Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte metal land

  • 7 261 réponses
  • 178 participants
  • 937 254 vues
  • 159 followers
1 Belle gratte metal land


Bon, comme sur le BGL ils aiment pas les belles guitares a floyd qui envoie grave le son j'ai décidé de créer ce poste alors montrer nous toutes vos belle gratte de métalleux qui envoie la sauce .

Bon allé je commence par une guitare de marque pas trop connue, c'est la marque zerberus:

http://www.zerberusguitars.com/Welcome/Gitarren/Hydra%20II/Black-Smoke-Burst/Black1.jpg

http://www.zerberusguitars.com/Welcome/Gitarren/Hydra%20II/Black-Smoke-Burst/Black2.jpg

http://www.zerberusguitars.com/Welcome/Gitarren/Hydra%20II/Black-Smoke-Burst/Black12.jpg



on veut toujours quelque chose, et une fois qu'on la bas on en veut une autre ^^

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 20:13:20 ]

Afficher le premier post
6941
x
Hors sujet :
Citation :
C'est vrai que les vernis Gibson vieillissent mal et n'ont, apparemment, pas (ou peu) évolué depuis l'époque historique.


Un peu comme le vernis des violons qui n'a pas ou peu évolué depuis des siècles, pourtant y a une raison si les luthiers d'aujourd'hui essayent encore de reproduire au plus proche les vernis des Stradivarius par exemple, après c'est question de goût, perso je préfère un vernis Gibson certes fragile mais qui laisse vivre et vibrer le bois tout en laissant un look unique avec les années. Mais c'est un vaste débat déjà largement discuté sur AF :-D
6942
Je peux être d'accord avec toi mais jusqu'à une certaine limite.

On est sur BGML, et si on parle de son "Metal", entre la saturation, la compression, le processing, etc..., se prendre le bulbe sur l'influence du type de vernis utilisé sur la gratte relève quand même - à mon humble avis - soit de l'onanisme, soit au moins de la perte de temps. Sur ce type de son et en exagérant à peine, il me semble que la différence audible entre une gratte avec un vernis cellulo ou une avec un vernis polyester ou nitro est à peu près du même ordre d'importance que la couleur du mediator... :-D

Je déconne mais on n'est pas loin.

Ensuite, autant j'adore Gibson, autant je trouve qu'ils exagèrent dans leur démarche de "respect de la tradition" qui leur fait utiliser les mêmes vernis, potards, câbles, condos, etc qu'à l'époque des films en noir et blanc.

Ca fait plaisir aux nostalgiques, mais surtout, ça leur coûte moins cher.

Un vernis sans fond dur, poncé genre Paris-Dakar et poli à l'arrache, sur une gratte moderne chère, on trouverait que ça fait vraiment cheap, limite foutage de gueule (ou alors il faudrait "reliquer" pour cacher la merde au chat, mais c'est encore un autre débat...), par contre, sur une Gibson c'est cool parce que ça fait vintage...

Et là, qui se marre ? Les comptables de Gibson. :-D

Tout ce que je dis n'empêche pas d'adorer Gibson. Loin de là. Mais je n'ai pas le tempérament "fan" qui rend aveugle et de mauvaise foi dès qu'il s'agit de quelque chose que l'on aime.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

6943
Les vernis gibson on bien changer depuis les vielles années. ;) ça reste du Nitrocellulosique, :ais il y a des additifs maintenant, pour les rendres plus rapides et plus simple à faire en usine.

Ta Gueule!

6944
Citation de Magnus :
On est sur BGML, et si on parle de son "Metal", entre la saturation, la compression, le processing, etc..., se prendre le bulbe sur l'influence du type de vernis utilisé sur la gratte relève quand même - à mon humble avis - soit de l'onanisme, soit au moins de la perte de temps.


Je suis d'accord et c'est pour ça que j'ai mis une balise HS pour ce petit aparté sur les vernis


Citation :
Ca fait plaisir aux nostalgiques, mais surtout, ça leur coûte moins cher.

Là encore je suis d'accord qu'en rapport qualité des finitions/prix on frise le foutage de gueule, pour autant je ne regrette pas une seconde ma LP et ses petits défauts (franchement minimes) la distingue des autres, c'est peut-être con mais je trouve que ça fait plus "artisanal".

Mais y a des limites, les prix actuels me semblent totalement délirants à moi aussi et pour ce budget je retourne chez Skervesen sans hésiter :-D
6945

Citation de Da Mool

 Le choix du 85 en neck est idéal.

 Je ne suis pas vraiment certain que ça soit un 85. J'ai un doute parce que l'écriture est très très effacée mais le peu qu'on vois, j'ai l'impression qu'il est doré comme un 81 ><.

Je vous mets deux photos ci-dessous :

Chevalet :

 Et le manche :

 

Pour moi, c'est clairement 2 81. Je verrais bien au premier changement de corde.

Mais étrangement, je trouve que le 81 en manche sonne très bien en clean, mais pas en solo.

 

Pour le coup du vernis, je m'en bat les glaouis avec une pagaie ^^.

Je n'ai juste pas envie qu'elle craque de partout.

 

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

6946
Le 81 manche en solo doit etre strident :|

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

6947
Citation de Korneo :
Je n'ai juste pas envie qu'elle craque de partout.

Bin là t'as pas trop le choix. Une gibby ça faïence un jour ou l'autre avec le temps.
Perso je trouve que ça a son charme. Ma vieille classic de 97 arbore de jolis stigmates du temps passé et ma Custom blanche est en train de doucement jaunir :bave:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

6948
Citation de Magnus :
Je peux être d'accord avec toi mais jusqu'à une certaine limite.

On est sur BGML, et si on parle de son "Metal", entre la saturation, la compression, le processing, etc..., se prendre le bulbe sur l'influence du type de vernis utilisé sur la gratte relève quand même - à mon humble avis - soit de l'onanisme, soit au moins de la perte de temps. Sur ce type de son et en exagérant à peine, il me semble que la différence audible entre une gratte avec un vernis cellulo ou une avec un vernis polyester ou nitro est à peu près du même ordre d'importance que la couleur du mediator... :-D

Je déconne mais on n'est pas loin.


Je pense également qu'il y beaucoup de paluchage avec cette idée que le vernis nitro laisse mieux "respirer" le bois et "favorise l'acoustique"... sur une guitare électrique. :-D

Si tant est que cela a une influence, il y a tellement de choses qui font le son d'une guitare électrique (les cordes, le diapason, les frettes, le sillet, les micros, les potards, les condensateurs, les câbles, le préampli, l'ampli, le baffle,... le guitariste !) que prétendre qu'il est intéressant de garder un vernis chiant à souhait parce qu'il permet à la guitare de sonner mieux me paraît délirant.

Citation de Magnus :
Ensuite, autant j'adore Gibson, autant je trouve qu'ils exagèrent dans leur démarche de "respect de la tradition" qui leur fait utiliser les mêmes vernis, potards, câbles, condos, etc qu'à l'époque des films en noir et blanc.

Ca fait plaisir aux nostalgiques, mais surtout, ça leur coûte moins cher.


Justement, sur les modèles Standard et High Perfomance (et peut-être d'autres), Gibson a remplacé les bons vieux câbles soudés par un PCB avec des prises Molex. Moi je trouve ça plutôt pratique, sauf qu'ils sont les seuls à le faire et que le changement de micros hors Gibson est plutôt pénible. Et effectivement, des hordes de nostalgiques écumants de rage vont gueuler urbi et orbi que c'était mieux avant et que rien ne vaut un bon vieux condo Bumble Bee ou Orange de chez Sprague pour avoir "le son".

Citation de Magnus :
Un vernis sans fond dur, poncé genre Paris-Dakar et poli à l'arrache, sur une gratte moderne chère, on trouverait que ça fait vraiment cheap, limite foutage de gueule (ou alors il faudrait "reliquer" pour cacher la merde au chat, mais c'est encore un autre débat...), par contre, sur une Gibson c'est cool parce que ça fait vintage...

Et là, qui se marre ? Les comptables de Gibson. :-D

Tout ce que je dis n'empêche pas d'adorer Gibson. Loin de là. Mais je n'ai pas le tempérament "fan" qui rend aveugle et de mauvaise foi dès qu'il s'agit de quelque chose que l'on aime.


Je dirais que ce n'est même pas pour donner volontairement du cachet à leurs guitares qu'ils dégueulassent les finitions, c'est juste qu'ils en ont rien à battre et la plupart de leurs clients pas davantage. Donc, tout roule, on continue.

Citation de Korneo :
Pour moi, c'est clairement 2 81. Je verrais bien au premier changement de corde.


Pour avoir joué avec un 81 et un 85 pendant plusieurs années, je parierais que ce sont deux 85 car le 81 a un logo argenté alors que celui du 85 est doré (je vois deux logos dorés).

On attend le verdict après démontage des micros. :)
6949
Citation de Magnus :
Je peux être d'accord avec toi mais jusqu'à une certaine limite.

On est sur BGML, et si on parle de son "Metal", entre la saturation, la compression, le processing, etc..., se prendre le bulbe sur l'influence du type de vernis utilisé sur la gratte relève quand même - à mon humble avis - soit de l'onanisme, soit au moins de la perte de temps. Sur ce type de son et en exagérant à peine, il me semble que la différence audible entre une gratte avec un vernis cellulo ou une avec un vernis polyester ou nitro est à peu près du même ordre d'importance que la couleur du mediator... :-D

Je déconne mais on n'est pas loin.


Je pense également qu'il y beaucoup de paluchage avec cette idée que le vernis nitro laisse mieux "respirer" le bois et "favorise l'acoustique"... sur une guitare électrique. :-D

Si tant est que cela a une influence, il y a tellement de choses qui font le son d'une guitare électrique (les cordes, le diapason, les frettes, le sillet, les micros, les potards, les condensateurs, les câbles, le préampli, l'ampli, le baffle,... le guitariste !) que prétendre qu'il est intéressant de garder un vernis chiant à souhait parce qu'il permet à la guitare de sonner mieux me paraît délirant.

Citation de Magnus :
Ensuite, autant j'adore Gibson, autant je trouve qu'ils exagèrent dans leur démarche de "respect de la tradition" qui leur fait utiliser les mêmes vernis, potards, câbles, condos, etc qu'à l'époque des films en noir et blanc.

Ca fait plaisir aux nostalgiques, mais surtout, ça leur coûte moins cher.


Justement, sur les modèles Standard et High Perfomance (et peut-être d'autres), Gibson a remplacé les bons vieux câbles soudés par un PCB avec des prises Molex. Moi je trouve ça plutôt pratique, sauf qu'ils sont les seuls à le faire et que le changement de micros hors Gibson est plutôt pénible. Et effectivement, des hordes de nostalgiques écumants de rage vont gueuler urbi et orbi que c'était mieux avant et que rien ne vaut un bon vieux condo Bumble Bee ou Orange de chez Sprague pour avoir "le son".

Citation de Magnus :
Un vernis sans fond dur, poncé genre Paris-Dakar et poli à l'arrache, sur une gratte moderne chère, on trouverait que ça fait vraiment cheap, limite foutage de gueule (ou alors il faudrait "reliquer" pour cacher la merde au chat, mais c'est encore un autre débat...), par contre, sur une Gibson c'est cool parce que ça fait vintage...

Et là, qui se marre ? Les comptables de Gibson. :-D

Tout ce que je dis n'empêche pas d'adorer Gibson. Loin de là. Mais je n'ai pas le tempérament "fan" qui rend aveugle et de mauvaise foi dès qu'il s'agit de quelque chose que l'on aime.


Je dirais que ce n'est même pas pour donner volontairement du cachet à leurs guitares qu'ils dégueulassent les finitions, c'est juste qu'ils en ont rien à battre et la plupart de leurs clients pas davantage. Donc, tout roule, on continue.

Citation de Korneo :
Pour moi, c'est clairement 2 81. Je verrais bien au premier changement de corde.


Pour avoir joué avec un 81 et un 85 pendant plusieurs années, je parierais que ce sont deux 85 car le 81 a un logo argenté alors que celui du 85 est doré (je vois deux logos dorés).

On attend le verdict après démontage des micros. :)
6950

Après avoir pas mal joué, je ne suis pas vraiment sous le charme des EMG 81...

Il faut peut-être que je refasse toutes les soudures de la guitare, mais je n'ai pas l'impression que le niveau de sortie soit foufou.

 

Ayant un gros passif avec des SD Blackout, ayant un set d'EMG 57/66 et un Fishman Fluence Modern (chevalet uniquement), je trouve ces micros meilleurs que le 81.

Le 57 n'a pas vraiment un gros niveau de sortie mais est gras, ce qui manque au 81.

Le blackout chevalet est très bon aussi même si ces défauts ne me manque pas.

 

Par contre, rien à voir avec le Fishman, il est plus clair à tous les niveaux.

Plus précis, plus clair, meilleure articulation, plys réactif à la force des coups de médiator etc... 

Je suis limite déçu du 81 pour tout dire... Je comprends en partie les reproches qui lui sont fait.

 

A noter que le son n'est pas du tout le même que celui que je connais d'un EMG 81 que j'avais eu en prêt.

Celui-ci avait une attaque immédiate très appréciable, chose que ces micros n'ont pas. La "recette" a peut-être changée depuis toutes ces années.

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919