Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 170 180 vues
  • 109 followers
1 L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le premier post
771
Une JT c'est du sacre boulot, et ça sonne. Pas sur qu'on dise la même chose d'une Harley Benton en bois :oops2:
772
Citation de thedams :
x
Hors sujet :
Mon dieu... je croyais ce topic mort et enterré depuis longtemps :surpris:


Un tel topic n'est jamais mort, c'est une boucle qui tourne. dans deux siècles, un archéologue va tomber sur tout ça et le débat sera relancé .. :-D

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

773

En ce qui me concerne, un des sons les plus excitants et les meilleurs que j'aie entendu provient d'une vieille gratte en "Res'O'Glass". A partir de là, je ne peux plus épiloguer sur le thème "telle essence sonne bien ou telle autre est un bois de cagette".
Tout est possible.

774
Citation :
Une JT c'est du sacre boulot, et ça sonne. Pas sur qu'on dise la même chose d'une Harley Benton en bois

Oui, mais si tu lis bien toutes les nuances de ce que j'ai écrit, tu peux aussi conclure que ça puisse être un autre travail que de la lutherie. Une Harley Benton aussi d'ailleurs, rien ne sert d'être manichéen.

En gros ce genre de sujet pourrait s'arrêter si l'on définit des limites à la lutherie. Un de mes profs (de lutherie) disait aussi que le dos d'une Ovation n'est pas un travail de lutherie et sur le fond, personne ne pourrait lui donner tort en regard des travaux qu'on réalise dans la profession.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

775
Ben c'est pas de la lutherie au sens "premier" du terme, mais c'est un travail de luthier au sens artisan qui fabrique des instruments.

Sonic : chez Ampeg y a la Babybass en plexiglas ( à ne pas confondre avec Pleksy-Glätz et ses moustaches hein :-D )
776
Mais tout facteur d'instruments de musique n'est pas luthier. On pourrait encore inventer de nouveaux métiers mais ici, on parle de lutherie. S'il ne reste que le manche et que tu veux que cela s'appelle lutherie, contente toi avec cela mais alors la lutherie devient un fourre tout sans limites. Cependant les artisans, si artisanat il y a, qui travaillent le métal, les matières synthétiques et le carbone, pour citer les exemples que je connais, ne sont pas luthiers.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

777

W-A > Oui, je connais les grattes en plexi. Ça encore, c'est vraiment du solid-body. Mais une Airline, c'est une boite en "Res'o'Glass" (entre plastoc et fibre de verre) avec un bout d'agglo à l'intérieur. Si ça, ça sonne du feu de Dieu, qu'on me fasse pas rigoler en me disant qu'une gratte, disons, en peuplier, aura fatalement un son pourri et qu'il n'y a pas d'issue hors le frêne ou l'acajou..
Je le redis, tout est possible: Le Res'o'Glass, le métal, le plexi, la masonite et tout ce qu'on n'a pas encore inventé..

778
Mais ce n'est pas parce que ça sonne bien (pour toi au moins, je n'ai pas entendu) que ça sonne comme du bois. Les amateurs de Fender, je le répète, choisissent entre touche en érable et touche en palissandre parce que le redu n'est pas du tout le même. C'est un point sur lequel il faut à l'évidence bien s'accorder. C'est mon exemple habituel parce que c'est le plus flagrant, selon moi.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

779

Il est vrai que nous ne sommes pas dans le même sujet, car tu parles de la touche et moi du corps d'une électrique. Là, je ne dis trop rien: Même une Airline a la touche en bois..

780
J'ai découvert les touches en marbre !