu ce souci non plus... Pourtant je ne suis pas un tendre.

C'est plus que probable que les conseilles de thedams règle ton problème. C'est vrai que sur un Gibs neuve c'est assez rageant :/

6
Ça peut potentiellement être un probleme de mécaniques, mais j'en doute... trop souvent on a tendance a les mettre en cause et les changer, mais bien souvent c'est juste une question d'optimisation du montage ;), bien monter des cordes ne demande pas d’être ingénieur, mais ça nécessite quand même une certaine méthode.
J'ai des Kluson traditionnelle sur ma Gibson, aucun réel souci de désaccordage intempestif.

[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 17:30:08 ]

7
Bonsoir,
Si seul la corde sol se désaccorde ,inutile de vous faire des nœuds au cerveau ,le manche n'a rien a voir dans cette affaire ,ni la mécanique ,la mécanique est une vis sans fin qui n'autorise pas les marches " arrière" ,je possède une Gibson de Jazz et j'ai eu différentes "Les Paul" ,je n'ai jamais eu ce genre de problème , ce dernier est lié à un mauvais montage ,c'est tout ...!
J.e.
8
Ca peut aussi être lié au sillet, si la gorge n'est pas assez large ou de manière générale que la corde y frotte. On constate alors qu'il suffit de détendre un peu la corde, on entend un "dzing !" et on retend de la même quantité : accordé.
9
ce que vous dites est vrai , mais pourquoi juste le sol ? et lorsque j ai acheté la gratte , les cordes etaient pourries et c est le luthier maison qui les a remplacé . je suppose qu il connait la bonne methode .
10
Citation de fabemol :
salut , bah oui vous avez deviné je parle de cette saloperie de sol sur ma gibson lespaul (neuve )
qui se desaccorde a tout va .
j ai lus que c etait normal, l accajou tout ça........
alors je me demande si c est lié a gibson ou toutes les grattes manche collé , corps accajou et table erable avaient le meme probleme .
je pense a prs entre autres voir guitare de luthier .


La guitare a besoin d'un ajustement complet par un professionnel. Et ce presque une fois l'an.
Ça n'a pas de raison d'être et ça se voit que sur les guitares mal ajustées , négligées.
J'en ajuste régulièrement.