Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment ça sonne ? Guitares électriques

  • 113 réponses
  • 56 participants
  • 30 835 vues
  • 68 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment ça sonne ? Guitares électriques
Il y a un peu plus d'un an, nous vous avions proposé d'écouter 27 guitares acoustiques, afin de vous aider à faire votre choix dans la jungle des six cordes. AudioFanzine remet le couvert avec cette fois-ci les guitares électriques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
@ c_planet :
d'accord avec toi, mais uniquement dans le cas où tu testes "toi-même" ces grattes. Si tu vas dans un magasin essayer plusieurs pelles, évidemment se contenter d'un ampli pas adapté ou mal réglé nuit au test : pourquoi se priver d'affiner les conditions d'essai au max. Sauf que dans ce cas tu maîtrises les réglages de l'ampli, tu les décides et tu sais quel influence ils ont sur le son de la gratte que tu essayes.
Dans le cas d'un test vidéo, il n'y a quand ayant une base neutre qu'on peut comparer (équilibre tonal, dynamique...). Sinon, comment savoir, pour l'auditeur, ce qui vient de la gratte ou de l'ampli ?
D'où la super idée de filer les fichiers DI, comme ça tu peux refaire le test à la maison selon "tes" critères !:bravo:

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

52
Bravo pour ce test!
Je pense qu'avec ça, un débutant sera très vite aiguillé dans le choix de sa première guitare pour ce qui est de la partie sonore, ce qui lui fera économiser du temps et surtout de l'argent!
:bravo:



53
oui, si on doit commencer à bouger des réglages, faut tester chaque guitare plusieurs fois, sur un test aussi large ça demande trop de boulot, surtout pour faire comprendre les changements aux lecteurs. c'est compréhensif.
54
Ils l'avaient promis, ils l'ont fait! bravo les mecs. Et chapeau à Jonathan, toujours aussi propre et endurant. S'il veut nous faire part de son ressenti sur le confort des grattes, comme il l'avait fait pour le précédent dossier, il est le bienvenu (d'ailleurs, même s'il n'a pas envie de parler, il est le bienvenu quand même). Vivement la dispo de tout ces sons, que je voie ça sur mon Studiotone!

x
Hors sujet :
Tout ça pour dire : Gimme a F, gimme a L, gimme an A, gimme a G, F-L-A-G, Flag! (sobriété dominicale... En tout cas ce dossier m'a réchauffé un peu, moi qui me suis pelé les miches pour rien au Stade de France hier soir)
NEZ!
55

flag, bien sur !

bravo

trop de sons tue le son

 

 

56
Merci à AF pour cet excellent test qui permet d'avoir une bonne idée générale des différents types de guitare en fonction des styles. J'attire quand même votre attention chers lecteurs sur une chose :

- La DYNAMIQUE d'un son est très importante, donc l'écouter sur le web ne restitue pas l'impression générale d'une guitare "en vrai". Je lis : "la Les Paul est meilleure partout". Évidemment, c'est la plus chère et ceux qui la possèdent vont en faire l'éloge. Mais c'est une vrai question de goût. Je possède une Telecaster, et je peux vous assurer que les vidéos en clean ne font pas assez ressortir le "claquant" (le "twank") de la Télé en dynamique réelle. Le son paraît plat alors qu'en vrai ce n'est pas le cas. De même, je pense que la force de la LP sur les gros sons n'est pas assez mise en valeur.
57
Citation :
- La DYNAMIQUE d'un son est très importante, donc l'écouter sur le web ne restitue pas l'impression générale d'une guitare "en vrai". Je lis : "la Les Paul est meilleure partout". Évidemment, c'est la plus chère et ceux qui la possèdent vont en faire l'éloge. Mais c'est une vrai question de goût. Je possède une Telecaster, et je peux vous assurer que les vidéos en clean ne font pas assez ressortir le "claquant" (le "twank" de la Télé en dynamique réelle. Le son paraît plat alors qu'en vrai ce n'est pas le cas. De même, je pense que la force de la LP sur les gros sons n'est pas assez mise en valeur.


C'est sûr, mais par l'ordi qui nous relie à AF, on passe par une carte son qui est ce qu'elle est, un minuscule ampli et des petites enceintes voire un casque qui sont sans comparaisons possibles avec un ampli guitare de qualité.
Après il y a la sensibilité de chacun, je trouve que le son de la Telecaster ( également ma guitare principale ) est plutôt bien restitué. Par contre je ne reconnais pas vraiment le son de la Rickenbacker je la touve assez neutre dans le test, mais d'autres diront le contraire et ils auront surement raison.
Quant à l'Epi Lp, si souvent décriée, si elle est nettement différente par rapport à sa noble ainée, au test j'entend une bonne guitare, rien d'horrible.
Un quizz marrant dans quelque temps, serait de tout reproposer en aveugle, juste le son, et on aurait à deviner de quelle guitare il s'agit.
Humm...
58

sympa l'idée  de l'aveuglette !  la vue de la marque influence pas mal ...

trop de sons tue le son

 

 

59
Citation :
Par contre je ne reconnais pas vraiment le son de la Rickenbacker je la touve assez neutre dans le test, mais d'autres diront le contraire et ils auront surement raison.


A mon humble avis, cette couleur moins marquée vient essentiellement des micros hi-gain de la 330, le "son" ricky qu'on a souvent en tête est celui des micros toasters. Pour avoir testé une 620 avec les mêmes micros que la 330 présentée (mais solid body), le rendu me paraît cohérent. C'est plus neutre qu'on l'aurait cru, même en vrai, plus neutre qu'une 325 ou une 360. Pour couronner le tout nos oreilles sont si habitées à entendre des Rickenbacker 12 cordes qu'on attend inconsciemment ce son cristallin sur des 6. Ce sont cependant toutes de fantastiques guitares : de la belle lutherie et un son plus ou moins original selon les modèles, mais toujours excellent.

J'ai pas raison, Donnie, j'ai pas raison ?

Pour en avoir le coeur net, une seule solution : ré-amper. Les échantillons ne devraient plus tarder.
NEZ!
60
Je pense que ça dépend aussi de la façon dont on règle les micros de la Rickenbacker. Chacun à son propre réglage.

je pense que la caisse de résonance fait sonner la 330 et la 360 différemment de la 620, mais après c'est vraiment une question de réglage; vu qu'on peut régler indépendament les micros aigus et grave, avec une balance plus ou moins prononcer vers l'un des micros (ou les 2 au milieu) et que c'est pas toujours facile d'avoir exactement le son que les autres ont.

Le son peut être tellement différent si on tourne les tonalités des micros d'à peine un quart de tour qu'a mon avis il vaut mieux voir plusieurs vidéos différentes sur youtube avec différents réglages pour se faire une opinion... mais le mieux reste quand même au final de l'essayer soit même. ;)