Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quel type de manche de guitare électrique choisir ?

  • 88 réponses
  • 43 participants
  • 19 337 vues
  • 44 followers
1 [Bien débuter] Quel type de manche de guitare électrique choisir ?
Quel type de manche de guitare électrique choisir ?
Si les anglophones utilisent le mot « cou » (neck) pour décrire la proéminence sur laquelle nos mains évoluent, nous autres français préférons parler de manche.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Berzin :
On achète une guitare, c'est tout, pas un manche. Je me vois aller dans un mag : "bonjour, je voudrais un manche en C à faible radius.


biensur que si ! on peut tres bien acheter des manches au detail de strat ou de tele à monter soi même ;)

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

12
à propos de sous entendus la derniere partie de l'article m'a bien fait marré :mdr:

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

13
J'applaudis des deux mains. Je trouve cet article tout à fait pertinent : le son ne suffit pas, il faut aussi parler du confort.

Mode troll: je ne supporte plus les lattes Wizard de chez Ibanez. Je n'aime pas non plus les rondins de chez Gibs. Je suid accro aux manches étroits et bien rebondis.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14
J'ai trouvé ca sympa
J'aurais aimé l'explication plus détaillée pour le radius et en espérant lire la suite ;)

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 07:55:57 ]

15
Citation :
biensur que si ! on peut tres bien acheter des manches au detail de strat ou de tele à monter soi même ;)


Ca ne concerne que les grattes à manche vissé et l'article s'adresse à des débutants, donc je vois mal un débutant faire ça.

 

16
Article interressant à tout points de vue !!! vivement une suite sur le diapason...moi pas encore comprs la vraie différence entre un 25.5 et 24.75 et en cm ça fait quoi ??? et la largeur au sillet ...bref le critère c'est d'avoir la plus longue .....:mdr:

Life is Rock n' roll !!!!!

17
la longueur du diapason est la longueur vibrante de la corde : entre le sillet et le chevalet.
Traditionnellement 24.75 sur les fender, 25.5 sur les Gibson et sur beaucoup d'autres marques. (A compléter par des plus expérimentés que moi).
Si tu augmente la longueur vibrante de la corde pour un même tirant ça sonne plus grave. Si tu la réduis ça sonne plus aigüe.
On peut avoir l'utilité d'un diapason plus long lorsqu'on s'accorde plus grave. Ca évite d'avoir à monter des tirants de corde trop gros.
De plus, une guitare en 24.75 sonnera différent d'une 25.5 pour le même accordage. Si on prend une corde pour une note donnée, on peut dire qu'elle aura un diapason "idéal" auquel elle sonnera mieux. Si on raccourci ou qu'on rallonge considérablement le diapason en se ré-accordant pour garder la même note, on pourra perdre en précision et en intelligibilité jusqu'à obtenir une gross bouillie incompréhensible.
Bien sûr j'exagère un peu sur mes propos, et qu'on choisisse entre un diapason 24.75 ou un 25.5 ce sera très bien exploitable pour des accordages dits "traditionnels". Mais pour peu que tu veuille t'accorder plus bas que du MI je conseillerais à titre personnel un diapason de 25.5

Dans les cas les plus extrêmes (accordages en La et au delà) ça peut faire toute la différence de passer sur une guitare baryton. (26.5 ou 27")

Un pouce = 25.4mm

PS : En abordant ce genre de sujet on fait souvent polémique. J'attends les commentaires qui me diront que mes mots sont imprécis etc. Dans ce cas merci de me corriger poliment pour faire avancer les choses.

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 10:55:11 ]

18
Y a aussi la tension des cordes et donc la jouabilité.

 

19

Article d'introduction aux manipulations du manche très bien fait, à mon humble avis.
Bien que j'aurai apprécié un peu plus de précision sur le profilage des manches et la taille/forme des frettes.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

20
Citation de Berzin :
Y a aussi la tension des cordes et donc la jouabilité.


Exact, je dirais même : il y a le tirant des cordes et donc la jouabilité.
Car si la tension n'est pas bonne, suffit de modifier le tirant.

Après vient le goût de chacun question tension / tirant