Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment ça sonne ? Guitares électriques

  • 113 réponses
  • 56 participants
  • 30 840 vues
  • 68 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment ça sonne ? Guitares électriques
Il y a un peu plus d'un an, nous vous avions proposé d'écouter 27 guitares acoustiques, afin de vous aider à faire votre choix dans la jungle des six cordes. AudioFanzine remet le couvert avec cette fois-ci les guitares électriques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

Salut à tous, je réponds rapidement à quelques questions :

 

Les réglages des égaliseurs n'ont pas été touchés sur les amplis. J'ai en revanche utilisé deux valeurs de gain sur les sons saturés pour les deux grandes familles : les doubles bobinages et les simples. Car sinon, soit les simples n'étaient pas assez saturés, soit les doubles l'étaient trop.

 

Pour les réglages des amplis, j'ai pris des photos si vous voulez. Pour le Torpedo c'est simple car j'ai finalement utilisé le dernier plugin, je peux donc aussi vous donner les réglages.

 

Je vais aussi faire des exports des sons "DI" pour vous, afin que vous puissiez, si vous le voulez, les envoyer dans d'autres amplis (voir des sinus!) et combler ainsi certains manques (entre les blues rock et métal, notamment).

 

Nous comptons de toute façon étoffer dans le futur la palette de sons avec d'autres amplis, on a d'ailleurs commencé, car nous utilisons quasi systématiquement ces prises lors que nous recevons un nouvel ampli en test.

 

Content que ça vous plaise, car cela m'a pris pas mal de temps  bravo

32
on sait toujours pas pour les cordes?
C'est quand meme un maillon tres important
33
c'est là qu'est le point crucial. les réglages.

Moi je dirais qu'il faut à chaque fois tout reparamétrer pour chaque gratte ou chaque position micro : les réglages eq, gain, tone, volume, etc.

Le principe c'est quand même de tirer le meilleur de chaque guitare. c'est ça qui me pompe tout mon temps quand je change de micro, de guitare, d'amplis, etc.
34

Je plussoie pour les compliments, la super bonne idée, et la réalisation qui à mes oreilles frustes et bourrines permet quand même de discerner l'intérêt de l'une ou l'autre de ces guitares pour le style que l'on veut.

Après, il y a des choses qui rentrent quand même en ligne de compte pour un achat, et notamment le manche par rapport aux mains du gugusse. Mais le toucher du manche et sa taille telle que perçue par les mains de chacun des AFiens intéressés, je ne vois pas comment le faire entrer dans le site ! !

Continuez comme cela pour les tests, on apprécie.

Be bop a loulou !

35
Excellente initiative ! Il ne manque effectivement qu'une gratte type Jazzmaster et/ou Jaguar et ce serait complet.

En tout cas beau boulot, ça va être d'une aide précieuse pour beaucoup de gens !

(Après, juste, à la personne qui a écrit qu'Epiphone faisait des sous-guitares car c'est une sous-marque, c'est tellement basique comme raisonnement que j'ai juste envie de dire "est-ce que t'en as déjà testé avant de dire ça ?", parce que là vraiment c'est réducteur...il y a des modèles de chez Epiphone qui sonnent vraiment très bien et qui ont leur originalité ;) )

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 15:17:34 ]

36

Pour les cordes, ce sont celles d'origine (toutes les guitares sont neuves). Je ne pense pas que monter les mêmes tirants sur toutes les guitares soit une bonne solution. Perso, je ne monte pas les mêmes sur ma Gretsch, ma Tele ou ma Les Paul. Après, c'est aussi une question pratique, on n'a pas le temps de tout recorder et si on va par là, certaines marques favoriseront certains modèles, etc. Pareil pour les réglages, si je commence à tweaker différemment chaque guitare, et que mettons que je sois plus inspiré pour la Telecaster que pour la Les Paul, ça va mettre cette première en valeur alors que finalement la Les Paul peut très bien sonner. Je pense qu'il est important de garder les mêmes réglages sur les amplis pour vraiment écouter la guitare et pas l'ampli ou les réglages. Si je commence à changer l'EQ, les micros, leurs positions, etc. ça va brouiller les pistes.

 

De plus, "tirer le meilleur de chaque guitare" est quelquechose de très subjectif. Cela dépend de son goût, du contexte, de la chanson, etc.

37
Super idée ! Merci :-) En clair, je trouve (hormis le choix des grains qui est propre à chacun selon son style) que les 2 gibson et la Ibanez RG sortent carrément du lot, en surnageant allégrement dans tous les styles. Tant pour l'épaisseur du son que pour la définition, l'équilibre des fréquences rendues etc. C'est aussi là qu'on se rend compte que l'epiphone ne tient pas trop la comparaison face à la LP (son beaucoup plus petit), meme si cette dernière est bien plus chère bien sur. Bref, là au moins, on est fixé ! Beau travail.
Be Good...
38
Citation :
Moi je dirais qu'il faut à chaque fois tout reparamétrer pour chaque gratte ou chaque position micro : les réglages eq, gain, tone, volume, etc.


Dans la pratique, c'est mieux effectivement (même si en live c'est pas toujours facile de modifier ses réglages d'ampli/effets quand on change souvent de gratte). Par contre dans le cadre d'un test, il ne faut surtout pas changer les réglages sauf nécessité absolue (ici le gain selon type de mic) sinon adieu le comparatif...:non:

Bravo pour ce dossier c'est très bien foutu, et chapeau à l'équipe AF et au guitariste pour son endurance. D'ailleurs, a-t-il conservé toute son intégrité psychologique après les sévices qu'il a subit, en particulier le petit tour en voiture (et surtout jouer en boucle les mêmes riffs !!!). Car si vous l'avez abimé, comment fera-t-il pour les prochains test que nous attendons impatiemment :((

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

39

Citation de : yorganyst

Citation :

Bravo pour ce dossier c'est très bien foutu, et chapeau à l'équipe AF et au guitariste pour son endurance. D'ailleurs, a-t-il conservé toute son intégrité psychologique après les sévices qu'il a subit, en particulier le petit tour en voiture (et surtout jouer en boucle les mêmes riffs !!!). Car si vous l'avez abimé, comment fera-t-il pour les prochains test que nous attendons impatiemment :((

 

Jonathan a été endurant, c'est clair ! En plus, il a bien voulu remettre le couvert après la session des guitares acoustiques (c'est lui aussi!), ce qui prouve qu'il aime ça en plus  mrgreen

40
c'est quand la session accoustiques???

Y'aura des cordes nylon?
quelle marque?:-D