Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 170 137 vues
  • 109 followers
1 L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le premier post
911
Je pense avoir écrit tout ce que je pense à ce sujet.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

912
En Chine ils fabriquent en suivant un cahier des charges : la réalisation ne doit pas coûter cher.

En Chine ce sont principalement des productions d'usine (rien de péjoratif hein), donc pas vraiment comparable au travail de JT.
913
Citation de Jp6l6 :
Je pense avoir écrit tout ce que je pense à ce sujet.


Jp6l6 je voudrais avoir ton avis de luthier sur les cigars box d'un post précédent. Bien sur il s'agi d'instruments bien spécifiques, conçus et fait pour une musique particulière. Perso j'aime bien le son pour ce type de musique et m'est avis que celui qui les fabrique ne les fait pas n'importe comment.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

914
Citation de W-Addict :
En Chine ils fabriquent en suivant un cahier des charges : la réalisation ne doit pas coûter cher.

En Chine ce sont principalement des productions d'usine (rien de péjoratif hein), donc pas vraiment comparable au travail de JT.

Tu crois que les Fender US/Mex et Gibson US de série sont amoureusement fabriquées à la main par des luthiers hautement qualifiés ? (les Custom Shop, les vrais pas les CS marketing, sont bien sur des cas à part)

Pour moi prods Chinoises ou US de grande série c'est kiff kiff : des manutentionnaires qui alimentent à la chaîne des CN programmées à l'avance, ça n'a pas grand chose à voir avec l'idée que je me fais de la véritable lutherie malgré les tarifs parfois indécents affichés

Les seules choses qui les différencient réellement c'est la qualité des matières premières (bois, accastillage, micros), le rendement horaire exigé, et le salaire des employés rien d'autre.

Fourni aux Chinois(ou aux Mexicains) les mêmes composants que ceux utilisés aux US et laisse leur le temps de bosser correctement et il n'y a aucune raison qu'ils ne soient pas capables de faire d'aussi bons instruments que les ricains, ces derniers n'ayant pas l'exclusivité des bons luthiers.
915
Merci c'est gentil mais tu m'indiqueras où j'ai écris que les Fender/Gibson (hors custom shop) n'étaient pas des instruments de production de masse ?

Ce qui ne veut pas dire que c'est d'la merde.

Citation :
Fourni aux Chinois(ou aux Mexicains) les mêmes composants que ceux utilisés aux US et laisse leur le temps de bosser correctement et il n'y a aucune raison qu'ils ne soient pas capables de faire d'aussi bons instruments que les ricains, ces derniers n'ayant pas l'exclusivité des bons luthiers.


C'était le sens de mon post en fait...
916
Citation :
des manutentionnaires qui alimentent à la chaîne des CN programmées à l'avance,


Intéressant, ce retour désabusé (quoique vaguement sentencieux) sur les temps modernes de CHarlie Chaplin, mais faux si l'on accepte de croire que les visites des usines Fender et Gibson que chacun peut suivre sur Youtube ne sont pas truquées
917
Comme je ne me suis jamais intéressé aux cigar box, je n'en ai jamais entendu mais tout qui est capable de bricoler proprement peut s'en construire en assemblant des kits. On en trouve beaucoup aux états unis, il y en a même sur ebay.

En première année, on devait construire une espèce de Martin backpacker revue et corrigée. Par la suite, je n'ai plus eu envie de construire d'aussi petits instruments, bien que j'adore les guitares Parlour, surtout les 00 et j'en ai justement entamée une il y a peu.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

918
x
Hors sujet :
Très jolie cette Martin backpacker !
919
Citation de W-Addict :
Merci c'est gentil mais tu m'indiqueras où j'ai écris que les Fender/Gibson (hors custom shop) n'étaient pas des instruments de production de masse ?

On s'est mal compris alors, my bad :oops:
920
Citation :
Très jolie cette Martin backpacker !

Tant qu'on la considère esthétiquement, cela peut faire une pièce décorative. C'était un modèle adapté par le prof, avec des éclisses convexes, pour lui donner un peu plus de coffre mais malgré cela, on s'habitue difficilement à un aussi petit truc et à aussi peu de son. Je l'avais donnée à ma filleule sans jamais l'avoir regrettée.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).